spot_img

Pétrole vendangé en France, accueil de Macky Sall par une anonyme ministre : Mame Less Camara remue le couteau là ça pique vraiment

Date:

Le journaliste-analyste politique refuse d’aller chercher l’explication au Ciel ! En effet, jetant un regard critique sur la visite d’Etat en France du Président de la République, Mame Less Camara ne comprend pas, alors pas du tout ce qui a bien pu prendre Macky Sall.

Qui, flanqué de dizaines de compatriotes, s’est rendu à Paris, pour offrir sur un plateau d’argent le pétrole récemment découvert au Sénégal.

Commentaire de ce brillant Doyen de la presse : « xalé bou yoré bonbon, té xamoul ndiarign li, mak moy topou si ganawame, di lène for béna, béna » (quand un jeune possède par devers lui des biscuits dont il ignore l’utilité et se met à en jeter un à un, c’est un vieil homme qui va les ramasser, calmement, pour ensuite, s’en servir tranquillement », a laissé entendre Mame Less Camara.

Ce dernier ne semble pas avoir dérogé à la règle des Sénégalais qui ont été parcourus de frissons, lorsque, à sa descente d’avion, Macky Sall n’a été accueilli que par une petite ministre, qui n’occupe que le quinzième rang de l’ordre protocolaire du Gouvernement français.

Actusen.com

18 Commentaires

  1. Remuer le couteau et piquer , quel sadisme intentionnel ! Chez nous avons nous une idée de la beauté intérieure et de la fraternité universelle? Nous devrions sans aucun doute aller revoir nos leçons d’humanisme pour des pensées plus positives et constructives dans la solidarité et l’ouverture

  2. Mam Less ignore completement le protocole français. Car ce n’est pas au President d’accueillir les hôtes de marque mais aux Ministére des affaires etrangéres. Vous êtes trop complexé devant la France en adoptant toujours la revolte dés que ce pays est cité

  3. dans un autre pays le mandat de Macky sall serait écourté et mis à la disposition de la justice pour haute trahison. Je ne sais pas ce qui nous a pris nous sénégalais de mettre ce traitre à la tete de l’état. S’il avait vendu le pays et mettre l’argent dans sa poche ç’aurait été moins grave mais ce traître gribouille a offert gratuitement notre pays sur un plateau d’or à la france.

  4. Je vais attendre la signature d’un contrat entre total et le Senegal avant de me focaliser , nous sommes dans un marche mondial tres ouvert avec les français ,americains ou maliens peut importe .
    Chers senegalais soyons intelligents parceque tous ces pays colonises par la france maintenant ont des problemes interieurs (mali,burkina fasso,cote d’ivoire ,gabon etetc..)peut etre le fait de donner a total la meme possibilite peut signifier d’eviter les memes probles que subissent les autres pays et si vous voyez dans l’oppsition certains se sont agites vers cette direction (creer des troubles sponsorises par les grandes puissances ).
    Le conflit de la gambie peut etre une occasion parceque certains terroristes sont ete crees par les grandes puissances pour s’accaparer de leurs richesses sachant qu’ils ne peuvent se defendre seuls.
    Pour moi tous les senegalais doivent se mettre autour d’une table et de faire une analyse responsable .
    Mon cher Mame Less Camara tant que les se divisent ,les choses resteront les memes et je pense que la majorite doit s’ouvrir et une opposition respomsable et disponible .
    Mon cher ce que le President a fait en France peut signifier  » gnamou beut ballama fott »

  5. Quel a été le role des soldats sénégalais dans le massacre des 90000 malgaches a partir du 29 mars 1947, par l’armée francaise ,lors de l’insurection pour l’independance de l’ile?
    Ce fait historique nous montre à quel point nous sommes asservis par la France 🙁

  6. Le problème de Macky Sall c’est cette foi au soutien de la France et à la couverture de sa presse des 100. Cette foi lui fait croire qu’il n’a plus obligation de prêter attention à ce qu’il fait contre son peuple. De sa prise de pouvoir qui commence par la spoliation du Sénégal de 73 milliards par an pour les offrir à la France jusqu’à cette dernière humiliation en France, Macky Sall n’a jamais prêté attention aux intérêts du Sénégal. Il a foi en la capacité de sa batterie médiatique à nous laver le cerveau.

    • Oui avec conviction, persévérance et détermination dans la transparence, l’ingéniosité, la vertu, la rationalité et la compétence, il nous mène avec certitude vers l’émergence: un homme pétri de valeurs et d’amour patriotique. « La vie est un écho : ce que tu envoies, te revient; ce que tu sèmes, tu le récoltes; ce que tu donnes, tu l’obtiens; et ce que tu vois dans les autres existe en toi.  »

  7. Le Président Macky Sall avait signé un pacte avec la France dès 2012, le soutien de la France pour bouter dehors Abdoulaye Wade qui commençait à réussir un revirement total de tous les Chefs d’état de l’Afrique de l’Ouest sur leurs relations inégalitaires avec la France, en diversifiant leurs relations vers d’autres partenaires beaucoup plus diligents pour réaliser de grands projets structurants. Quel que soit le Président Français qui sera à l’Elysée, le gouvernement du Sénégal sera obligé de respecter ce pact dans l’intérêt de la France. Nous avons élu le Président Macky Sall de manière démocratique en 2012, et tout a été mis en place pour qu’il soit reconduit en 2019 au premier ou au deuxième tour !

  8. Macky Sall est le Secrétaire d’Etat de la France au Sénégal , autrement dit le Sénégal n’a pas de Président .En conséquence , Macky Sall ne travaille que pour l’intérêt de la France et non du Sénégal . Tout ce qu’il pourra donner à la France pour rester au poste qu’il occupe au Sénégal , il le fera sans hésiter .Les plus avertis me diront que Macky Sall a vendu le Sénégal à la France et c’est tristement vrai . Si un citoyen du Sénégal cherche quelqu’un à mettre en prison pour haute trahison , je lui conseille d’aller prendre immédiatement Macky Sall .

  9. WAKHOU DOOF AK NAFEKH BEUGOU LENE KENE ET VOUS AVEZ OUBLIEZ (SENGHOR,CHEIKH ANTA DIOP ABDOU DIOUF ,WADE ET MAINTENANT MACKY) KOUNGUENE FAL TAY SOUBA NGUEN WOUTT AY PEKHE POUR FOLIKO PARCEQUE NITT KOU GNOUL FAL AK FOLI DAKO NEKH MOTAKH DOUGNOU DEM FEN .
    WAKH REK WAKH REK WAKH REK YOBOUWOUT REW KANAM .

  10. … UN TRÈS MALHEUREUX COUP DE FREIN AU PROCESSUS DE PARACHÈVEMENT DE NOTRE DÉCOLONISATION !!!
    On ne compte plus les gestes posés au quotidien par nos dirigeants et qui témoignent indéniablement de leur subordination sans réserve à l’Occident ; s’y ajoute leur attachement à une république fondée sur des principes maçonniques ; et tout ceci atteste, à l’évidence, que nos hommes politiques, d’une manière générale, ignorent totalement le processus qui a abouti à notre accession à l’indépendance ; oui, ils ont très certainement oublié que seuls les religieux, avec comme chef de file Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou Tall, étaient véritablement à l’avant-garde de la lutte anticoloniale, s’opposant héroïquement, avec des armes rudimentaires, à l’envahissement de notre pays par un colonisateur très puissamment armé ; et c’est véritablement ce rapport de force défavorable qui força leurs héritiers (Cheikh Seydi El Hadj Malick Sy, Serigne Touba, etc.) à accepter la cohabitation pacifique, par réalisme et sagesse, afin de propager la religion et d’obtenir une délivrance (décolonisation), par la grâce de Dieu le Tout-Puissant ; oui, tout cela n’était que l’aboutissement d’une lutte ‘’mystique’’ méthodique et planifiée, parachevée par les descendants des premiers. Et c’est dire que le rôle des politiques dans l’avènement des indépendances est vraiment dérisoire ; ils n’ont fait que s’accaparer de la mission dont ils n’étaient point les initiateurs, pour servir autrement leurs anciens maîtres – Une véritable imposture !!!
    Ainsi, au moment où la civilisation occidentale s’effondre, du fait d’une très grave crise multiforme, témoin de la faillite de l’approche laïque, il est très regrettable de constater le renouvellement de l’allégeance de nos dirigeants à leurs anciens tuteurs qui n’ont jamais cessé d’oeuvrer pour pérenniser leur leadership, faire main basse sur toutes nos ressources naturelles et nous abuser dans tous nos échanges. Oui, ces derniers n’ont jamais eu la volonté de nous aider, afin de nous tirer de notre sous-développement – bien au contraire ; et en vérité, les plans très onéreux qu’ils ont conçus pour nous faire émerger ne contribueront qu’à les enrichir à nos dépends.
    Il est donc temps de se ‘’rebeller’’ (au niveau des consciences) pour s’engager résolument dans le parachèvement de notre décolonisation ; ce qui passe par une sérieuse introspection devant forcément aboutir à une nouvelle vision du monde, tenant compte de nos convictions religieuses et culturelles, et qui devrait donc impacter tous les secteurs (éducation, santé, économie). Oui, nous ne serons jamais réellement indépendants tant que nous n’aurons pas réformé la vision du monde que l’Occident nous a inculquée et imposée depuis plus d’un demi siècle – une vision franc-maçonnique ; oui, nous devons être reprogrammés à partir des valeurs de notre tradition et surtout de notre religion – l’Islam, en l’occurrence, et qui ne sont guère différentes de celles prônées par les autres religions monothéistes (Christianisme et Judaïsme). Aujourd’hui, plus de cinquante ans après notre accession à l’indépendance, il est regrettable que l’idéologie laïque (‘’anticléricale’’) que le colonisateur nous a laissée continue de prospérer dans notre pays, musulmans à plus de 95%, alors que les religions ont vocation d’expliquer le monde et de nous proposer une solution pertinente à toutes les problématiques de l’heure ; cela est manifestement irrationnel et antidémocratique – car la démocratie, il faut le reconnaître, c’est essentiellement une affaire de rapports de forces, avec la garantie des droits fondamentaux pour les minorités – ce que garantit explicitement toutes les religions monothéistes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Géorgie : Mikhaïl Kavelachvili, un ancien footballeur international propulsé à la présidence d’un pays en pleine crise

XALIMANEWS-Ancien footballeur vedette de la Géorgie, Mikhaïl Kavelachvili a...

Corée du Sud : le Parlement destitue le président Yoon Suk-yeol

XALIMANEWS-Le Parlement sud-coréen a adopté samedi une motion de...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...