Partis mendier en Gambie, pays où le chef de l’Etat Yaya Jammeh a interdit la mendicité, 17 enfants sénégalais y sont actuellement bloqués. L’annonce a été faite le directeur des droits, de la protection de l’enfance et des groupes vulnérables, Niokhobaye Diouf, joint au téléphone hier, mercredi 20 avril.
«Nous avons l’information du Réseau de l’Afrique de l’ouest qui nous a envoyé un message pour nous dire que 17 enfants sont en Gambie. Dans ce pays, quand des enfants arrivent avec leurs marabouts vue que la mendicité y est interdite, automatiquement le maitre coranique est pris en flagrant délit et est envoyé en prison en attendant la fin de la procédure».
Niokhobaye Diouf précise cependant que « les enfants sont bien protégés dans des centres où ils sont pris en charge totalement ». Cette protection incombe à la Gambie dit-il. «C’est une obligation du gouvernement gambien. Les cellules de la protection de l’enfant de la Gambie prennent en charge les enfants avec la collaboration de l’ambassade du Sénégal à Banjul».
Le retour des enfants dans leurs familles respectives, en revanche, est du ressort de la partie sénégalaise. C’est pour cela annonce-t-il, «nous sommes en train de faire le recensement pour déterminer l’origine et l’appartenance familiale de ces enfants. Quand il y a ce genre de problème, le Réseau de l’Afrique de l’ouest se réfère à nous. Ils vont nous envoyer la liste de provenance des enfants et à notre retour, nous allons contacter les familles respectives Et, il nous appartient de contacter les familles et de faciliter le retour dans leurs familles respectives».
Sud Quotidien
Si les Sénégalais veulent faire de leur pays un dépotoir de mendiants venus de nos régions et/ou des deux Guinées, c’est leur affaire ! Le Président Gambien, quoi qu’on puisse dire de mal sur son régime, a au moins fait en sorte que les mendiants, les proxénètes, les marabouts trafiquants d’enfants et les talibés ne soient plus visibles dans les villes et villages de la Gambie ! Je défie quiconque de me présenter une famille Sénégalaise qui laisserait son ou ses enfants que sont les rues de nos villes ! Un Sénégalais, pauvre ou riche ne laisserait jamais ses enfants dans les rues ! Nous ne sommes pas encore pauvre à ce point ! Que les Bissau-Guinéens, les Guinéens prennent leurs enfants et leurs mendiants et le Snégal s’occuperait de ses apprenants en coran dans chaque quartier, dans chaque village comme nous avons fait pendant des siècles sans ce spectacle honteux de ces enfants sales.
Vous avez raison toute cette marmaille que vous voyez dans nos rues viennent en majorité des pays voisins,les 2 Guinées et le Mali.L’etat doit prendre ses responsabilités et les sénégalais doivent cesser de donner de l’argent car c’est trop facile.