[Photo] Le Président Macky Sall a reçu le PDG de China Railway Corporation, pour discuter du protocole d’accord pour la construction et la réhabilitation du chemin de fer Dakar-Bamako.
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”
XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...
Le président annonce une indemnisation pour les victimes des violences électorales, le gouvernement dégage une somme de 5 milliards de Fcfa
XALIMANEWS-Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a...
Différence entre condamnation définitive et peine prononcée : Barthélémy DIAS ne peut plus être radié du fichier électoral. (Par Ngounda Sall)
L'article L.29 nouveau du Code électoral, dans son dernier...
[Vidéo] Révocation officielle : La conférence de Barthélémy Dias perturbée par la police
XALIMANEWS-Alors que le maire de la ville, Barthélémy Dias,...
Gouverner c’est prevoir. Poser les bonnes questions pour avoir les bonnes reponses. Le Sénégal a besoin d’un resau ferroviaire qui couvre la totalite du pays, capable de concurrencer le reseau routier et meme plus desservant les zones urbaines futures. Cela pourrait faciliter le processus de decentralisation.
Les Colons Français ont fait travailler des milliers de nos compatriotes pour la construction de ce chemin de fer, comme le furent les Belges au Congo, dans des conditions beaucoup plus dramatiques, parce qu’il y eu des milliers de morts par accidents et par maladies dont la plus ravageuse fut la malaria !
Au demeurant, il faut avoir l’honnêteté et le courage de le souligner, si au 21 siècle, le peuple Sénégalais , sous la houlette de ceux qui le dirigent est incapable de l’élargir, le moderniser pour que des trains rapides y circulent jusqu’à Bamako en moins de 10 heures, il vaudrait mieux que nous retournions tous dans nos villages du Djiolof, du Cayor et ailleurs pour y vivre avec nos charrettes comme moyens de locomotion!
Les racistes Européens auraient d’ailleurs raison de nous jeter à la figure que sans leurs ancêtres Colons, le Sénégal, comme beaucoup d’autres pays de l’ex Afrique Occidentale Française n’auraient pas été capables de construire une ligne de chemin de fer en cent ans! Que répondrions nous alors ?