Penda Mbow, invitée du journal télévisé de la Télévision futurs médias, a tenté de calmer tout le monde et appelle les acteurs politiques à la prudence. « Il ne faut pas oublier que ce sont ces genres de problème qui ont amené des guerres dans ce monde. Nous devons faire attention, parce que c’est un pays puissant», avertit Penda Mbow.
Entre Israël et le Sénégal, le débat fait rage actuellement. Certains acteurs politiques comme l’ex-Premier ministre du Sénégal Aminata Touré ont fait des sorties musclées pour porter la réplique à Netanyahou, qui a rappelé l’ambassadeur d’Israël au Sénégal.
La dame estime que ce problème doit être laissé entre les mains des diplomates car, poursuit-elle, « Israël est un pays doté d’une armée puissante et d’un service de renseignements extrêmement puissant. Il faut rappeler que c’était le seul pays qui avait l’information selon laquelle des attentats allaient se produire le 11 septembre». En plus, Penda Mbow rappelle qu’il n’y a que le Liban qui a réussi à chasser les Israéliens en 2000, quand les deux pays étaient en guerre, sinon, « c’est un pays qui remporte toujours les guerres». A bon entendeur….
Jotay.net
Nous le savons tous que sa puissance va au delà de l’immagination,et que c’est elle qui gère le monde dans toute sa complex « telle est l’unique pays au monde que tu ne vera jamais critiquè par les puissances occidentales » mais par à port à la vèritè personne n’est puissante…
Oui c’est elle qui gère le monde. c’est elle qui a coule le titanic ;c’est elle qui remporte a chaque fois toute les coupes du monde de foot , c’est elle qui a colonisé le bresil l’argentine et le sahara, c’est elle qui a repeint la lune la haut. on connait la chanson
@ VÉRITÉ
– une puissance qui va au delà de l’imagination ?…
– c’est elle qui gère le monde ?…
– l’unique pays au monde que tu ne verras jamais
critiqué par les puissances occidentales ?…
Ce sont là des anciens ragots qui datent du Moyen-Âge.
C’est en alimentant des faux dogmes et des fantasmes
comme ceux-ci qu’on attise la haine entre les peuples.
C’est bien attristant d’entendre cela encore en 2016.
Aucun pays au monde n’est autant critiqué et vilipendé qu’Israël.
Mais c’est ça qui a fait sa force au fil des millénaires.
Lancement d’un moussage. Enjeu faire oublier la honte infligée à Paris. Israël en est à sa 11e résolution de l’ONU qu’elle refuse officiellement d’appliquer. Il n y a jamais eu de conséquence venant de l’ONU, et il n’y en aura jamais. Qu’à la 11e Résolution on veuille nous faire avaler qu’Israël est en colère contre le grand Macky qui a osé faire partie de ceux qui ont soumis cette résolution, trop ridicule quand on sait que cette résolution est passée parce que Obama l’a bien voulu. Et encore plus ridicule lorsqu’on comprend qu’Obama le fait plus pour Trump que pour autre chose. Une résolution qui ne sera pas respectée, comme les 10 précédentes, mais très utiles pour de la pub.
Reprends un peu d’asipirine Xeme… il y a eu bien plus que 11 résolutions scélérates onusiennes contre la démocratie israélienne, et même si les ignares de l’onu en rajoutent 50 ou 100 elles ne seront pas davantage respectées. L’ONU est une mascarade qui a maintes fois montré son incompétence et sa partialité, et cette mascarade a déja coûté assez cher.
10% des Congolais massacrés, génocides de masses au Soudan, au Yémen et en Syrie, et qui parle de « résolutions » ? Le cinéma onusien a assez duré.
Le gouvernement israélien n’est pas en colère contre le grand Macky, mais le grand Macky aurait dû réfléchir avant.
Le Gouvernement qui a pris cette décision doit rappeler à l’ordre cette Dame qui est conseillère du Président de la République ou de la première Dame. On parle de respect entre deux entités, de dialogues et non de superpuissance de l’un.
la rappeller a l ordre ou même la démissioner plutot.
1. « le seul pays qui avait l’information selon laquelle des attentats allaient se produire le 11 septembre » ?
2. « qu’il n’y a que le Liban qui a réussi à chasser les Israéliens en 2000, quand les deux pays étaient en guerre » ?
Comment Mme Penda Mbow, historienne reconnue et ex-ministre, peut-elle arriver à proférer de telles stupidités… Comment peut-elle ignorer que l’Histoire véritable et la diplomatie sont comme l’huile et l’eau, ils ne se mélangent jamais…
1. Son argument du 11 septembre est un microbe issu des miasmes des blogueurs anti-juifs. Israël n’avait absolument pas « l’information » des ces immondes attaques criminelles terroristes sur New York. Par contre ce qui est vrai, c’est que tous les services secrets US, russes et européens avaient bien été informés d’une attaque imminente plusieurs semaines avant. Donc son argument ne vaut pas un franc (ou peut-être est-ce Jotai.net qui a gratuitement rajouté cette ânerie ?). La CIA avait même dû rendre des comptes sur son laxisme.
2. « Israéliens chassés du Liban en 2000 », encore une falsification qui se vend bien…
En 2000, les terroristes du Hezbollah tiraient des roquettes depuis les montagnes du sud-Liban vers les villes du nord d’Israël (imaginons qu’un groupe rebelle depuis Nouakchot tire des roquettes sur les habitations de St Louis, de Louga et de Richard Toll). L’aviation israélienne a donc légitimement riposté et a simplement pilonné les positions terroristes comme ils le méritaient et il n’y avait aucune guerre entre Israël et le Liban même. Il s’agissait de protéger les populations du nord d’Israël. Donc le Liban n’a pas pu « chasser » Israël en 2000 puisque Israël n’était pas au Liban (ou peut-être est-ce encore Jotai.net qui a gratuitement rajouté cette ânerie sur le dos de Mme Mbow ?).