Le ministre de l’Intérieur Pathé Seck a réaffirmé mercredi à Touba (Centre) la volonté du gouvernement d’introduire à l’Assemblée nationale un projet de loi en vue de légaliser la décision de l’Exécutif faisant du Magal une « journée fériée, chômée et payée ».
« C’est une volonté du président de la République de reconnaitre, sur le plan juridique, le Magal de Touba qui mobilise beaucoup de monde », a dit M. Seck, relevant qu' »une loi pourrait être introduite dans ce sens à l’Assemblée nationale ».
Le gouvernement a pris le 7 décembre dernier la décision de déclarer « fériée, chômée et payée » la journée du Magal de Touba. Plusieurs services de l’Etat prennent part à l’organisation matérielle de cet évènement religieux.
Le ministre de l’Intérieur était à la tête de la délégation gouvernementale venue à la cérémonie officielle du 118ème Magal, l’événement commémorant le départ en exil (1895-1902) au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), le fondateur du mouridisme, une des principales confréries musulmanes sénégalaises.
La délégation gouvernementale comprenait, outre Pathé Seck, Serigne Mbaye Thiam (Education nationale), Cheikh Bamba Dièye (Communication, TIC et Economie numérique), Mariama Sarr (Famille, Enfance et Entrepreneuriat féminin) et Abdou Latif Coulibaly (Bonne gouvernance et porte-parole du gouvernement).
Khadim Diop (Aménagement des zones inondées), Mor Ngom (Directeur de cabinet du président Macky Sall), Seynabou Gaye Touré (ministre délégué en charge des Sénégalais de l’extérieur), Pape Diouf (Pêche et Affaires maritimes) et Aly Ngouille Ndiaye (Energie et Mines).
Des représentants de familles religieuses du Sénégal et d’autres pays, de même que des membres du corps diplomatique accrédité au Sénégal étaient présents.
MTN/ESF/MD/BK