Les Etats-Unis et le Sénégal sont deux pays amis, liés par une longue tradition de coopération et de respect mutuel. Dès l’époque coloniale, les Etats-Unis avaient ouvert, dans notre pays, une antenne diplomatique, signe de l’intérêt qu’ils lui portent.
De l’indépendance à l’An 2000, cette tradition de fraternité s’est confortée. Après 2000, nos relations se sont élargies, diversifiées et consolidées. Les Etats-Unis comptent parmi les pays que le président Wade a le plus visités. Les Etats-Unis le lui rendent bien. En choisissant le Sénégal, pour accueillir un don de 270 milliards de francs, dans le cadre du Mca, alors que de très nombreux Etats, dans le monde, se battaient pour bénéficier d’une pareille faveur, les Etats-Unis ont prouvé, au monde entier, qu’ils considéraient le Sénégal et son leader, qu’ils les soutenaient et qu’ils appréciaient, fortement, le régime politique en vigueur, sa stabilité, son respect des droits humains et son attachement à la démocratie.
En nous annonçant notre éligibilité au Mca, alors que le Sénégal, en bute aux inondations, était le siège d’une tension sociale latente, les Etats-Unis cherchaient à conforter notre leadership, à un moment où nous en avions le plus besoin.
Dans un pays où rien ne se fait au hasard, cet acte avait une valeur symbolique très forte. Il était un signe d’encouragement et une marque de sympathie aux yeux du peuple sénégalais et du monde entier. L’annonce des 270 milliards du Mca a, indubitablement, suscité l’espoir dans la conjoncture de l’époque, calmé les esprits et restauré la confiance.
Evidemment, tout cela n’a pas été vu du bon œil par tous ceux qui combattent le régime de l’Alternance. Ils étaient aux aguets de la moindre occasion, pour créer une tension artificielle entre les Etats-Unis et le Sénégal, alors que le président Wade a salué l’arrivée de Barack Obama au pouvoir et ne cesse de le présenter comme un modèle, pour la communauté des leaders modernes.
La lettre publiée dans la presse, au nom de l’ambassadeur des Etats-Unis, a fait l’objet de certains commentaires, si excessifs et, quelquefois, si incendiaires, dans quelques organes de presse, qu’ils ont pu blesser, sans le vouloir, l’honneur et la dignité d’un pays dont l’âme est macérée dans les valeurs de « Jom », de « Fulla » et de « Fayda ».
Ces commentaires visaient à se moquer du Gouvernement de l’Alternance, à chatouiller son amour propre et son sens de la fierté, afin de desservir les bonnes relations entre les Etats-Unis et le Sénégal. La situation était telle que notre pays ne pouvait ne pas réagir, pour ne pas perdre la face.
En réagissant comme il l’a fait, le président de la République a tenu à rappeler que notre pays restait attaché à sa dignité et au respect réciproque, dans ses relations internationales. Quoi de plus normal ? Cette mise au point faite, la page devait être définitivement tournée. Pourquoi s’acharne-t-on, contre toute attente, à entretenir une tension artificielle qui ne vise, ostensiblement, qu’à compliquer nos relations avec un allié privilégié ?
Il ne faut pas que le peuple du Sopi tombe dans le piège. Autant notre Opposition et tous ceux qui la soutiennent feront tout pour créer un incident diplomatique que rien ne justifie, entre les Etats-Unis et le Sénégal, autant l’Alternance et l’écrasante majorité du peuple sénégalais doivent tout entreprendre pour apaiser les esprits, tourner la page et regarder vers l’avenir, avenir riche de promesses et d’amitié, qui permettra aux deux Etats d’écrire de belles et nouvelles pages d’une coopération, à tous égards, exemplaire.
Un ami, responsable de l’Opposition, me confiait, au retour de vacances du président Wade, l’année passée : « Avec les investissements du Mca, dans notre pays, l’Alliance Sopi allait consolider son partenariat avec les populations sénégalaises ».
Il ajoutait : « L’élection de 2012 pourrait n’être, pour vous, qu’une promenade de santé, si toutes les infrastructures routières, agricoles, sociales et autres, financées par le Mca voyaient le jour ». Il avait, parfaitement, raison.
Ne faisons donc pas le jeu de nos adversaires, au moment où certains mouvements citoyens se livrent à un activisme malsain, pour assombrir nos relations avec les Etats-Unis, dans le secret espoir d’y semer le doute, la crispation, la frustration et le désaccord.
Il y a quelques jours, un journaliste français s’est demandé pourquoi les Etats-Unis continuaient-ils à aider des pays ayant une coopération avec l’Iran, en oubliant que ce que le Sénégal, le Brésil, la Turquie et la Syrie, par exemple, ont obtenu du pays de l’Ayatollah Khomeyni, en termes de paix, de modération et de disponibilité au dialogue, est, à tous égards, incommensurable ?
Encore, une fois, après les mises au point qui ont été faites, nous devons, d’autant plus, savoir raison garder, que notre politique contre la corruption est sincère et déterminée et parce que nous partageons avec les Etats-Unis, qui évoquent cette thématique, la même foi dans la bonne gouvernance.
Les Etats-Unis sont un allié, je dirai, même, un allié de tout premier choix des peuples africains, au profit desquels, il a conçu l’Agoa et le Mca qui sont, incontestablement, deux des concepts de développement les plus performants dans le monde, pour aider les pays pauvres à sortir de leur arriération et de leur dépendance, aux fins de les libérer du mépris culturel et de la marginalisation dans lesquels on les tenait jusque-là. Il y a entre le président Barack Obama et le président Abdoulaye Wade, entre le Parti démocrate et le Pds, entre le Grand Peuple américain et le Grand Peuple sénégalais, tant de points communs et de valeurs partagées qu’un simple incident de parcours ne devrait pas compromettre.
Nettali.net
Monsieur Der. Si vraiment vous êtes un musulman honnête doublé d’un patriote, comme vous voulez le faire croîre aux Sénégalais, dites ces quelques vérités à Abdoulaye Wade:
tout d’abord il doit démissioner parce que non seulement il est vomi par une majorité écrasante des sénégalais, mais aussi parce que il ne peut plus pour raison de sénilité.
ensuite il doit comprendre qu’il n’est pas le mieux né des sénégalais. Il n’est donc pas mandaté par le peuple pour lui chercher son prochain guide. Ce pour quoi nous l’avions élu, il l’ manqué , il l’a raté, alors nous lui demandons tout simplement de nous rendre notre pays aprés l’avoir presque décimé.
QUELLE DEMAGOGIE!!!! LES MEDIAS ONT BEAU DOS. TOUTE CETTE CONTREVERSE VIENT D’ELLES…..TOUTES HONTES BUES MR DER VEUT NOUS FAIRE CROIRE CELA, COMME SI CE N’EST PAS WADE QUI AVAIT CONVOQUE LA PRESSE POUR FAIRE SON NUMERO. QUAND CET EVENEMENT EST RELAYE, IL DEVIENT SUBITEMENT UNE PRESSE MAL INTENTIONNEE OU D’UNE CLASSE POLITIQUE AVIDE DE SCANDALES. AULIEU D’AVOIR LE COURAGE DE METTRE LES POINTS SUR LES I A VOTRE CHEF ET LUI DEMANDER DE LA FERMER VOUS NOUS POMPEZ L’AIR AVEC VOTRE DIATRIBE DE LACHE. ON T’A TROP ENTENDU…ON RECONNAIT TES PANTALONNAGES A CENT LIEUX. APRES DJIBO, TU ES LE DEUXIEME AU PANTHEON DES TRAITRES DE LA REPUBLIQUE… NE LE SAVAIS-TU ? IL FAUDRA TENIR COMPTE DE CELA LA PROCHAINE FOIS. TES PAROLES SONT COMME CELLES D’IDRISSA SECK. C’EST A DIRE SANS VALEUR…..
C’est tellement desolant de voir un homme aussi doue que Iba Der nous sortir des propos de la sorte. Ces dirigeants se foutent vraiment du peuple. Et puis Iba Der comme un mercenaire, essaie de nous faire comprendre que la faute doit etre amputee, dans une certaine mesure, a l’opposition. Alors que le dpt d’etat Americain a travers leur ambassade a fait ce communique avec un esprit reflechi et LIBRE. Moi je me demande comment ces gens (du pouvoir) se reveillent tous les jours et gardent la tete haute. Gni dou gnou rouss. Ils doivent avoir honte de se comporter ainsi devant leurs enfants. Ils doivent avoir honte,au crepuscule de leurs vies, de courir le risque de laisser un legue de voleurs, de menteurs, de tueurs, bref de personnes indignes.
C’est triste mais je prie que la Providence leur fasse subir ce qu’ils font endurer au peuple Senegalais avant de quitter ce bas monde.
Mais c’est tellement iréel que je me demande si vraiment Iiba der est un homme sain. A quel titre se permet t’il de faire la lecon aux sénégalais, de surcroit vouloir noyer l’histoire du president wade et de cette bonne vieille dame ambassadrice des etats unis, c’en est trop, le peuple a vomi les libéraux et le président wade en premier, on n’a pas besoin que des co-nnards comme Iba der, considérés comme des laches viennent nous faire la morale, lui qui a troqué son CDP Guarab Gui pour 2 milliards de francs CFA, c’est dommage, mais un probleme se pose, qui de Djibo ou de Der est le plus chien? je suis persuadé que djibo vendrait sa mére pour presque rien, en est il pour Der? lui dont sa demeure a la liberté 5 ne sert que pour cacher sa veritable vie qui est aux almadies. Alors Der arretes de nous faire la morale, et si vraiment comme tu le dis tu respectes les sénégalais, va dire a ton vieux président sénile de surcroit de nous laisser notre pays, s’il le fait maintenant il ne sera pas poursuivi,mais par contre s’il s’entete a vouloir tenir au pouvoir, eh bien le peuple sénégalais ne repondra plus de rien,
A bon entendeur, foutez le camp
Monsieur Ibader thiam,tu es toi meme convaincu de la la realite des propos de l’ambassadrice des etats unis concernant la corruption au senegal et le chef de l’etat à sa tete ,en effet comme tu dis dans ce pays les etats unis rien ne se fait au hasard,raison pour laquelle ils ont eu le courage de cracher la verite à wade et ouailles comme toi,en plus de la corruption il y a l’impunite le clientelisme,il y a un president que dit et se dedit tous les jours que dieu fait.Combien de fois wade s’est permis d’accuser des citoyens pour revenir les blanchir.Monsieur thiam tu ne dois plus ouvrir ta bouche concernat les choses de ce pays tellement tu as trahi tous les espoirs places en toi.Les etats unis savent que sans wade c’est en ce moment là que les senegalais beneficieront du mca.Monsieur thiam il est encore temps de retourner avec le peuple senegalais est ce que la vie de wade vaut la vie de tout un peuple,assurement non alors c’est ce que savent les etats unis pour denoncer les comportements de cette personne ignoble.Monsieur thiam,26 ans dans l’opposition nous avons cru que wade etait le sauveur de pays ,mais rien de tout cela wade est pire qu’un vampire il a fini de detriure ces valeurs de :jom,fulla,fayda dont tu parles,pour inculquer que l’appat du gain dans l’esprit de toutes les personnes qui ont eu la cotoyer ces dix dernieres annees,tu en es un exemple car malgres toutes les difficultes de ce peuple merveilleux tu n’oses plus dire la verite à ce president devenu roi par la force.