Dans une réflexion scientifique collective de 231 pages intitulée: «Sortir l’Afrique de la servitude monétaire: A qui profite le franc CFA?», parue aux éditions «La dispute» 2016, des économistes africains abordent la problématique de l’opportunité du maintien de la Communauté financière africaine (Cfa) comme suite inévitable de deux monnaies communes à plusieurs pays d’Afrique (Zone Uemoa et Cemac). Pour les auteurs, le franc Cfa est contre productif et ne saurait créer les conditions d’une prospérité économique dans les zones Uemoa et Cemac. Ils expliquent les fonctions économiques et politiques de la monnaie, l’histoire du franc CFA et ses mécanismes. Pour ces économistes africains, les pays de l’Uemoa et Cemac n’ont point d’avenir en restant arrimés au franc CFA. « Ce, en argumentant contre les tenants du statu quo, en ouvrant des alternatives crédibles à cette monnaie de domination» ».
Source : Sud Quotidien
Pour une independance totale et aller vers l’emergence, les pays de l’UEMOA devraient se battre pour se departir du CFA et s’afranchir des joutes de la FRANCE qui ne cherche qu’a maintenir ses interets. De l’esclavage, a la colonisation la perfusion doit cesser freres Africains.
QUE LES COMMANDITAIRES DE CET ARTICLE RAPATRIENT D ABORD L ARGENT QU ILS ONT PLANQUES DANS LES BANQUES SUISSES AMERICAINES ET FRANCAISES AVANT DE PARLER DE DEVALUATION OU DE SORTIE DE LA ZONE FRANC POUR LAISSER AU PEUPLE UNE MONNAIE DE SINGE INCONVERTIBLE DANS LES DEVISES ETRANGERES. Cet article EST COMMANDITE PAR UN GROUPE D ACTIVISTES MAFFIEUX qui périodiquement font sortir des papiers torchon-cul de ce genre. C EST L ECONOMIQUE QUI PRECEDE LE MONÉTAIRE OU LE MONETAIRE QUI PRECEDE L ECONOMIQUE ???? Une économie forte EST LA BASE DE TOUTE MONNAIE FORTE ET NON L INVERSE. Les économies africaines sont toutes sous perfusion, parce que ce sont des économies encore basées sur le secteur PRIMAIRE, le tourisme et l’exploitation des ressources naturelles (dont ils tirent souvent moins de 20% des valeurs nominales). AUCUNE INDUSTRIE VIABLE, TOTALE ABSENCE SUR LE SECTEUR DES NOUVELLES TECHNOLOGIES etc. CES GENS LA VEULENT SUBSTITUER LE FRANCS CFA AVEC UNE MONNAIE DE SINGE, INCONVERTIBLE, PARCE QUE N ETANT SOUTENUE PAR UNE ECONOMIE VIABLE. Le FRANC CFA EST LE SEUL CORDON QUI LIE LES ECONOMIES AFRICAINES NULLES QUI VEULENT SORTIR DU MARASME (signification précise de l’émergence) A L ECONOMIE MONDIALE. La sortie du CFA signifierait l’APPAUVRISSEMENT ad eternam des populations africaines laborieuses et l’hypothèque sur les perspectives réelles de sortie du marasme économique (ÉMERGENCE), et je ne parle même pas de « développement ».