XALIMANEWS : Pour le 24e numéro de sa chronique « Pencum diaspora », Seydina Seck évoque le comportement des sénégalais. Le chroniqueur invite les citoyens sénégalais a renoué avec nos traditions. En rappelant l’attitude honteuse de nos compatriotes à l’aéroport Blaise Diagne, lors de la grève des aiguilleurs.
Seydina Seck lance ainsi un appel à la jeunesse sénégalaise, pour un retour à la source et au respect des valeurs. Il exige toutefois la population à participer à la prise de décision pour une meilleure constitution du pays.
Monsieur, vous venez encore, proposer une reflection a la classe politique et aux parents. Eux, responsable en théorie de l’éducation de base et de l’enseignement des fondamentaux comme outils d’un savoir qu’il faudra rechercher jusqu’à la fin de la vie.Cependant ,je pense que se serait trop simple et superficiel de donner un jugement attife venant d’images vidéogrammes sans analyse globale.Prenons le premier CAS……! L’ enfant…….: et imaginez ,s’il poursuit ses études, son éducation dans un cadre formel, académique pour les Arts vous conviendrez avec moi qu’il déjà un potentiel qui demanderait qu’a être canalise et valorise lui donner l’alphabet de son art et que lui même pourra utiliser pour augmenter et rationaliser son savoir et pouvoir expliquer certains détails qui nous échapperait . Es ce de sa faute si montrer son talent dans un contexte et des conditions non appropries pour appréciation sa performance……Je pense que la meilleure façon d’aider cet enfant est de le mettre dans des conditions apprentissage…Un bon « instrumentistes »que voila demain…………………………………… …………………………………………………………………………………………. Et pour danseurs…..? là aussi, demande un autre regard Vous remarquerez : qu’il sont en tenue……….! presque un ballet folklorique……………..si la mendicité n’était pas leur première préoccupation…..bref….Ne confondons tout….!. comparaisons et raison ,Dans le même cadre pareil que les étudiants Roua dais j’en suis sure que des enfants sénégalais feront autant……………………………………………………………………………… Et l’explication de cette aversion pour les spectacles de rue……? regarder le nombre de spectateurs; Sorano en serait jaloux, et,., par rapport a la théorie de l’offre et de la demande je trouve même que ces danseurs sont trop naïfs s’ils avaient conscience de leurs valeurs et savoir ce qui les différenciés des autres saltimbanques respectés et bien énumérés ils iront sa recherche. Monsieur l’Art peut être aussi une industrie rentable si il est encadre et ramener a un niveau académique acceptable et sous tendu par un bac-bran culturel…. Encore a chacun son métier…Si tu ne me crois…….,alors ,regarde nos repères dans ce..domaine.Merci.