spot_img

Pas de rapprochement avec Macky Sall , selon Baldé

Date:

L’OBS – Au lendemain de sa victoire aux élections locales, le maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, s’est confié à «L’Observateur». Et c’est pour nier tout rapprochement avec le Président Macky, entre autres sujets abordés. Entretien.

Abdoulaye Baldé, 72 heures après votre victoire aux Locales, quelle analyse faites-vous des résultats provisoires qui viennent d’être publiés par la Commission départementale de recensement du vote ?

Je voudrais d’abord féliciter et remercier toute la population de Ziguinchor pour sa maturité, pour cette belle réussite. Ces élections sont les résultats que nous avons obtenus grâce à l’appui de cette même population qui a fait preuve de maturité, malgré les promesses mirobolantes de l’autre côté. A cela, s’ajoute tout ce harcèlement juridico-politique, tout ce musèlement et toute cette persécution de la part du pouvoir, qui ont fait que les populations m’ont encore renouvelé leur confiance. Nous avons également réalisé un bilan fort élogieux au profit des populations. Des réalisations qui ont été faites dans les domaines des infrastructures, de la santé, de l’éducation… Il y a également la construction de la nouvelle ville de Ziguinchor. En somme, beaucoup de choses ont convaincu ces populations qui se sont inscrites dans la continuité de ce que nous sommes en train de faire.

Quelles seront vos urgences lors des cinq prochaines années ?

Ce sont les mêmes. Nous allons poursuivre, grâce à la coopération décentralisée et la coopération internationale, la construction des infrastructures routières. Notre mandat va s’inscrire sous le signe des grandes réalisations dans le domaine de l’assainissement avec la mise en œuvre du plan directeur d’assainissement de la ville de Ziguinchor qui a été lancé en 2009 et qui a pris fin en 2011 et dont les premiers financements sont déjà disponibles. Un plan qui va concerner les quartiers qui sont dans les bas-fonds. C’est-à-dire les quartiers de Goumel, de Santhiaba, de Djéfaye, de Boudody- Escale, de Belfort, de Kadior, de Boucotte Nord, de Colobane et de Soucoupapaye. Des stations d’épuration et de pompages seront construites. Pour les ordures ménagères, nous avons été sélectionnés par le Fonds mondial de l’environnement et par l’Onudi pour l’installation de trois usines de traitement des ordures ménagères, des déchets plastiques et des déchets industriels dangereux. Le programme de l’éclairage public sera poursuivi et l’appel d’offres pour la construction de la Salle des Fêtes à Ziguinchor a été lancé. Le projet de Samu municipal sera mis en œuvre et déjà, nous avons 04 unités d’ambulance et nous attendons d’en arriver à 06 pour lancer ce projet. Un crédit municipal verra bientôt le jour et il sera en faveur des jeunes, des femmes, des artisans et artistes de la ville qui ont très souvent des difficultés pour accéder à des crédits. Au niveau du Conseil départemental, nous allons faire de notre mieux pour réaliser des infrastructures de base dans certaines communautés.

Quand est-ce que le nouveau Conseil municipal va être installé ?

Je dois vous dire tout de suite qu’à la tombée des résultats, j’ai reçu les appels téléphoniques d’Idrissa Seck, de Talla Sylla et de Khalifa Sall. Ils m’ont tous félicité pour ces bons résultats. Ils m’ont dit qu’ils souhaiteraient venir à Ziguinchor à l’occasion de l’installation du nouveau Conseil municipal. En retour, ils m’ont invité à assister à leur installation. Je trouve que c’est très amical et j’aménagerai avec plaisir mon agenda pour pouvoir y être. Je les préviendrai à temps de la date d’installation de notre Bureau municipal. Nous adresserons des invitations à d’autres hommes politiques parce que nous sommes une nouvelle génération de leaders politiques et nous allons redessiner une nouvelle carte politique au Sénégal. Je suis heureux que nous ayons compris ce message dans le Sud du pays et que nous ayons consolidé le leadership qui était en train de se dessiner depuis quelques années. Cela nous donne l’opportunité de poursuivre le combat pour les échéances futures.

A présent que vous avez gagné les Locales dans votre fief, êtes-vous candidat à l’élection présidentielle de 2017 ?

Pour l’instant, je ne peux pas vous dire de façon péremptoire que je serai candidat. Vous savez que 2017 appartient à Dieu. Mais, ce que nous pouvons dire, c’est que nous prions le Tout Puissant pour qu’Il nous donne les moyens, la santé et les capacités d’arriver à cette date (2017) et de construire une très bonne coalition avec d’autres Sénégalais. Il est question également de ne pas y aller seul à cette élection. Certaines coalitions m’ont donné des coups de fil et à partir de cette victoire, nous allons construire ensemble quelque chose de très solide en direction de la Présidentielle de 2017. Nous prions pour que Dieu nous donne les moyens et les capacités d’y arriver. Nous avons, à coup sûr, les visas de nos populations qui constituent pour nous une base affective pour aller à la conquête du Sénégal. Nous sommes dans des appareils partisans où il faut respecter les règles. C’est le parti qui investit un candidat et j’attends l’investiture de mon parti et la constitution de cette coalition qui pourrait porter ma candidature en direction de l’élection de 2017.

Que dites vous à vos adversaires qui vous ont félicité publiquement après votre victoire ?

Je me réjouis de l’attitude très républicaine de mes adversaires tels que le ministre Benoît Sambou qui a fait le déplacement, mon cousin Doudou Kâ qui a tenté plusieurs fois de me joindre au téléphone, le ministre Ali El Haïdar qui m’a envoyé un Sms, de même que Aminata Angélique Manga et le Dr Moussa Diédhiou. Ils ont tous agi en républicains. Je leur dis que ce sont les populations qui nous ont choisis, nous allons tout faire pour mériter cette confiance. Nous ne pouvons pas tout seul construire la ville de Ziguinchor. Nous aurons besoin de l’appui de tout le monde. C’est-à-dire de Benoît Sambou, de Doudou Ka et d’Ali El Haidar que j’avais demandé de diriger la liste proportionnelle parce qu’il serait pour moi un bon conseiller, chargé de l’Environnement au niveau du Conseil municipal. Je leur tends tous la main et je les remercie tous. Et je dis surtout à mon frère Benoît Sambou et à mon cousin Doudou Ka de se méfier de cette bande de traîtres qui les entourent parce que c’est cette même poubelle qui était avec nous hier et qui est avec eux aujourd’hui. Ces gens n’ont aucun mérite et ils ne pourront jamais les conduire à une quelconque victoire. Il faudra qu’ils s’entourent de Ziguinchorois et de Ziguinchoroises imbus de qualités, au lieu de continuer à traîner avec ces gens qui étaient avec nous et que nous avons fabriqués pièce par pièce. Je leur conseille de revoir leur entourage et surtout de persévérer dans le travail parce qu’ils sont, comme moi, de jeunes Ziguinchorois. Ziguinchor a besoin de l’expertise de tous.

On parle beaucoup de votre rapprochement avec Macky Sall ces derniers temps. Qu’en est-il au juste ?

C’est faux et c’est encore de l’intoxication.
lobs

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Révocation officielle : La conférence de Barthélémy Dias perturbée par la police

XALIMANEWS-Alors que le maire de la ville, Barthélémy Dias,...

Barthélemy Dias a reçu et déchargé la notification portant sa démission de la mairie de Dakar

XALIMANEWS-Barthélémy Dias s’apprête à perdre son poste de maire...