PAR CONVICTION……Monsieur le Président soyez un homme d’honneur… par Pape Ale Niang

Date:

Le pouvoir est l’avoir. Il est un grenier d’avantages et de privilèges qui transforme une vie. Le régime de Macky Sall vient d’en donner une preuve. A propos de la réduction du mandat présidentiel que celui-ci avait promis lors de la campagne électorale, tout indique qu’il risque d’en être rien.
Des sentinelles du régime indiquent la voie : Déja dans une premiére sortie Me Oumar Youm, membre de l’APR et à l’époque Porte-parole du Gouvernement, etait catégorique : Macky Sall fera un septennat. Mbaye Ndiaye, Ministre d’Etat et Directeur des Structures ( ?) de l’APR d’en rajouter une couche en disant que la réduction du mandat présidentiel est « techniquement impossible » parce que la « Loi est impersonnelle et universelle. » Pourtant, Mbaye Ndiaye n’a aucune solidité dialectique. Il n’est point juriste. Mais il pose, sur instruction indubitable, un acte politique.
La loi qu’il évoque est complexe et élastique. Mais mise à coté, se pose alors pour Macky Sall la question de l’éthique et du respect de la parole donnée à son peuple. C’est une question d’honneur. Se dédire est au Sénégal un acte d’ignominie et de reniement. C’est le fameux « wax waxeet » qui a perdu Wade, le « wax waxeet », cette abjuration qui n’est rien d’autre, en politique, qu’une apostasie.
Macky Sall, en vérité, n’est ni charismatique, ni envoûtant. Il n’est pas prêt pour aller à une Présidentielle dans moins de deux ans car il n’a encore posé aucun acte majeur qui impose son œuvre. Il le sait mieux que quiconque. Déjà, une série de scandales rythme sa gouvernance et servira bien d’arguments politiques contre sa candidature. Les Sénégalais, dans leur immense majorité, ne sont pas satisfaits de lui à l’applaudimètre.
Mais, durant la Présidentielle de 2012, il a commis une grave erreur de s’être inspiré de l’usure du temps qui caractérisait le magistère de Wade dont la présence monarchiste et ostentatoire au cœur de l’appareil d’Etat avait fini par en faire perdre le goût. Sous l’effet des ovations, il promit de ne faire que cinq ans, donnant l’image d’un homme qui ne fait pas du pouvoir un trône mais un outil pour rendre service.
Aujourd’hui, il risque de se renier, par la voix de ses ouailles, en entravant l’éthique dont il se drapait. Mais il lui appartient de choisir entre le respect de la parole donnée, au nom de l’honneur et de l’éthique, et la conformité à une Loi. Il est élu pour sept ans. Mais il a juré au peuple à ne faire que cinq ans.
Doit-il alors tenir sa parole ou la trahir en se refugiant dans la loi ? Au Sénégal l’identité et la grandeur se confondent à la civilisation. Tenir publiquement une promesse, c’est engager son honneur. Or, chez les grands hommes, l’honneur n’adique jamais, surtout pour des questions de pouvoir et d’avoirs.
La question de la réduction du mandat présidentiel est un engagement de Macky Sall. Elle est donc plus une question d’éthique et d’honneur qu’une question de droit.
Pape Alé NIANG

dakarmatin.com

14 Commentaires

  1. Mais Macky Sall a partout dit qu’il fera 5 ans, mais ils veulent quoi en fait. Vous croyez qu’il puisse tenir des propos comme réduire son mandat (aux USA, en France, devant ses pairs africains…..) et revenir dire aux gens « maa waxoon waxêt ». Tout le monde l’a félicité qu’il ait promis de réduire son mandat de 7 à 5 ans. Macky sall n’est pas Ablaye Wade!!!!. Ce dernier lui avait rallongé le mandat du PR de 5 à 7 ans en passant par l’assemblée nationale et en utilisant sa majorité mécanique, personne n’avait rien dit. Aujourd’hui Macky Sall veut passer de 7 à 5 ans en organisant un référendum (voyez la différence avec Wade), et chacun écrit pour dire du n’importe quoi. Même si le CC donne un autre avis que celui attendu par le peuple, Macky Sall ne le suivra pas. Soyons sérieux! Celui qui a tout laissé (Présidence de l’assemblée nationale…) à Wade, croyez-vous une seule fois qu’il va s’accrocher à son fauteuil de PR. Faites des contributions sur l’état du chômage dans ce pays, l’état de l’éducation, l’état de l’agriculture…. dama taayi si yén. Tout ce que nous souhaitons c’est l’amélioration des conditions de vie des populations, à savoir l’accès aux soins, à l’éducation et au bien-être. Sénégal moom politique rek, comme le disait quelqu’un, « puusal ma tokk moo fi am », mais les populations n’intéressent point l’opposition ou les journalistes de ce pays.

  2. EXCELLENT TEXTE DE PAPE ALE NIANG. JE ME RÉJOUIS DESORMAIS QUE TOUS LES JOURS DES CONSTITUTIONNALISTES, DES JURISTES, DES JOURNALISTES LUI RAPPELLENT QU IL NE PEUT EN AUCUN CAS SE REFUGIER AUPRES DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL POUR FAIRE DU WAKH WAKHEET. MACKY N EST NI HOMME D HONNEUR, NI UN HOMME DE PAROLE.
    SA PAROLE NA VAUT AUCUN KOPECK.
    C EST UN PRÉSIDENT FAIBLE, INDÉCIS DONT LA PAROLE CHANGE AU GRÉ DU VENT ET DE SES INTÉRÊTS PERSONNELS. IL EST BON DE LE METTRE FACE À SES RESPONSABILITÉS. IL N AURA AUCUNE PORTE DE SORTIE.
    QU IL FASSE SON WAKH WAKHEET. LES SÉNÉGALAIS L ATTENDENT DE PIED FERME.

  3. Le mal est deja fait…il a mis trop de tps de pour se pronnoncer…Le peuple ne croit plus en lui…Moi qui avais vote pour lui en 2012 cherche en ce moment au autre candidat avec un bon programme….Pour dire que Dynastie Faya-Sale n est pas ce que l on attendait de lui….et les emprisonnements selectis n ont rien resolu ds notre Patrie qui est aujourdhui apres le parti (APR)

  4. Il faut remercier Pape Alé Niang pour ce si beau texte. Macky en a besoin. Le problème est très simple. Macky savait qu’il se faisait élire pour 7 ans. Il a, en connaissance de cause, choisi de faire 5 ans et il l’a réitéré à plusieurs occasions sans y être contraint. Donc, l’avis du conseil constitutionnel ou du président importe peu.
    Cependant, je crois, je suis même sûr, qu’il a peur. En effet il a commis beaucoup d’erreurs politiques notemment avec les affaires d’enrichissement illicite, qui ont été un véritable traquenard pour lui. Par ailleurs il est clair que les scandales qui émaillent son magistère ne sont pour le rassurer.
    Mais au final je reste convaincu que pour l’histoire il tiendra parole en bon torodo.

  5. Il est élu pour 7 ans.Le reste relève de sa prorogative discrétionnaire et de la cour constitutionnelle.Pourquoi les gens aiment palabrer et perdre leur temps?

  6. Bravo M. Pape Ale Niang,

    Vous allez dans notre sens,apres avoir detecte la porte de sortie pour Macky Sall, la dimension juridique de cette decision.

    Il faut avouer, cependant, qu’ il peut encore ne pas se dedire : il vient d’ obtenir le soutien du PS, ou plutot il obtiendrait le soutien du PS, donc il peut attendre l’ avis du COnseil Constitutionnel.
    Si cet avis est favorable a un maintien du mandat a 7 ans , donc va contre la volonte du President Macky Sall. Il pourrait maintenir ou respecter sa Parole : en disant ceci,  » je vais contre l’ avis du Conseil Constitutionnel et reduire le mandat. Evidemment ,ce serait pour en tirer un benefice politique immense : respect de la parole donnee, relativisation du Pouvoir, et de ses immenses avantages, etc. Cependant, sa crainte, et c’ est la que Pape Ale Niang devient perspicace, c’ est que meme avec le soutien du PS, M. Macky Sall n’ est pas assure de rempiler !! D’ ou cette autre clause juridico-politique : a savoir que l’ avis du Conseil Constitutionnel lie le President ou lierait le President. C’ est pourquoi Ismaila Madior a prepare le terrain. Mais il oublie qu’ il a des collegues, qui ont pris le contrepied de ses arguments.

    Donc aller aux elections en 2017, avec la serie d’ arrestations, de scandales en cours….ce serait de la folie de la part du Pouvoir en place. CQFD.

    Solution : on verrouille tout, l’ avis du Conseil CONSTITUTIONNEL donnerait de bonnes circonstances attenuantes au President.

    Mais finalement, quel que soit le denouement de cette chose, Macky Sall , devrait en perdre , en credibilite, en reniement de soi, a cause d’ une versatilite manifeste. Mais il en perd, a la condition expresse que le camp d’ en face, l’ Opposition, sache taper la ou cela doit faire mal. Par une forte presence mediatique et une excellente conscientisation des Citoyens. Mais a faire dans  » l’ intermittence politique  » ( reproche que fait a juste titre Seydou Gueye a M. Idrissa Seck, comme nous n’ analysions hier ailleurs ) nos Opposants n y verront que du feu, dans la prochaine victoire de Macky Sall, tres probablement en 2019 !?

  7. Macky,Macky,Macky,………,Mais vous n’avez pas d’autres sujets sur l’avenir que de matraquer cet homme arrivé au pouvoir par la volonté d’Allah.Franchement le sénégalais, particulièrement le Wolof, est excessif,égocentrique, fanfaron …………….et j’en passe

  8. DES JOURNALISTES QUI N INFORMENT JAMAIS ET QUI SE FOCALISENT SUE LA POLITIQUE POLITICIENNE BAYE ALE DIT NOUS AUTRE CHOSES VOUS LES JOURNALISTES SÉNÉGALAISE SVP ALLEZ RÉAPPRENDRE VOTRE MÉTIER VOUS CONNAISSEZ RIEN VOUS N ÉTÉS PAS DIGNE D ÊTRE JOURNALISTE VRAIMENT VOUS ÊTES DECEVANTS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Chers gouvernants, ressaisissez-vous ! (Par Thierno Bocoum)

Attention à ne pas s’embourber dans la zone de...

Régime APR / BBY, ou l’histoire de Ali Baba et les 400 voleurs

Si les corps de contrôle n’arrêtent pas de publier...

Le nouveau gouvernement face au choix cornélien (Par Abdou Mbar Faye)

Depuis leur accession à la magistrature suprême, Sonko-Diomaye sont...

Diplomatie parallèle (Par Malick Ndaw)

La présence du militaire putschiste, Doumbouya, lors de l’investiture...