« Les pellicules abondantes peuvent être le signe d’une maladie »
Les pellicules sont embarrassantes. Elles donnent mauvaise impression. Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule personne à en souffrir. Certaines coiffeurs disent que c’est le problème du cuir chevelu qu’ils rencontrent le plus souvent chez leurs. Et les dermatologues que presque tout le monde en souffre à divers degrés.
Ne faites pas l’autruche. Quoi que vous fassiez, n’ignorez pas le problème. En faisant l’autruche, vous laissez s’accumuler les écailles sur votre cuir chevelu, ce qui finit par causer des démangeaisons. Celles-ci vous porte à gratter le cuir chevelu ce qui l’expose aux blessures et à l’infection.
Lavez-vous souvent les cheveux. Les dermatologues sont unanimes : lavez-vous souvent les cheveux, même tous les jours au besoin. En général, plus vous vous lavez les cheveux souvent, plus il est facile d’enrayer les pellicules.
Adoptez un shampooing doux. Généralement, un shampooing doux non médicamenteux suffit pour solutionner le problème. Souvent, les pellicules apparaissent parce que le cuir chevelu est trop gras. Se laver les cheveux tous les jours en mélangeant une marque de shampooing doux à une quantité égale d’eau distillée rend le cuir chevelu moins gras sans l’irriter.
Mettez un bonnet de douche. Après avoir fait mousser le shampooing, mettez un bonnet de douche sur les cheveux mouillés. Environ une heure plus tard, rincez les cheveux comme à l’habitude. Cela augmentera l’efficacité de votre shampooing anti-pelliculaire.
Massez le cuir chevelu. Lorsque vous faites un shampooing, massez délicatement le cuir chevelu pour détacher les écailles. Evitez cependant de gratter le cuir chevelu. Vous pourriez causer des blessures pires que les pellicules.
Traitez vos cheveux. Si les shampooings antipelliculaires sont efficaces pour le cuir chevelu, ils peuvent abîmer les cheveux. Traitez-les avec un baume démêlant pour en annuler les effets.
L’huile à la rescousse. Bien qu’un cuir chevelu trop gras soit aussi une source de problèmes, un traitement à l’huile chaude contribue à détacher et à ramollir les écailles. Faites chauffer quelques millilitres d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elle soit tiède. Mouillez-vous les cheveux (sinon l’huile d’olive pénètrera dans ceux-ci au lieu de se disposer sur le cuir chevelu), puis appliquez l’huile d’olive directement sur le cuir chevelu avec une brosse ou un tampon de coton. . Séparez vos cheveux pour ne traiter que le cuir chevelu. Mettez un bonnet de douche et attendez 30 minutes avant de vous laver les cheveux avec un shampooing antipelliculaire.
Prenez du soleil. Une exposition modérée au soleil peut aider à enrayer les pellicules. Les rayons ultraviolets directs ont un effet anti-inflammatoire sur la desquamation. C’est peut-être la raison pour laquelle les pellicules sont généralement moins abondantes pendant la période de chaleur.
Mais surtout n’exagérez pas. Ne vous faites pas bronzer ; passez simplement un peu de temps au grand air.
sambamara.com