Pèlerins positifs au coronavirus : Le ministre de la santé appelle les populations au respect strict des mesures préventives

Date:

XALIMANEWS: Le ministre de la Santé et de l’Action a invité dimanche les populations et les familles à respecter les mesures sanitaires et préventives contre la Covid-19, pour éviter toute propagation de cette maladie, liée au retour de pèlerins positifs au coronavirus.

‘’Nous appelons les populations à éviter d’organiser, pour le moment, des cérémonies de rassemblement pour accueillir leurs parents ou proches qui viennent d’effectuer le pèlerinage aux Lieux saints de l’islam, surtout ceux qui sont positifs au coronavirus ’’, a-t-il lancé.

Il a invité la population à ne pas s’alarmer, mais à s’investir dans la prévention et le respect des mesures préventives contre cette maladie.

Le ministre a souligné que lors de ce pèlerinage, ses services ont été alertés, par des cas ce décès de pèlerins à la Mecque.

‘’Au départ, on pensait que ces décès étaient causés par les phénomènes extrêmes de vagues de chaleur enregistrés cette année à la Mecque. Mais on s’est rendu compte que les personnes décédées présentaient des symptômes respiratoires aigus’’, a-t-il rapporté.

‘’Constatant cela, a-t-il poursuivi, on s’est dit qu’il y a probablement une épidémie de type respiratoire et on a mis en place à l’AIBD, un dispositif sanitaire de dépistage au Covid-19, pour surveiller les pèlerins dès leur retour au Sénégal’’.

‘’En plus de cela, a-t-il relevé, le nombre élevé des décès enregistrés cette année au pèlerinage aux Lieux saints de l’islam, nous a incités à mettre (en place) ce dispositif de dépistage, pour amener nos pèlerins, à se dépister volontairement contre le covid-19, dès leur arrivée à l’AIBD’’.

Il a indiqué que ce dispositif de dépistage a permis de confirmer des cas positifs au coronavirus chez des pèlerins, que ses services sont en train de sensibiliser et d’encadrer, pour éviter une propagation de cette infection dans les foyers.

Ibrahima Sy a indiqué, en outre, que le nombre de pèlerins positifs au coronavirus sera communiqué quand toutes les données sanitaires seront disponibles.

La covid-19, est une maladie en recul dans le monde et au Sénégal, mais il y a toujours des cas qui surviennent, a rappelé le ministre de la Santé et de l’Action sociale.

APS

1 COMMENTAIRE

  1. Actuellement, à la lumière des données épidémiologiques publiées par les scientifiques, “les gens meurent avec le Covid, mais pas du Covid” – la nuance est très importante ! Et à ce sujet, les autorités sanitaires doivent éclairer nos lanternes et faire preuve de transparence et de sérénité pour dissiper toutes les appréhensions sur le variant Omicron et éviter une escalade sanitaire inutile. Oui, actuellement, il n’est plus nécessaire de tester tous les suspects, d’isoler tous les contaminés et de les tracer. En vérité, les variants qui circulent depuis l’avènement d’Omicron, quoique relativement contagieux, n’entraînent que des symptômes bénins s’apparentant à un rhume banal et pouvant facilement être géré par un traitement symptomatique (même en automédication) ; leur impact hospitalier est quasi négligeable ; oui, il ne s’agit plus de la même maladie que nous avions connue, en terme de gravité (morbidité et mortalité) ; et tout cela nous impose une démarche très pragmatique et donc des stratégies très différentes – une véritable rupture ! Et à l’évidence, pour une telle situation épidémiologique, il est irrationnel d’envisager une vaccination ou des rappels vaccinaux pour prévenir d’hypothétiques cas graves et décès ; il est plus cohérent de laisser le virus circuler, afin d’atteindre une immunité collective naturelle – s’il n’est pas déjà atteint. Et donc pas de quarantaine, ni de restrictions (passe sanitaire ou vaccinal) ; et surtout pas de fermeture d’école ou de lieux publics ; oui, n’ayons plus peur du virus et vivons avec lui, sinon le pays sera irrémédiablement bloqué et les conséquences néfastes seront incalculables et ingérables – une véritable autodestruction !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Saint-Louis : 57 candidats à l’émigration irrégulière interpellés par la Marine nationale

XALIMANEWS: Une patrouille terrestre de la Base navale nord...

SÉDHIOU : Le procès des trois candidats au BAC et de la surveillante renvoyé à jeudi

XALIMANEWS: Le tribunal de Sédhiou a renvoyé le procès...

Nomination des partisans : une logique du changement SYSTÉMIQUE à contrario du clientélisme politique (Par Amadou Ba)

L’on peut et doit s’étonner de l’étonnement des pourfendeurs...

Aïda Mbodji sermonne les jeunes : « Il faut rester au Sénégal pour réussir »

XALIMANEWS-Aïda Mbodji, déléguée générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes...