Comme révélé en exclusivité par « L’As », Awa Diop a fait remarquer au secrétaire général national du Parti démocratique Sénégalais (Pds) que jamais elle ne se rangerait derrière Awa Guèye Kébé. Cette position exprimée sans gants, lors de la rencontre du comité directeur vendredi dernier, a été précédée par un autre acte posé par la dame de fer de Rufisque. Selon des sources très sûres, Awa Guèye Kébé avait rendu visite à Awa Diop, il y a de cela plusieurs semaines, pour lui exprimer sa volonté de travailler avec elle. La réponse de Awa Diop a été sans équivoque. Elle a soutenu que non seulement elle n’est candidate à rien, mais qu’elle lui conseillait de discuter avec la base. Samedi, la majorité des présidentes de section s’était rendue au domicile de l’ancienne présidente du mouvement des femmes libérales. Et le discours de ces dernières épousait parfaitement celui exprimé par Awa Diop lors du Comité directeur. Le même jour, Samuel Sarr, Pape Samba Mboup et Babacar Gaye ont été aperçus chez Awa Diop. Des déplacements entourés du plus grand mystère.
En plus d’avoir manifesté sa ferme opposition au secrétaire général national, Awa Diop ne s’est pas gênée, lors du Comité directeur, de durcir le ton. Lorsque le patron des libéraux lui a affirmé que « Awa Guèye Kébé était instruite », Awa Diop a répondu du tac au tac : « Wanté analphabètes yiii comme mane nio la faal » (ndlr : ce sont les analphabètes comme moi qui t’ont élu). C’est dire la détermination dont fait preuve Awa Diop qui n’a pas hésité, encore une fois, à s’en prendre à l’entourage du président de la République. Dans tous les cas, il semble qu’elle est décidée à aller jusqu’au bout de sa logique et bénéficie en cela de solides soutiens. En vérité, tout ceci est une offensive contre la mainmise de la « Génération du concret » sur le Pds, puisque ces femmes sont convaincues que le principal soutien de Awa Guèye Kébé, au-delà même de Mamadou Seck qui l’avait accompagnée lors de son audience avec le Président Wade quelques jours avant sa nomination, se trouve être Karim Wade.
Seynabou Wade : « Nous travaillons pour un parti, non pour une dynastie »
Jointe hier au téléphone, la mairesse de Colobane-Fass-Gueule Tapée sonne ouvertement la rébellion. « Par principe, pour nous les femmes du Pds, une femme qui ne connaît pas les structures du parti ne peut pas nous coordonner. Awa Guèye Kébé a rejoint le secrétariat national à travers Ibra Diouf Niokobaye , en tant que membre de son syndicat. On ne l’a jamais vue dans le parti. De 1996 à 2000, on l’a cherchée partout quand deux tendances, celle dirigée par Aminata Tall et l’autre par Awa Diop, se battaient. Awa Guèye Kébé n’était dans aucun des camps. Quand on est sorti du gouvernement, elle est allée au Ps avec Aminata Mbengue Ndiaye. C’est en 2000 qu’elle est revenue sur la pointe des pieds, mais elle n’a pas voté pour nous », affirme Seynabou Wade. Et d’ajouter : « En tant que ministre de la Femme, Awa Guèye Kébé n’a fait que diviser le parti. En plus, elle ne faisait que du folklore. Tous les problèmes de Idrissa Seck viennent d’elle. En 2007, elle n’a pas voté pour nous. Et maintenant, Wade demande qu’elle coordonne notre congrès ; il n’a qu’à trouver quelqu’une d’autre. S’il veut nous imposer Awa Guèye Kébé, c’est qu’il ne nous respecte pas. En ce qui me concerne, j’ai fait 23 villages de Djender, le fief de Awa Guèye. Nous avions été accueillis par Mbaye Amar et aujourd’hui le parti n’a rien fait pour lui, mais récompense celle qui nous combattait hier. Tout cela pourquoi ? Parce que tout simplement Awa Guèye Kébé a tressé des lauriers à Karim dans la presse. Nous, nous travaillons pour un parti, pas pour une dynastie. Nous ne quitterons jamais le Pds, nous allons nous battre de l’intérieur. Maintenant, j’attends la réponse de Awa Guèye Kébé pour lui dire ce que je pense d’elle ».
CMG
lasquotidien.con