spot_img

Penda Mbow : «Ce n’est pas en sanctionnant Aïssata Tall Sall pour ses ambitions qu’on l’empêchera d’arriver là où elle veut»

Date:

Le leader du Mouvement citoyen a procédé, lundi, à un don de matériels informatiques et de sonorisation au siège de sa structure au profit de 5 collectivités locales du Sénégal. En marge de la cérémonie, Penda Mbow s’est prononcée sur l’absence de Aïssata Tall Sall dans les différents quotas du Parti socialiste, aussi bien dans le gouvernement que dans le bureau de l’Assemblée nationale. L’entretien a eu lieu à quelques heures de l’élection du premier bureau de la 12e Législature.

PARITE AU BUREAU DE L’ASSEMBLEE NATIONALE
Je pense que du moment où une loi a été votée, il est difficile de ne pas respecter le contenu de cette derniére. Jusque là, la parité peut être considérée comme un instrument visant à amener le maximum de femmes dans les institutions et particulièrement dans celles représentatives. Tout le monde connaît mon opinion sur la parité, peut-être que ce n’est pas là le plus important. Tout compte fait, on a réussi à ce que 44% des députés soient des femmes. Main­tenant, il faut que ces 44% soient visibles et, partant, que cela puisse aider à la transformation du statut de la femme dans la société. Moi, je suis une personne très pratique et très pragmatique. Là où il est possible de mettre une femme compétente pour qu’elle puisse jouer son rôle et pas seulement de figurante, alors j’estime qu’il faut la mettre. Par contre, là où on n’a pas assez de femmes pour porter les idéaux, il faut travailler à en trouver et à les faire émerger. Que ce soit homme ou femme, un pays ne peut se constituer sans compétences, sans talents. Vous allez le voir, les personnes promues aujourd’hui (Ndlr : l’entretien a eu lieu peu avant l’élection du bureau de l’Assemblée nationale) à l’Assemblée nationale ne seront pas forcément celles qui disposent de talent.

AÏSSATA TALL SALL ET LES QUOTAS DU PS
Vous savez, j’ai beaucoup de respect pour Aïssata, je trouve que le Sénégal gagnerait à promouvoir des femmes comme Aïssata Tall Sall. Ce serait dommage que la logique de parti prime sur le talent et la compétence. Là où les partis ont des talents, ils doivent faire en sorte que ces talents puissent émerger afin de con­tribuer significativement au dé­veloppement du pays. Aïssata est une femme qui a des compétences, du talent, des capacités… Et le Séné­gal a intérêt à la promouvoir. En tant que maire, député, présidente de l’Union régionale (du Ps), je crois qu’elle est capable. Il faut aider les femmes capables à aller de l’avant ; c’est comme ça que je vois les choses. Dans les pays développés, même si les gens ont des oppositions entre leaders, chacun est promu là où il doit l’être.
Je ne sais pas comment ça se passe au Parti socialiste ou à Benno bokk yaakaar, mais à partir du moment où on peut lui donner des responsabilités, il faut les lui confier. Si les logiques de parti et d’intérêts partisans priment sur les compétences là, c’est dommage pour le pays. Aïssata, comme tout le monde, a le droit d’être ambitieuse. Ce n’est pas une raison pour lui refuser les responsabilités et ce n’est pas en la sanctionnant pour ses ambitions qu’on l’empêchera d’arriver là où elle veut.
lequotidien

10 Commentaires

  1. Est-il besoin d’être fin politique ou bon analyste pour comprendre que c’est certainement suite à une concertation politique au plus haut niveau de benno Bok Yakar que la décision de ne pas donner de chapitre visible à cette Dame qui pourrait bientôt contester la direction du PS à Tanor? Monsieur Barthélémy Diaz a effleuré timidement cette question en disaznt de manière subliminal que « sans Tanor à la tête du Parti, point de salut ». Après qu’il ait phagocyté une grande parti des instance du PS et surtout des jeunes, Tanor cherche à imposer un congrès durant lequel il ne pourra qu’être majoritaire par une voie démocvratique qu’aucun des deux autres trouble-fêtes, Kaliffa Sall et Aïssata ne pourront contester.

  2. C’est en mettant la femme qu’il faut, à la place qu’il faut, qu’on aura atteint l’objectif visé de la loi sur la parité. En effet, Aïssata Tall Sall est une femme compétente qui donne une valeur ajoutée à l’Institution.

  3. l’avenir du PS appartient aux Aissata Tall Sall, Khlifa Sall et autres Diaz. Il est temps que tanor tire sa reverence. Qu’est-ce qu’il a apporte au PS? Nada. Il est la source de tous les maux du PS. Aissata Tall Sall est une vraie battante. Penda Mbow a raison de dire que ce ne sont pas les sanctions de Tanor qui l’empecheront d’arriver la ou elle veut. Big Up Maitre!

  4. AiSSAta noublie pas que cest tanor qui ta promue ministre leader politique au detriment des aida dongue lena fall diagne etc… faut pas compter khalifa sall qui ne voie et roule pour ses benefs il portait les enfants de niass a lecole le sac de djibo ka tanor son tuteur penda mbow naqua aller chercher un mari et des enfants

  5. j’ai toujours intervenu dans la politique du PS bien que n’étant d’aucun pari. Ceux qui soutiennent Tanor le font pour des sous, rien que pour des sous et des intérêts éphémères non pour l’épanouissement du parti.pour tout dire, Tanor n’est ni charismatique, ni crédible.Optez pour le changement radical et douloureux dans l’intérêt du parti mais pour espérer revoir le PS aux commandes des affaires de l’état. Avec Tanor, Jamais.

  6. A BLANGT MBENGUE ,
    je ne sais pas ‘ou tu viens mais tu es nul . Tu crois que toutes les femmes peuvent etre marriees ? Que toutes les femmes donnent des enfants ????
    A cause de gus comme toi la prostution a de baux jours dans ce pays . SALE CON

  7. Penda, de grâce prend ton courage intellectuel à deux main et dénonce de manière claire et précise cette loi débile et injuste. Il y a des femmes qui depuis longtemps se battent individuellement et collectivement pour leur promotion et par effets induits celle de la femme, sont de celles-là vous-mêmes, Aïssata Tall Sall, Maïmouna Kane, Aminta MBengue Ndiaye, kou lim djoum, vous avez mériter les places que vous occupez aujourd’hui et les résultats que vous avez engrangés sont là ancrés dans notre société et bien digéré sans effort. Mais cette camisole de force que l’on veut faire porter à notre société ne passera pas ou si elle passe ce sera au détriment de la gente féminine ; et ce sera tous vos acquis qui risquent d’être remis consciemment ou inconsciemment par la société.
    Vous savez mieux que moi qu’aucun pays occidental, même la Norvège championne en la matière,n’a voulu appliquer totalement la parité au niveau de son parlement, elle n’en est qu’à 40%, les USA, le Japon, l’Italie moins de 20%. Donc arrête cette solidarité mal placée la nation compte sur toi.

  8. La loi sur la parite ne benificie qu’a ue poignee de femme: intellectuelles et politiciennes, comme le disait un rappeur. L’urgence est ailleurs que de voter une loi scelerate pour faire acceder des femmes a des postes electifs, non pas parce qu’elles sont competentes, mais parce qu’elles sont tout simplement « femmes ». La promotion de la femme devrait se faire sur d’autres plans: l’augmentation du taux de scolarisation des filles, l’acces au credit,une discriminisation positive pour les femmes diplomees du superieur pour acceder a certains emplois, et j’en passe. Voila ce qui aurait aide les senegalaises dans leur grande majorite.

  9. merci almdou pour cette réaction,En ce mois béni de Ramadan,que Le Tout Puissant nous Couvre de Ses Bienfaits.Je voudrais répondre à cette personne que c’est Dieu(SWT) qui donne des enfants à qui Il Veut.Ce n’est pas parcequ’une femme n’a ni époux ni enfants qu’il faut la vouer aux gémonies.Celles qui ont eu la joie de procréer par La Volonté du Tout Puisssant n’ont cependant pas le droit de pointer du doigt les autres.C’est vraiment avoir un esprtit obtus et un quotient intellectuel en dessous de zéro que de sortir de telle réfléxion sur Penda Mbow, quiest une fiérté pour toutes les femmes du monde.
    Pour revenir au sujet qui nous interpelle, je suis d’avis que Mme Aïssata Tal Sall n’a rien à envier à Mr Ousmane Tanor Dieng, qui s’il est vraiment mu par l’intérêt supérieur de son parti, ne peut mettre à l’écart Mme Sall.Son avenir politique est devant elle.

  10. cest vraiment malheureux que des gens finissants comme TANORveulent mettre le PS en lambeaux TANOR sait et vous savez tous que maitre aissata tall sall est aujourdhui incontournable dans ce pays yalla ko def TANOR SAIT QUE POUR TOUS LES DOSSIERS BRULANTS que ce soit en justice dans les debats televises cest toujours maitre qui va au front pendant lui abibatou mbaye et les autres ne font qu aprecier TANOR DOIT SE RAPPELER aussi que AISSATA A ete la premiere a ose organiser un meeting de relance du parti socialiste apres lalternance SI maintenant MAKY SALL NE PREND PAS SES RESPONSABILITES QUIL N ESPERE PAS UN SECOND SOUTIEN DU FOUTA QUI POUR LE MOMENT SE VOIT TOTALEMENT LESE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent: Barthelemy Dias convoqué par la Sûreté Urbaine

XALIMANEWS: Le maire de le ville de Dakar est...

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...

Dernière minute/Assemblée nationale: Le député de Pastef Thierno Aly Sy a déposé sa lettre de démission

XALIMANEWS: Le parlementaire Thierno Aly Sy du parti PASTEF...