spot_img

Pétrole et de gaz : la Mauritanie revendique les gisements découverts à Saint-Louis

Date:

Va-t-on vers un conflit entre le Sénégal et la Mauritanie à cause des gisements de pétrole et de gaz découverts aux larges des côtes de Saint-Louis ? Tout porte à le croire. En effet, selon nos informations, le Président mauritanien Abdel Aziz croit dure comme fer que cet or noir, découvert aux confins entre les deux pays, se situe dans son territoire. Une revendication dont il a fait part aux autorités sénégalaises qui font tout pour ne pas ébruiter l’affaire. D’après des médias mauritaniens, le président Macky SALL qui a été saisi par son homologue fait la sourde oreille, se disant plus préoccupé par la crise en Gambie. Le site Cridem, note à ce propos : «Une prétention qui irrite et préoccupe le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, qui cherche à savoir comment il pourra convaincre son homologue et voisin du nord, que Saint-Louis, ancienne capitale de l’ex Afrique occidentale française, relève bien du territoire de son pays».
D’ailleurs, certains ont vu un lien entre cette revendication mauritanienne et l’émissaire envoyé en Gambie par le président Abdel Aziz.
Le différend qui n’est pas pour le moment rendu public risque pourtant d’atterrir sur la table de Dame Justice. D’ailleurs, du côté mauritanien, on annonce qu’une plainte a été déjà déposée.
Samba BARRY (WALFnet)

22 Commentaires

  1. c’est un article d’un camerounais pro Gbagbo-jammeh repris par les « sournalistes » de walfnet…….c’est grave de publier des chpses pareilles………soyons pas contre notre pays.

  2. Je m’y attendant, curieusement ! La Mauritanie, en particulier le Président Aziz est convaincu que le Président Macky Sall n’est pas assez courageux pour s’affirmer face à ses prétentions sur le pétrole dont les gisements sont très loin de la frontière Mauritanienne. Depuis les tragiques évènements entre les deux pays, les Mauritaniens n’attendaient qu’une occasion pour mener la vie dure au Sénégal. Cette fois-ci, nous devons tous être, quel que soit le parti auquel nous appartenons, faire bloc pour être auprès de notre Président. Les Mauritanie, sont convaincus que leur armées est plus apte que celle du Sénégal pour mener une guerre moderne dans un champ de bataille découvert, c’est à dire entre Rosso et Zouerate. Le Président Sall doit être ferme sans attendre une quelconque médiation qui nous ferait perdre du temps, beaucoup de temps pour exploiter ce gisement. Le Président Aziz cherche la guerre, parce qu’il est convaincu que l’armée Sénégalaise ne pèse pas lourd.

  3. Le Senegal a deja gagne l’arbitrage sur ce dossier a la Cour Internationale de justice de la Haye en 1990. Revoyez bien votre copie. Ces gisements appartiennent au Senegal et rien n’y fait. Les mauritaniens savent tres bien ce qui les attendent. Il n’y a aucun conflit, car c’est deja tranche. Ils peuvent remuer la terre et le ciel. Nada. Pikini

  4. UNE MAISON DE PRESSE COMME WALF QUI A DETRUIT SA MAISON ,CHERCHE A DETRUIRE LE SENEGAL , CE SIDY LAMINE NIASSE EST CAPABLE D’ALLER DIRE AUX MAURTANIENS QUE LE PETROLE VOUS APPARTIENT .
    WALF = MENSONGES

  5. @Maimouna , tu parles pas comme une senegalaise , tu n’as racontè que des bobards, après le Nigèria c’est le sènègal dans la zone centrale et ouest du senegal………l’armèe senegalaise , la plus organisèe la plus armèe dans cette zone…………….Et puis entre la Mauritanie et le Sènègal , il ne peut y avoir que la paix , nous sommes un meme peuple……….Aziz l’avait bien dit à la decouverte de ses richesses………….les deux pays devraient s’unir, former les populations afin de calmer les pretentions marocaines……………Senghor en 1965 avait cedè la rive droite à la mauritanie qui avait st louis comme capitale, elle etait une vague espace entre maroc et senegal…………..les niaks sous les pseudos de fatou ou mamadou avec la naivetè de notre presse ,risquent de dresser les mauritaniens contre les senegalais………..

    • @lebaolbaol tigui : Vous n’avez rien compris, je dis que les Mauritaniens sont convaincus que….. ) notre camarade SAKADIO 2 nous a informé que ce dossier a été tranché depuis 1990 par le Tribunal arbitral de la Haye, je luis dis merci_ pour ce rappel. Qui aurait alors intérêt à remettre cela sur la table ?

    • Ce ne sont pas les Niaks qui agissent, ce sont toujours certains milieux coloniaux qui ne veulent pas du tout du développement des Sénégalais et de l’Afrique en général qui créent des différents et antagonismes entre nos peuples. N’oubliez pas que le différent meurtrier entre le Sénégal et la Mauritanie est parti d’une information venant de la radio française RFI donnée par un de ses journalistes d’origine mauritanienne disant que des mauritaniens étaient tués au Sénégal, alors qu’en réalité il s’agissait d’une manifestation dans laquelle se sont joints des petits voyous comme c’est le cas très souvent ici, pour dévaliser des boutiques mauritaniennes et sénégalaises, il y a eu des vols et personnes n’était tuée. Mais juste après l’annonce dans RFI les mauritaniens ont commencé à massacrer des sénégalais, en réaction les Sénégalais ont fait de même. N’oublier pas que la même chose allait se produire entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire, en effet pendant les événements sanglants suite à leur dernière élection présidentielle, RFI annonce que des Sénégalais avaient été tués à Abidjan, heureusement nos diplomates sont intervenus très rapidement pour contredire l’information, sinon on se serait retrouvé dans la même situation qu’avec la Mauritanie,
      c’est à dire tuer des innocents suite à des informations erronées. Si au moment de la préparation de notre indépendance nous avions une personne autre que Senghor, la Mauritanie n’aurait pas exister pour nous emmerder aujourd’hui, et ces nares ne seraient pas aux bords du fleuve Sénégal, nos pécheurs ne seraient en bute avec les bateaux naritaniens qui les harcèlent dans leur zone de pêches.
      IL faudra que les Sénégalais s’attende à tout avec ces Mauritaniens, ils se mêlent de nos problèmes et cela est inacceptable. Nos politiciens doivent savoir élever la voix, leur mollesse fait qu’on est humilié partout, même les quelques sauvages du mfdc tiennent tête à notre armée, c’est inadmissible, une armée est faite pour faire la guerre si nécessaire et non pour défiler. Je vous parlais la prochaine fois du problème petrolo-gazier entre le Sénégal et la Naritanie, il y a eu coup monté entre certains colons et la Naritanie. A BIENTÖT

    • que de demagogie
      avez vous oubliez ce qui s’est passe quand des noirs se sont fait kramer par les mautitaniens il y’a quelque annees
      par ailleurs senghor est le pire president du senegal non seulement on a notre pays divise en deux par la gambie et de surcroit il se permets de ceder une partie de notre territoire
      pour les nars les noirs ne sont que des noirs

  6. UNE CHOSE EST CERTAINE ON DOIT SE METTRE DEBOUT COMME UN HOMME CONTRE LES DEFITS DEVANT NOUS SINON LES GRANDES PUISSANCES MONDIALES VONT ENROLER CETAINS OPPOSANTS .
    ATTENTION ATTENTION AUX OPPOSANTS

    • C’est maintenant que les Sénégalais vont savoir si notre Président est à la hauteur pour défendre becs et ongles les intérêts du peuple ! Je m’attends à ce que des marabouts nous incitent au masla, au nom de la fraternité au sein de la Ouma. La Mauritanie se prépare à faire face avec détermination au cas au le Président Macky Sall irait à l’encontre de leurs intérêts. Qu’on ne nous parle pas de contentieux à vider par des instances juridiques internationales, cela a été fait à la Haye depuis 199O si ma mémoire ne me fait pas défaut!

  7. Soyons lucide !
    Dans des moments de tensions politiques (Gambie) pouvant mener a des troubles .Les forces obscures vont tout
    tenter pour dresser les uns aux autres
    pour leur propre objectif (gaz , petrole ,…) , c est de la geostrastegie . La mauritanie , ni le Senegal ne peuvent avoir des interets a ce jeu donc prenons ca
    Comme de l intox pour nous destabiliser moralement et susciter de la haine en vers nos voisins (rappellezvous des evenements de 1989) . Jaloux de notre quietude , les forces de l ombre vont encore sortir d autres mauvaises nouvelles pour exciter la nervosite .
    Soyons vigilants , c est de l intox
    Wassalam .

  8. Que de mensonges ! Le Sénégal compte malheureusement beaucoup d’idiots et des gens de mauvaise foi. Après « l’affaire Pétrotim » , on, nous sort une revendication de la Mauritanie. Mais jusqu’où ils iront ces lascars.
    les forages effectués par Kosmos ont été approuvés par les deux gouvernements dans des blocs délimités Ces gouvernements coopèrent en ce moment pour exploiter ce gisement commun. La preuve que les choses avancent c’est que BP vient de se joindre aux compagnies qui travaillent sur lesdits blocs. Ne brulez pas votre pays avec des fausses nouvelles chaque jour.

  9. La carte de découverte du gaz et du pétrole tracée par les sociétés Cosmos énergie ne laisse aucune place pour un litige entre La Mauritanie et le Sénégal.les accords entre les trois parties sont déjà conclus BP est venu les joindre sur demande Cosmos énergie.Les travaux sont assez avancés mais il faut rester vigilant les forces étrangères ne veulent pas la stabilité pour les deux pays les médias étranger ont été à l origine des événements de 1989 (RFI).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE