On en sait un peu plus sur les causes du retour des délestages et surtout sur la pénurie d’eau qui assoiffe les populations de Dakar depuis une semaine. Du Samedi au mercredi dernier, les Dakarois ont été sevrés du liquide précieux. Beaucoup ont pensé que c’était un remake de la panne de l’usine de Keur Momar Sarr qui, en 2013, avait sevré les Dakarois d’eau pendant deux semaines.
D’après nos informations, la fameuse conduite en Y n’a pas explosé encore. Il s’agit plutôt d’un problème de la conduite en W, plus petite, à partir du dispositif antibélier. Elle aurait cédé sous la pression de l’eau en reflux au moment où la mise en service de l’usine était faite après le blackout noté au niveau de Manantali. D’après nos informations, le week-end dernier, l’arrêt de la ligne électrique Manantali-Matam-Dakar qui alimente Keur Momar Sarr (Kms) a causé les problèmes de l’usine qui a arrêté de fonctionner. Dakar et ses environs se ruent sur leurs réserves. La Sde est avertie. Cette société annonce la remise en service pour le dimanche au soir. Cependant le dimanche, vers 23 heures, la mauvaise nouvelle selon laquelle Kms est à l’arrêt survient. Le black-out est passé par là. Le secteur de l’hydraulique urbaine est sur le qui-vive. D’après notre source, Kms est raccordée à la moyenne tension, soumise aux délestages et autres dysfonctionnements dans la fourniture en électricité. Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye, débarque en catastrophe, tard dans la nuit, à la Sde. Le directeur général de la Sones, Charles Fall, en mission à Paris, rapplique dare-dare. Arrivé à Dakar, il est allé directement à Keur Momar Sarr pour s’enquérir des nouvelles et superviser le redémarrage des pompes de l’usine.
Source: L’As
En conclusion, il suffirait que des mains malintentionnées fassent exploser la ligne Mannantali-Matam – Dakar pour qu’une grande partie de la région de Dakar soit privée d’eau ? On peut en trembler, alors que la station de keur Momar Sarr pouvait avoir sa propre centrale électrique ! C’est désolant de constater qu’en matière d’assainissement, d’éclairage public, de construction d’habitats pour la classe moyenne, nous n’en sommes pas au niveau de la France et de l’Allemagne du 14ème siècle.
Au XIV ème siècle vous êtes sûr?