XALIMA NEWS – Dans le cadre de la campagne pour le référendum prévu dimanche prochain, le Premier ministre a rendu visite au Grand Serigne de Dakar Pape Ibrahima Diagne et d’autres dignitaires lébous afin de les convaincre à voter OUI.
Une occasion saisie par Pape Ibrahima Diagne pour répondre à Abdoulaye Makhtar Diop qui se réclame lui aussi Grand Serigne de Dakar. Ce dernier avait demandé que le chef de l’Etat tranche et dise qui est le Grand Serigne de Dakar. Chose que ne peut concevoir Pape Ibrahima Diagne. « Ceux qui lui demandent de trancher ne sont pas à la hauteur de leurs responsabilités. Je ne demanderai jamais à Macky Sall de me venir en aide pour le titre de Grand Serigne de Dakar. Je suis le chef suprême de la Collectivité léboue. La preuve, tous les lébous sont là devant moi. Je n’ai pas besoin d’Etat pour ce titre. Ce sont les lébous qui décident. Et si Macky Sall me défie dans ce sens, je lui dirai monsieur le Président, je suis le Grand Serigne. C’est ridicule, à la limite honteux de dire au Président de trancher. Macky Sall n’est pas habilité à trancher. Il n’est pas lébou. Il est un toucouleur. Il est hors de Dakar. Je suis le Président de la République des Lébous, le vrai Grand Serigne » a déclaré Pape Ibrahima Diagne dans les colonnes du Populaire”.
C est mieux et beaucoup plus sage de rester neutre et en dehors du probleme des lebous ils ont leur instance traditionnelle prompte de trouver une solution a leur probleme
Des féodaux anachroniques. N’importe quoi.