spot_img

[Photo] Flash:Mamadou Niang appelé à marquer dans les 8 buts des Omd

Date:

Mamadou Niang est depuis hier champion n°8 de la campagne du millénaire pour le développement ! La cérémonie de sacre de « Son Excellence » Mamad s’est tenue hier en présence des responsables du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) et des autorités de tutelle. Désormais, il va jouer sur le terrain du développement, où il est appelé à marquer le maximum de buts possible dans le plaidoyer en faveur de l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement (Omd), dont l’échéance est fixée à 2015.

Habitué à marquer des buts sur les terrains de football, Mamadou Niang devra désormais en marquer sur le terrain du développement. Le capitaine de l’équipe nationale du Sénégal a été élevé au titre de champion de la campagne du millénaire pour le développement par le Pnud. Saluant la distinction qui « consacre l’engagement d’un homme (Mamadou Niang) au service du Sénégal », la représentante locale du Pnud est revenue sur les axes majeurs de la mission qui attend le Lion qu’on devra désormais appeler « Excellence » Mamadou Niang. « Les défis à relever sont nombreux et 2015 est proche. Vous êtes champion des Omd et défenseur de l’Onu au Sénégal. Vous êtes partenaire stratégique pour le plaidoyer auprès des autorités. Vous allez parrainer des manifestations d’intérêt général et participer au plaidoyer en faveur de la lutte contre la pauvreté », a expliqué Mme Fatou Bintou Djibo. Remerciant le joueur d’avoir « donné de son image et de son temps », la patronne du Pnud au Sénégal est convaincue que l’engagement de la star du football va « contribuer au dynamisme des autorités et de la société civile », par rapport au combat pour l’atteinte des Omd.

Niang ravi d’être choisi

A la suite de Mme Djibo, « Son Excellence » Mamadou Niang s’est réjoui du choix porté sur lui. « Je suis ravi d’être choisi. Je remercie les personnes qui croient en moi, en mes valeurs et en ce que je peux faire », a déclaré le Lion. Et le capitaine d’ajouter que sa distinction aurait pu aller à chacun de ses coéquipiers. De même, il a rendu hommage à l’encadrement technique qui, par ses conseils avisés, l’a aidé à atteindre son niveau actuel, et surtout à s’intéresser plus au social.

Un symbole de la nouvelle dynamique au sein de la « tanière »

Venu présider la cérémonie, le ministre des Sports a souligné « l’importance de l’événement » qui consacre « un footballeur de grand talent et un modèle pour la jeunesse ».Le fait d’associer le capitaine de l’équipe nationale à la lutte pour l’atteinte des Omd est d’autant plus significatif pour Faustin Diatta que le sport occupe une place centrale dans notre quotidien. « Au Sénégal, le sport est un facteur d’éducation, de développement et de paix », dit-il. Dès lors, le titre conféré à Niang est à se yeux « une lourde responsabilité, un challenge de tous les jours ».

Un challenge que le Lion est bien en mesure de relever, si l’on en croit son encadreur Abdoulaye Sarr qui chemine avec lui depuis 2001. « Je vous donne l’assurance qu’il ne va pas décevoir. C’est un sacerdoce, mais nous qui le connaissons pour l’avoir pratiqué depuis plusieurs années, savons que choix ne pouvait être mieux fait. Il est connu pour les buts qu’il marque. Mais nous, c’est sa dimension humaine qui attire notre attention. Il est ancré dans les valeurs de dignité et de téranga », soutient le coach adjoint.

Cette nouvelle mission confiée à Niang est d’autant plus importante pour lui qu’elle intervient à un moment où une nouvelle dynamique tournée vers le social est enclenchée dans « la tanière ».

« Ce choix s’inscrit dans la droite ligne des valeurs que les autorités veulent donner à l’équipe nationale. Au-delà du sportif, il y a l’homme. Et le footballeur doit mettre sa dimension sociale en exergue et lutter pour une cause. Cette génération-là l’a bien compris », affirme le technicien.

Abondant dans le même sens, le vice-président de la fédération sénégalaise de football trouve qu’à travers son capitaine, c’est toute l’équipe nationale qui est consacrée. Cela, de par la discipline et l’engagement patriotique de ses pensionnaires, décidés à jouer aussi bien sur les pelouses que sur le terrain du développement social. En ce sens, Louis Lamotte a dit toute la disponibilité de la fédération à accompagner Niang dans sa nouvelle mission.

Mbaye THIANDOUM

lasquotidien.info

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES