L’avènement de l’Internet, et le développement des réseaux sociaux, a favorisé au Senegal la prolifération d’une espèce de virus d’une rare virulence: les anonymes du web. C’est une espèce de microbes dont la nature et les conditions d’éclosion méritent une attention toute particulière en raison de leur nuisance sur les esprits non vaccinés.
Essayons d’abord de caractériser l’anonyme du web type. Tout d’abord, c’est un lâche: il masque son identité en se créant un « pseudo » qui lui permet des outrances dont il n’aurait eu jamais le courage d’assumer la paternité à visage découvert. Fort de cette impunité, garantie à peu de frais, notre virus colporte, sans retenue, les rumeurs et les médisances et s’autorise à émettre un avis( souvent pas éclairé) sur tout, tous et toutes. Il n’est donc pas intelligent, l’anonyme du web. Son exercice favori est la réplique. Souvent hors sujet, son but n’est pas de contribuer au débat mais de le polluer. Ignorant qui s’ignore, et ce n’est que justice, l’insulte est son seul argument. Étant l’acteur d’une tragédie dont il est, à la fois le seul acteur et le seul spectateur, l’anonyme du web est le seul à se…reconnaître. Il n’existe donc que par et pour lui-même. Il est, ainsi, l’unique au monde à se satisfaire de la jouissance morbide de ses…ébats. Il est, et reste, seul face à son clavier, se défoulant sur des personnes qui ignorent jusqu’à son existence. Tragique condition qui fait de lui, quant au fond, la victime ultime de ses outrances. Le paroxysme de cette déraison est atteint lorsque l’anonyme du web se dote de plusieurs « pseudos »… Il n’est plus seul! Il est plusieurs. Cette démultiplication de la personnalité, ajoutée au chaos de ce que l’on ne peut appeler que sa « pensée », conforte un univers mental où il se joue plusieurs rôles à la fois. Parfois il est le héros et l’anti-héros en même temps! Lorsqu’au bout d’une longue journée de sévices sur le web il croule de sommeil, il est hanté par la vacuité de son existence face à la réussite de ceux qu’il s’épuise à vouloir nuire à partir de son cyber crasseux ou via son smartphone inintelligent…
Comble du ridicule, l’anonyme du web est parfois un piteux employé de commanditaires qui ne peuvent, ni ne veulent, se salir les mains à ces sales besognes. Ils lui financent l’achat de crédit téléphonique pour les « wakh sa khalatt »et des pass internet pour les forums avec, comme seule mission, de dire le plus de mal possible sur leurs ennemis supposés. L’anonyme du web est donc aussi un pauvre type: Il se peut en effet qu’il soit de l’un de ceux qui vous sourient ou broutent dans vos pâturages. Il tend l’oreille dans vos cercles intimes et se démasque devant son clavier pour être le vrai lui-même : bête et méchant!
Bref, une prophylaxie rigoureuse s’impose pour ériger un code de conduite sur les différents foras du web, espaces pollués par des esprits indigents qui leur donnent l’allure d’asiles mentaux à ciel ouvert. Il est impératif, pour les doués d’intelligence, d’aller à la reconquête de ces aires du Savoir et d’échanges de civilités.
Haro donc sur les anonymes, lâches et malfaisants, qui encombrent les réseaux sociaux bien dignes d’un meilleur usage!
Heureusement que les anonymes du web n’existent, au fond, que dans leur propre imagination: Qui reconnaîtrait un anonyme, misérable virus des temps modernes? Pas moi!
Amadou Tidiane WONE
[email protected]
C’est vrai mais on se rappelle de 2009 celui qui accompagnait Karim et qui a sorti son prénom Meissa et qui faisait avec lui le tour des familles religieuses pour nous le vendre comme un bon profil de candidat pour Dkr et pour le Sénégal. Or, ces anonymes insulteurs ont été la branche armée du PDS et de la GC pdt longtemps. Qui est ce qui disait avec Khoureychi Thiam: Abdoul Karim Wade Diol Makka yako yorr. Ça c’est pire que les insulteurs anonymes.
Rectification des faits: La première fois que j’ai entendu l’autre composant (Meissa) de Karim, c’est en 2004, longtemps bien avant 2009, et voici la phrase mémorable qui refuse de s’effacer de ma tête:
«Ce n’est pas parcequ’il est de teint clair qu’il n’est pas Sénégalais. C’est Karim Meissa Wade qu’il s’appelle. Fils de son père.» Macky Sall, fraîchement nommé PM en 2004. C’était à l’époque du griotisme pour d’abord être nommé, ensuite pour rester PM. On se souvient de tout. On n’a rien oublié.
Les faits sont sacrés, les commentaires sont libres.
Mais tout cela c’est Wade qui en est responsable. S’il avait suspendu le destin du pays sur la base de larbinisme et de griotisme, voilà le résultat qu’il a fait enduré à tout un peuple. Je ne parle pas de sa propre humiliation lui et sa famille. Il en est l’architecte.
L’art de répondre par une pirouette en esquivant le fond du débat : une spécialité anonyme… Merci d’avoir essayé! J’assume tout à visage découvert. C’est la différence. Votre opinion reste anonyme. C’est l’autre différence…
Baba Wone éternel larbin , tu n’inspires que la pitié. La Dignité commande que tu arrêtes ton misérable cirque . Dramatique !
Merci de confirmer l’esprit et la lettre de mon article. Le » larbin » vous plaint.
Le débat d’idées posés par les deux derniers intervenants est intéressant… Je fais bien la part des choses entre les debatteurs et les insulteurs! Ceux-ci se connaissent. Et cela suffit. La Liberté ne signifie pas la licence! Lorsqu’on a une opinion, il faut l’exprimer et l’assumer. Il est relativement facile de critiquer sans être vu. De médire et d’insulter sans conséquences. Cela n’a rien à voir avec un « combat » idéologique ou politique dans une relative clandestinité. Au demeurant les » anonymes » oublient qu’ils ne le sont que pour le grand public. En cas de besoin la puissance publique peut aller les chercher devant leur ordinateur les adresses IP aidant.
Rassurez-vous ceux dont je parle se reconnaissent et ils en souffrent!
Monsieur Wone, je suis loin de partager tes opinions politiques, mais pour une fois je peux dire que tu as raison d’un côté. Mais il faut voir que les joutes untellectuelles avec de gens comme Xeme (que je n’apprécie guère), Marvel et autres sont trés intéressantes. Ce ne sont pas des insulteurs…. L’anonymat existe sur tous les sites d’informations comme « le monde », « le figaro », « sputnik »…. , je ne te l’apprends pas. Yu dois savoir aussi que tous ceux qui interviennent sur les site ont une adresse IP, donc il est facile de savoir qui sont ces anonymes si on s’y met.
Lucidite exige que l on fasse la part des choses .
L internet est le domaine priviligie de
la libre expression .
Chacun a droit de choisir sa facon d apparaitre a visage decouvert soit sous le coup de l anonimat . C est une
Liberte jamais acquise pour s exprimer
surtout dans nos pays ou l opinion est
Censuree .
Cette liberte a donne lieu a des derives biensur .
Mais , ce ne serait pas inspire de traiter
Ces personnes « d ignorant qui s ignore… » par leur simple choix .
La problematique qui devrait etre pose
c est cette alteration verbale du senegalais d aujourd hui et les causes .Les injures jadis tabous dans les milieux mandingues (Malinkes,soninkes ,bambaras ,mandiagos ou mandigo en portuguais …) etaient tolerees dans les milieux qui
Pratiquaient le plus le kaal (cousinage par plaisenterie) tels que le pular ,le serere, le diola et les castes entre (teguel contre peul)…cela a engendre
que dans les milieux pre cites l injure
est devenue banale c est a dire une
forme de communication que meme
des personnalites influentes utilisent pour lancer
leurs messages donc pas besoin d aller tres loin . Tous les jours ,a la tele ,
a l assemblee nationale ,dans les debats la courtoisie verbale est absente .
L injure est aussi culturelle et sociologique.
En voulant generaliser par outrance
on risque de se mettre dans la peau
de l ours .Qui pour se debarasser de
l encombrante mouche posee sur le
NEZ d un paisible dormeur , a juge necessaire d employer la maniere forte
Helas ,il s est rendu coupable d un crime sans avoir atteint son but .
La mouche s en est allee .
Wassalam