spot_img

Pauvreté du débat politique : Serigne Saliou Samb et Mamadou Ady Dème en parlent

Date:

XALIMANEWS : Mamadou Ady Dème et Serigne Saliou Samb était les deux invités d’Antoine Diouf dans Rfm midi. Ils sont ainsi revenus sur la pauvreté du débat politique au Sénégal.
A en croire Mamadou Ady Dème, cette pauvreté du débat politique au Sénégal est causée par le fait qu’on assiste de nos jours à une professionnalisation de l’activité politique. Ce qui pousse alors les acteurs politiques à vouloir coûte que coûte garder leurs postes de sorte qu’ils versent même dans un langage verbal synonyme de dérives politiques. Selon lui, on est plus dans un contexte de communication politique où le message est destiné à l’électeur mais plutôt à des invectives visant tout simplement à discréditer des adversaires politiques. Ce qui aboutit à une certaine pauvreté du débat politique.
De son côté, Serigne Saliou Samb pense que ces dérives verbales sont causées par le manque d’argument. Et qu’au Sénégal, depuis un certain temps, on se rend compte que la communication politique a plus de contenant que de contenu. « C’est une affaire de forme et c’est la forme qui prime maintenant sur le fond. A la télévision comme à la radio, on fait tout pour avoir le buzz. Cela reflète le niveau très bas des enseignants et des étudiants », lance –t-il.
Par ailleurs, Serigne Saliou Samb souligne que ces hommes politiques profitent aussi de l’espace publique pour régler leurs comptes personnels.
Ils ont entre déceler d’autres points importants sur la scène politique sénégalaise.

Voici l’élément audio que l’on vous propose de suivre pour plus de détails :

3 Commentaires

  1. Normal parceque ceux qui animent les debats politiques sont des adeptes de ragots et de dénigrement. Ils sont dans l’informel. Ils ne connaissent rien personne parmis eux n’est spécialisé en économie politique .C’est ce qui faits que beaucoup de candidats sont dans les debats de canivaux

  2. Depuis plus de quinze ans je fais remarquer qu’il ne peut y avoir de débats sérieux sur les sujets relatifs au fonctionnement de notre état, de nos gouvernements, dès lors que 98%¨des journalistes censés animer ces débats ne sont pas à la hauteur intellectuellement. Quand je suis les débats politiques au Gabon, au Cameroun surtout, j’ai honte du niveau de nos journalistes. Certains apprennent même de ce que disent leurs invités sur des sujets que tout bon journalistes doit connaitre. Le métier de journalisme est très sérieux, dans beaucoup de pays développés, ceux qui l’exercent ont le même niveau de connaissance, intellectuel que les hommes politiques, quand il faut parler de politique, des médecins quand il faut parler de médecine, d’agriculture quant il faut faut parler avec le ministre qui en a la charge etc…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mesures de suspension de certains lotissements dans les régions de Dakar et Thiès

XALIMANEWS- Le secrétaire général du gouvernement portait à la...

Afrique-Soudan : début du réquisitoire à la CPI contre Ali Kushayb, ex-chef des Janjawid

XALIMANEWS-La Cour pénale internationale (CPI) entame aujourd’hui les plaidoiries...

Afrique : L’armée française a débuté son retrait du Tchad avec deux Mirage 2000

XALIMANEWS-comme l'a annoncé l'état-major des armées tchadiennes dans un...