Pape Dieng a profité de la passation de service avec Mouhamadou Makhtar Cissé ce vendredi 26 juin, pour s’attaquer aux travailleurs dont les revendications sont excessives, selon lui.
Pape Dieng est en effet longuement revenu sur les relations tendues entre les travailleurs et le Directeur général qu’il fut. ‘’Le problème des prestataires est difficile. Ils voulaient être recrutés, on leur a dit que ce n’est pas possible. Certains n’ont pas accepté de jouer le jeu. Ensuite, il y a des problèmes avec les syndicats, avec des demandes d’augmentation des salaires’’. Pour lui, l’entreprise a fait ce qu’il était possible de faire tout en conservant l’équilibre au niveau des finances, même si cela a été difficile à gérer. ‘’Ce que j’ai vécu avec les syndicats, il n y a pas un directeur général de la Senelec qui ne l’a pas vécu’’. Chargeant les syndicalistes, il a regretté que les demandes soient bien souvent exagérées. ‘’Quand on m’a demandé d’acheter des véhicules pour l’ensemble des cadres, j’ai dit que ce n’était pas possible. A la Sonatel, les chefs de département et service ont des véhicules. Ici, à la Senelec, on voulait un véhicule pour l’ensemble des 300 cadres. Ce n’est pas possible. Même la Sonatel, qui a 200 milliards de bénéfices ne le peut pas’’, dénonce-t-il.
‘’En 2012, le dernier bilan certifié que j’ai trouvé faisait état de 55 milliards de déficit. En 2011, les commissaires aux comptes avaient refusé de certifier les comptes sous le prétexte que l’exploitation pouvait s’arrêter à tout moment… Aujourd’hui pour les comptes audités qui seront sans doute certifiés au mois prochain, nous serons à 3 milliards de bénéfice’’. Ce sont là les propos du désormais ex-Directeur général de la Société nationale d’électricité (Senelec), Pape Dieng, lors de la passation de service ce vendredi.
Il évoque qu’à sa prise de fonction il y a trois ans, ‘’928 heures de coupures annuelles’’ était comptabilisées annuellement, alors qu’elles ne sont plus que de ‘’36 heures pour les 5 mois et demi de l’année’’. Pour lui, il y a des améliorations dans le secteur qui fait que ‘’le Sénégal est juste derrière la Côte d’Ivoire qui a la meilleure qualité de service’’. Et d’ajouter : ‘’ Même à Washington il y a black out. Zéro coupure, ça n’existe pas’’.
Pape Dieng avait porté à la tête de la Senelec, à la suite d’une réunion du Conseil d’Administration tenue un mercredi 18 juillet 2012, sans son président, Cheikh Tidiane Mbaye qui avait claqué la porte pour s’opposer à sa nomination.
lignedirecte.sn