spot_img

Papiss, Mame Biram, Diafra, Diamé Buteurs : Les Lions affolent la Premier League anglaise

Date:

Le weekend a été très prolifique pour les Lions qui ont craché le feu en inscrivant plusieurs buts. Papiss, Mame Biram, Diafra, Diamé ont cartonné en Premier League anglaise. Absent depuis plusieurs semaines à cause d’une grave blessure à la rotule, Papiss Demba Cissé a effectué un retour fracassant lors de la 5ème journée de la Premier League anglaise. Entré à la 69ème minute de jeu alors que Newcastle était mené 2-0, l’ancien buteur de Fribourg n’a pas tardé à faire parler la poudre. À la réception d’un service de Tioté, l’attaquant international sénégalais a réduit le score, redonnant ainsi de l’espoir aux 50.000 spectateurs de Saint James Park. Alors que les Magpies se dirigeaient vers une nouvelle défaite sur leurs terres, Papiss a encore surgi pour décrocher l’égalisation, à 3 minutes de la fin du match (87′). Il permet ainsi à Newcastle de stopper l’hémorragie après deux défaites de suite dont un humiliant 4-0 à Southampton. Le tonitruant retour de l’ancien Messin, à quelques jours de la divulgation de la liste des Lions sélectionnés pour les matchs contre la Tunisie, lors des 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la CAN 2015, pourrait donner des maux de tête à Giresse au moment de confectionner sa liste (lire par ailleurs). Le moins que l’on puisse dire est que Mame Biram Diouf est en train de réussir son come-back en Angleterre. Après son but d’anthologie sur le terrain de Manchester City qui avait permis à son club de Stoke City de s’imposer (1-0) à la surprise générale, l’ancien Mancunien a encore frappé à l’occasion de la 5ème journée de l’élite anglaise. En déplacement à Queens Park Rangers, les Potters ont ramené un bon match nul (2-2) grâce, notamment, à cette réalisation de l’ancien buteur d’Hanovre. Étincelant en club, «Diego» ne l’est pas moins en sélection. Buteur lors de la victoire contre l’Égypte (2-0), Mame Biram avait aussi été à l’origine du but victorieux marqué par Sadio Mané contre le Botswana, avec un service impeccable.

Meilleur joueur de la Ligue 2 française la saison dernière, Diafra Sakho prend petit à petit ses repères dans la Premier League anglaise. Déjà buteur en Coupe de la Ligue, l’attaquant de 24 ans a participé au surprenant festival des Hammers contre Liverpool (3-1). Titularisé en attaque, il ne lui a fallu que 7 minutes pour se mettre en évidence. Bien servi, Diafra a réussi son contrôle avant de lober le portier des Reds d’une jolie balle piquée. Une belle réalisation qui confirme la forme actuelle de l’ancien Messin. Absent de la liste de Giresse lors des deux dernières rencontres face à l’Égypte et au Botswana, Diafra peut espérer faire son retour dans la tanière. Cependant, les candidats ne manquent pas.

Même s’il n’est pas attaquant, Mouhamed Diamé est en train de montrer qu’il a les qualités d’un vrai renard des surfaces. En deux journées, le milieu de terrain sénégalais a trouvé le chemin des filets à 2 reprises avec Hull City. Buteur contre West Ham, son ancienne équipe, lors de la 4ème journée, Diamé a récidivé face à Newcastle de Papiss Cissé. D’une frappe imparable à l’entrée de la surface, le joueur de 27 ans a doublé la mise pour les Tigers avant que Papiss Cissé ne fasse son «show». Diamé, qui avait récemment perdu sa place de titulaire dans l’entrejeu des Lions, se refait une santé avant les rencontres cruciales face à la Tunisie.

HULL CITY : DEUX BUTS EN DEUX MATCHS :Débuts remarqués de Mohamed Diamé
Arrivé à Hull City dans les derniers moments du mercato estival, le milieu international sénégalais, Mohamed Diamé, effectue des débuts remarquables avec son nouveau club. Auteur de deux buts en autant de matchs, le joueur s’épanouit chez les Tigers. Deux buts en autant de matchs, Mohamed Diamé ne pouvait pas rêver mieux pour ses débuts avec son nouveau club, Hull City. Ne se sentant plus à l’aise dans le système de son ancien coach à West Ham, Sam Allardyce, l’ex capitaine des Lions avait, à la surprise générale, quitté les Hammers pour Hull City. «J’étais obligé de quitter West Ham.J’étais trimbalé à tous les postes. Je me rappelle qu’une fois, j’ai joué comme attaquant. Ce n’était pas bien pour ma carrière», indiquait le joueur lors de sa signature à Hull. Une situation que l’ancien joueur de Wigan considère comme un blocage. «Dans une telle posture, il n’était pas possible d’intéresser les plus grands. Quand ils viennent me voir, il se trouve qu’on me met à un poste qui n’est pas le mien», argumentait-il. Une sortie que son ex-coach n’avait pas du tout appréciée. Et les choses se détériorent entre le milieu de terrain sénégalais et son excoach. En effet, après la sortie du joueur, critiquant son positionnement au sein de son ancien club, c’est Sam Allardyce qui en rajoute une couche. «On attendait qu’il progresse lors de sa première saison ici, mais il n’a pas été aussi loin qu’on l’espérait. Mo aurait continué à jouer milieu axial si ses performances étaient restées aussi bonnes que lors de sa première saison», avait rétorqué le technicien anglais.

La réponse sur le terrain

Et pour ses grands débuts sous les couleurs des Tigers, Momo Diamé retrouve West Ham, avec un Allardyce revanchard. «Quand vous jouez contre votre ancienne équipe, vous voulez toujours lui montrer que vous étiez un joueur important pour elle», avait indiqué le joueur de 27 ans. Dans une position de milieu axial qui lui permet de bien s’exprimer, Diamé fait des merveilles. Mieux, il marque un somptueux but, répondant ainsi de la plus belle des manières au technicien anglais. Son équipe va concéder un nul (2-2), mais Diamé aura tiré son épingle du jeu. Une belle réponse aux critiques de son ex-coach.

Pour sa deuxième sortie, samedi, pour le compte de la 5ème journée de la Premier League, l’ancien joueur de Wigan va livrer une prestation de haute facture. Très présent dans le milieu, c’est lui qui va inscrire le second but des Tigers qui seront finalement accrochés par Newcastle (2-2), grâce au doublé de Papiss Cissé. Pas encore de victoire avec Hull City, mais avec deux buts en autant sorties, Mohamed Diamé a bien réussi son intégration. Il retrouve une place de titulaire, dans un système qu’il affectionne.

WEST HAM / LIVERPOOL : SAKHO CONTRE SAKHO : Quand Diafra mystifie Mamadou
Le face-à-face entre West Ham et Liverpool cachait également un duel entre… Sakho. L’attaquant des Hammers, Diafra Sakho, avait la redoutable mission de prendre à défaut le défenseur des Reds, Mamadou Sakho. L’un est Sénégalais, l’autre est Français, mais ils sont tous deux originaires du Pays de la téranga. Samedi, le Lion Diafra Sakho et le Bleu Mamadou Sakho se faisaient face, respectivement sous les maillots de West Ham et de Liverpool. Dans un duel des Sakho qui a tourné à l’avantage du deuxième meilleur buteur du dernier exercice de la Ligue 2 française. Les deux Sakho se sont, à plusieurs reprises, fait face durant le choc entre Hammers et Reds sur la pelouse du stade Upton Park. Mais dès la 7ème mn, Diafra prenait l’avantage sur Mamadou d’une somptueuse balle liftée qui lobait le gardien de but de Liverpool. Est-ce le geste qu’il voulait faire ? Volontaire ou pas, le résultat est magnifique pour l’équipe de Sam Allardyce. Au bout du compte les points tombent dans l’escarcelle des Hammers. La bataille des Sakho est remportée par Diafra.

DIAFRA SAKHO, WEST HAM : «Je me sens très bien ici»
Samedi, il a marqué son deuxième but en Premier League avec West Ham qu’il a rallié au mercato estival en provenance de Metz. Diafra Sakho dit se sentir bien avec son nouveau club.
«Dès que je suis arrivé au club, le staff et les joueurs ont facilité mon adaptation. Et le meilleur endroit pour leur rendre la monnaie de leur pièce, c’est sur le terrain. Je me sens bien et cela devient plus facile sur le terrain», a indiqué Diafra Sakho à l’issue de la victoire samedi sur Liverpool. Meilleur joueur de la Ligue 2 française en 2013-2014 avec le FC Metz qu’il a hissé dans l’élite, Diafra ne manque pas d’ambition avec son nouveau club. «Je veux faire de mon mieux pour marquer autant de buts que possible pour nous aider à atteindre nos objectifs. J’espère que c’est le début d’une histoire bonne et longue à West Ham United», a-t-il fait savoir. Selon lui, le meilleur reste à venir. «C’est facile pour moi de jouer avec des joueurs comme Enner. Nous allons continuer à travailler dur. En matière de formation, nous travaillons ensemble et même si on ne parle pas encore la même langue, nous avons en commun le langage du football. Nous allons faire mieux à l’avenir», promet-il. Concernant son but contre Liverpool que certains attribuent au portier des Reds, Diafra préfère laisser les gens apprécier. «Après le match, j’ai regardé la vidéo, et vous pouvez voir le ballon passer entre les mains du gardien. C’était mon objectif. Alors, j’espère que les gens m’attribueront le but», a-t-il indiqué.

NEWCASTLE : DOUBLÉ RETENTISSANT : Papiss Cissé se signale à Giresse
Dans un rôle de joker de luxe, Papiss Cissé a pesé avant-hier sur la défense de Hull City, en permettant à son équipe d’arracher un nul (2-2). Après ce doublé, Cissé se positionne en candidat sérieux à un retour en sélection. Cinq mois. C’est la durée de l’absence de Papiss Cissé des terrains de football. Le week-end écoulé, l’attaquant sénégalais a rechaussé ses crampons pour fouler à nouveau une pelouse de Premier League. Pour l’acte 5 du championnat anglais, Papiss a prouvé que sa blessure à la rotule n’était plus qu’un mauvais souvenir. Entré en cours de jeu, à la place de Rivière (69’), le Sénégalais a permis à Newcastle de revenir au score grâce à un doublé retentissant qu’il a claqué aux 73ème et 87ème mn. Papiss a ainsi rendu une copie parfaite, car, outre ses deux buts, il a été dans tous les bons coups des Magpies. Une telle prestation devrait lui permettre de gagner ses galons de titulaire, même s’il est encore à court de compétition. Par ailleurs, à cinq jours de la publication de la liste des joueurs qui vont faire face à la Tunisie pour une double confrontation, comptant pour les actes 3 et 4 des éliminatoires de la CAN-2015, c’est surtout un clin d’oeil à Alain Giresse. Ce retour tonitruant dans la compétition est également une façon pour Papiss de postuler à nouveau à une place dans la Tanière. Il perturbe ainsi les plans du s é l e c t i o n n e u r national dont les attaquants ont inscrit quatre buts en deux sorties.

Depuis la blessure de Papiss Cissé, Alain Giresse a fait appel à plusieurs attaquants notamment Demba Bâ, Mame Biram Diouf, Baye Oumar Niasse ou encore Diafra Sakho. Après une fin de saison 2013-2014 en dents de scie en club avec seulement 4 buts en 24 apparitions, Papiss semble enfin trouver ses marques. Le Magpie a énormément gagné en confiance. Même s’il a égrené les minutes sans but depuis des mois, le Diato de Sédhiou reste potentiellement le meilleur attaquant de Giresse avec 5 buts depuis que ce dernier est sur le banc du Sénégal. Avec cette nouvelle donne, le technicien français est certainement en train de cogiter sur un schéma qui permettra à Papiss de retrouver la pointe de l’attaque des Lions.

NEWCASTLE : DÉCISION D’ALAN PARDEW : Papiss a joué contre l’avis des médecins

Même s’il a repris les entraînements, Papiss Cissé, double buteur, samedi face à Hull City, ne devait pas retrouver la compétition avant le 28 septembre. Son entrée à un quart de la fin du match a surpris plus d’un. Selon son coach, Alan Pardew, c’était contre l’avis du staff médical.
Tous les moyens étaient bons pour sauver Alan Pardew critiqué de toutes parts pour ses mauvais résultats, y compris faire jouer un joueur contre l’avis des médecins. Le coach des Magpies a révélé que Papiss Cissé qui l’a sauvé d’une énième défaite n’aurait pas dû jouer hier face aux Tigers de Hull City. Le Sénégalais est entré à 13 minutes de la fin pour réussir un doublé et sauver le point du nul, peut-être plus pour le coach Alan Pardew, sur la sellette. L’avis des médecins était que Papiss qui n’est pas apparu sous le maillot de Newcastle depuis le mois d’avril, ne joue pas de sitôt. Pardew a passé outre et a fait entrer
l’attaquant sénégalais qui le tire d’une situation qui devenait fort inconfortable. «Il était admis que Cissé ne joue pas aujourd’hui (samedi, ndlr). Mon staff médical n’était pas d’accord qu’on l’aligne.Il ne s’est entraîné que quatre jours durant», a affirmé Pardew. Selon lui, il y avait des risques à prendre pour remonter un retard de 2 buts et que Papiss était prêt pour apporter un plus à l’équipe. «John et moi l’avons bien observé le jeudi. Nous nous sommes dit qu’il était frais et qu’il est intelligent. Il n’est pas prêt pour 90 minutes, mais il sait la valeur du maillot. Ce qui fait qu’il se donne toujours à fond pour l’équipe», a admis Pardew. Il ajoute : «C’est Emanuel Rivière qui a hérité du n°9 en son absence, mais il n’est pas encore prêt pour une telle responsabilité. Ce numéro implique beaucoup de responsabilité. Pour Papiss, c’est un peu plus facile et ce soir (samedi, ndlr), il l’a fait de fort belle manière. Surtout qu’il vient de loin».

WEST HAM : DOULEUR À LA CUISSE DROITE : Kouyaté passe un scanner ce lundi
Gêné par une douleur à la cuisse droite, Cheikhou Kouyaté passera un scanner ce lundi pour déterminer la nature de sa blessure. Le milieu de terrain des Hammers se dit confiant. Cheikhou Kouyaté s’est tordu de douleur avant-hier, lors de la réception de Liverpool pour le compte de la 5ème journée du championnat anglais. Le Sénégalais s’est plaint de sa cuisse droite pendant un bon moment de la rencontre. D’abord à la 33ème minute quand il s’est écroulé pour faire signe à l’équipe médicale. Venus à sa rescousse, les kinés ont estimé que son état de santé n’était pas grave. Sam Allardyce, le coach de West Ham, lui demande alors de continuer la partie. Mais en fin de match, Cheikhou a encore chuté, suite à un dégagement en catastrophe (79’). Malgré tout, il a poursuivi la partie. West Ham avait épuisé ses trois remplacements règlementaires et «Yadel» a dû rester sur la pelouse. Joint hier soir, il dit se sentir de mieux en mieux. «Ça va, tout se passe super bien.C’est vrai que j’ai un peu de douleur à la cuisse, mais je vais passer un scanner demain matin (aujourd’hui), pour savoir ce dont je souffre et tout ce qui s’en suit», a-t-il confié.

STADES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE