spot_img

Parfum de népotisme au Palais : Un frère, sans baccalauréat, de la Première Dame nommé Délégué général à la Solidarité nationale

Date:

XALIMA NEWS: Mansour Faye, un frère de la Première dame, est nommé par le Président Macky Sall au poste de Délégué général à la Protection sociale et à la Solidarité nationale. Un acte, selon le quotidien «La Tribune», qui fait grincer des dents en haut lieu, car, soutient-on, l’homme en question n’aurait pas le profil de l’emploi. «Pour occuper ce poste, nous dit-on, il faut être un fonctionnaire de la hiérarchie A». D’après nos sources, ce frère de Marième Faye n’a même pas le Baccalauréat. Et il serait plus indiqué et plus intelligent de le nommer conseiller du président chargé de la Solidarité nationale. Suffisant pour que des hommes, pourtant proches du régime, crient au scandale. Car au-delà des compétences, les conflits d’intérêt qui peuvent découler de cette situation sont légion. C’est d’autant plus évident dans la mesure où la Première dame, avec sa fondation «Servir le Sénégal», sera en plein dans le domaine de la «solidarité agissante». On imagine ainsi aisément l’attitude de son frère face à la présidente et la manière dont ils vont travailler. «Il y a de forts risques de collision familiale», souffle-t-on. «Servir le Sénégal» a pour principal objectif d’améliorer les conditions de vie des populations. Le Français Christophe Aubrun est un membre de l’équipe chargée de coordonner ce projet. Alioune Fall est l’Administrateur de la fondation «Servir le Sénégal». De son vrai nom Alioune Sall, ce journaliste est un proche du président actuel et a longtemps cheminé avec lui. Il fait partie de la famille Sall, nous signale-t-on. Il sera secondé par Moustapha Diakhaté. Le décret portant répartition des services de l’Etat avait permis de «faire migrer» beaucoup de services stratégiques des ministères au Palais, plus précisément du Cabinet du Président de la République et services rattachés. La Délégation générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale en fait partie. En plus de cette délégation, Macky Sall récupère le Commissariat à la Sécurité alimentaire des mains du ministère de la femme.

12 Commentaires

  1. salut
    moi je voulais faire une precision a propos de cette nomination,ce n’est pas parceque tu es le beau frere du president que tu ne dois pas etre nomme a des postes de responsabilite.
    Avant tout il faut aller voir le cv.de Mr.FAYE
    IL a fait ses etudes sup.a l’ENSUT de dakar,et apres avoir travaille pdt des annees a la MTOA,il est alle faire son diplome d’ingenieur à Toulouse,donc il a son bac+….
    et puis il a sa base politique a ST.LOUIS ou il a gagne les dernieres elections en 2009 et 2012 aux depends de AWA NDIAYE.Pour moi il est victime parcequ’etant le beau frere du president,ce qui est un faux debat d’ailleurs.
    Regardez les merites de la personne non son appartenance.
    N’oubliez que YOUSSOU NDOUR est ministre

  2. Moi, je m’en fou de cette nomination puisque youssou ndour est ministrable, on doit s’attendre à tout maintenant.
    Je pense qu’il est plus méritant que youssou, car lui au moins a eu le CFEE

  3. a max
    karim wade aussi etait victime parce qu’il etait fils du president vraiment vous les senegalais on ne vous comprend pas,si ça vous arrange vous essayer de relativiser et si n’arrange pas vous criez au scandale je vous rappele qu’avec karim wade personne ne voulait voire sa competence on mettait toujours en avant:le fils du president

  4. Le journaliste a bien argumenté son article à savoir que ce poste doit etre occupé par un fonctionnaire de la hiérarchie A. De ce fait ce gars ne doit pas occuper cette fonction meme s’il est ingérieur. Il y’a des milliers de fonctionnaires compétents pour occuper ce poste. Ce serait une bonne chose de les promouvoir au lieu de faire du copinage à chaque fois.

  5. Bonjour Xalima

    Avant tout il faut aller voir le cv.de Mansour.FAYE. il a son bac+….

    Une détermination de cette nomination: Pourquoi le beau frère du président ne dois pas être nomme a des postes de responsabilité ? IL a fait ses études a l’ENSUT et apres avoir travaille des années a la MTOA. Après il est alle faire son diplôme d’ingénieur à Toulouse. Regardez les mérites de la personne non son appartenance. Mais notre président est un Ingénieur comme Mr. Faye. Vous pouvez faire des recherches a l’ENSUT. Donc c´est un faux débat et une fausse information.

    Mr. Faye a sa base politique a ST.LOUIS ou il a gagné les dernières élections en 2009 et 2012 aux dépends de AWA NDIAYE.

    C´est très dangereux de sortir des fausses informations.

    Niass

  6. Prenez le soin de prendre du recul par rapport à ce que vous lisez à travers les sites et mieux vous vous en porterez.
    A force de vouloir faire du sensationnel on verse dans de la desinformation. S’il s’avere que Mr Faye a ne serati-ce que le bac je trouve que le journaliste de la tribune a faux sur toute la ligne. Est-il même un journaliste?

  7. Peut être que Monsieur a les compétences requises mais il y a un risque en le nommant car la moindre des erreurs sera jugée par rapport à ses liens de parenté avec la Première Dame. Donc il devra faire montre d’une rigueur et d’une abnégation exemplaires dans le travail qui lui est confié.

  8. A mon avis je trouve qu’il peut occuper le poste tout en prenant toujours en compte les critiques éventuels et jugements infondés que font précocément certains.

  9. Il faut qu’on juge par rapport au travail et non sur des appréciations qui sont souvent remplies d’erreurs approximatives. Pour le cas du régime sortant je trouve que c’est pas comparable dans le sens où le peuple a une meilleure lecture de la marche de l’Etat et aussi que le fils du président sortant occupait plusieurs min. à la fois

  10. A Rosss
    vous n’avez compris ma pensèe.
    nous sommes sur la meme longueur d’ondes.
    j’ai dit ce que je sais de Mr FAYE et du comportement des senegalais en general.Je n’ai rien contre Karim,c’est un citoyen qui a le droit et des devoirs comme nous tous;il peut etre ministre ,president etc….
    nous savons besoin des gens competents un point.
    que ca soit lui ou un autre ca m’est egal.
    mais certains de nous ,regardent des details par jalousie ou mechancete ou ignorance,nous voulons du bon travail dans la transparence
    Merci

  11. Suite logique. De 25 ministres on en est +40. Le boss de Itoc (pétrole) son ami et son conseil spécial, dansokho mourant ministre, amsata sow nommination de plaisanterie. et demain son le grand pere de madame sall à l’Ige

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique-Soudan : début du réquisitoire à la CPI contre Ali Kushayb, ex-chef des Janjawid

XALIMANEWS-La Cour pénale internationale (CPI) entame aujourd’hui les plaidoiries...

Afrique : L’armée française a débuté son retrait du Tchad avec deux Mirage 2000

XALIMANEWS-comme l'a annoncé l'état-major des armées tchadiennes dans un...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Emigration clandestine: Disparition d’une pirogue avec 170 Sénégalais dont 23 femmes, 7 enfants et des bébés

XALIMANEWS: Boubacar Sèye, président de l’ONG Horizons Sans Frontières...