ADVERTISEMENT
XALIMANEWS: La fête nationale d’indépendance du Sénégal qui se tient tous les 4 Avril, n’aura pas lieu cette année. La raison est la pandémie de la COVID-19. Pour respecter les restrictions en vigueur contre le coronavirus, le préfet de Dakar interdit tous les rassemblements. ( document).

« Le Costa Rica est un pays sans armée depuis la guerre civile de 1948. … Un chef populaire, José Figueres Ferrer, surnommé « Don Pepe », met alors sur pied une armée, la Légion des Caraïbes, qui vient à bout de l’armée du gouvernement dans une guerre civile de deux mois à peine, mais qui fait environ un millier de morts ».
Depuis 12 ans je préconise pour le Sénégal un état sans armée. A la place, le Sénégal pourrait se doter de centres de formation pour gendarmes et policiers, gardes pénitentiaires dans chaque région. Les populations Sénégalaises, partout où elles se trouvent vivraient dans la sécurité , protégées par lus de forces de l’ordre et de sécurité. Il y a matière à débats dans les années qui viennent, à mon avis.