Pape Djibril Fall, une candidature précipitée et intempestive ? ( Amadou Dieng)

Date:

Je ne t’accuse pas de fraude, je n’ai pas de preuves, ni assez d’informations sur cette affaire qui fait couler des salives. J’observe, j’écoute et je déduirai ma position des éventuelles claires interventions des parties prenantes. Cependant, j’ai pris le temps de faire une analyse sur ta candidature. Tu as le droit et, peut-être, ce qu’il faut en toi pour représenter le peuple à l’hémicycle. Il ne s’agit donc pas de légalité ou de légitimité. Mais, ta candidature, je la trouve aussi intempestive que boiteuse.

Le Sénégal aurait-il besoin d’exorcismes pour comprendre que l’engagement politique n’est forcément pas une conséquence directe de la popularité ? Faut-il emmener tous les pertinents citoyens dans la scène politique? Serions nous obligés de conseiller toute personne compétente d’avoir une carrière politique ? Et les autres domaines qui, pourtant, font aussi partie des éléments fondamentaux du processus de développement ?

Pape, je le voyais devenir un journaliste grand. Grand comme celui qui ferait face à tout gouvernement tentant de déroger à l’éthique, aux lois ou à ses engagements. Sur un plateau, devant les caméras, au micro d’une télé, il serait plus écouté que des députés, sa voix plus audible que celles qui taisent les maux à l’assemblée, sa personnalité plus admirée que celle de certains élus, ses idées plus reçues que des discours à la nation.

Pape, je le voyais diriger une maison de presse réputée, où l’information serait traitée avec la plus grande objectivité. Je le voyais tantôt défendre la bonne politique d’un gouvernement ou critiquer la mauvaise démarche d’une opposition, vice-versa, pour rester dans une impartialité louée par son peuple, qui verrait en lui le député élu pour un mandat indéterminé, non pas à l’assemblée, mais à la télé.

Nous avons aussi besoin des compétents, pertinents et clairvoyants dans les autres domaines. Dans la santé, l’environnement, le sport, la culture, le social, l’éducation, la formation…
La politique ne devrait pas être la destination de tous les vols. Atterrissons sur des sites différents, pour que l’exploration puisse apporter une diversité de réussites. Le Sénégal est un pays à bâtir, il nous reste beaucoup à faire dans chaque secteur, partout donc. Que chacun trouve là où il peut être utile à la patrie et se mette au don de soi, sans si ni mais, avec dignité et patriotisme.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE