Pape Samba Mboup est très critique envers le mode de management du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) qui, selon lui, est en train de partir en lambeaux. Convaincu que Karim Wade est en résidence surveillée au Qatar, l’ancien Chef de Cabinet du Président Abdoulaye Wade affirme que Wade fils ne pourra pas être candidat du PDS en 2019.
« Karim est le candidat du PDS, mais tout le monde sait qu’il ne pourra pas se présenter en 2019. La justice ne lui permet pas de se présenter en 2019, peut-être qu’il pourra le faire après. Je crois savoir qu’il n’est même pas libre de ses mouvements. Je ne suis pas un idiot, j’ai fait des recoupements, j’ai interrogé les gens et j’observe la situation politique. Je ne serai pas étonné qu’on me dise que Karim Wade est en résidence surveillée », lâche Pape Samba Mboup dans les colonnes de L’as, ce mardi.
M. Mboup révèle à nos confrères que le fils de Wade « est au Qatar, il ne peut aller nulle part. Son père a été obligé d’aller le voir ». Et d’en déduire : « s’il était libre, il aurait pu se déplacer pour rendre visite à son père ». « Il n’est pas libre de ses mouvements », réitère-t-il. Le responsable libéral rappelle ainsi que c’est le procureur de la République du Qatar qui est venu chercher Karim Wade.
« Ce n’est ni l’émir, ni l’ambassadeur. On l’a déféré auprès du procureur de la République du Qatar et ce dernier l’a mis en résidence surveillée. Ce procureur est venu le chercher pour veiller à l’application des accords qui ont été signés. C’est cela la vérité », assène-t-il dans les mêmes colonnes. Pour ce qui est du plan B pour la candidature du PDS à la prochaine présidentielle, Pape Samba Mboup estime que Madické Niang présente un bon profil.
dakarmatin.com