XALIMA NEWS – L’un des co-inculpés dans le procès Karim Wade reste en prison. Malgré la liberté provisoire qui lui a été accordée, Pape Mamadou Pouye reste en prison. La raison, le pourvoi en cassation du Parquet de la Cour de répression de l‘enrichissement illicite. Selon la Rfm, il s’apprêtait à rentrer chez lui quand la nouvelle est tombée.
Par K. NIANG
La Cour de répression d’enrichissement illicite (Crei) a délivré ce lundi à Pape Mamadou Pouye, codétenu de Karim Wade, la liberté provisoire.
Mais M. Pouye qui est poursuivi pour enrichissement illicite est placé sous contrôle judiciaire et interdit de sortie du territoire.
Il avait fait un témoignage émouvant à la barre de la Cour de répression d’enrichissement illicite, en septembre 2014.
«Je suis sidéré que les avocats de la défense parlent de jouer la montre, alors que c’est nous qui sommes en prison, privés de liberté. La prison, c’est du sérieux. Après les 6 mois de ma garde à vue, on me dit que tu vas rester en prison, car il y a des faits nouveaux, un compte à Monaco. Or, ce fait nouveau, n’en est pas un, car c’était connu depuis les premiers jours de ma garde à vue… »
«De 09 heures à 20 heures, on me pose des questions sur AHS. 20 heures 30, on me dit, Pouye, on va être très clair. Tu n’es pas notre cible, tu ne nous intéresses pas. On cherche Karim Wade, dites-nous ce que vous savez et on vous laisse partir. Vous avez une famille et nous sommes un rouleau compresseur… «Je suis en prison parce que j’ai fait un choix en fonction de l’éducation que m’ont donnée mes parents».
«C’est de ne pas faire certaines choses à quelqu’un, même pas à un ennemi. Karim Wade est un ami, mais on n’est pas en relation d’affaires, on n’est pas associé. On m’a torturé pendant 4 mois pour que je dise des choses sur Karim, soit disant que je cache son magot. Jamais je ne ferai une chose pareille. Jamais je ne mentirai pour salir quelqu’un. Si c’est pour cela que je suis toujours en prison, je pense que j’y resterai encore longtemps. Je ne mentirai jamais pour me sauver et couler quelqu’un…»
saalaam a mamadou pouye je suppose k l’auteur et le concerne ne font qu’un alors pourquoi attendre aujourd’hui pour vous adresser au citoyens si vs n,etiez pas dans les liens de la détention qu’en serait-il
wassaalaam et courage