Partout où la sulfureuse chanteuse américaine se rend, la polémique suit. Lors de son séjour à Abu Dhabi pour son concert du samedi 19 octobre, Rihanna a fait parler d’elle à l’occasion d’une séance photo au sein de la mosquée Cheikh Zayed, la plus grande mosquée des Émirats arabes unis.
Voilée et vêtue d’un habit traditionnel noir, Rihanna a pris la pose au beau milieu du monument arborant un rouge à lèvres et un vernis à ongles rouge carmin : une attitude que certains visiteurs ont trouvée irrespectueuse.
Des photos contraires au règlement
Dans un communiqué posté sur son site web ce dimanche (lien en arabe), la direction de la grande mosquée Cheikh Zayed, du nom du fondateur des Emirats Arabes Unis, affirme que « la chanteuse a effectué une visite privée, sans se faire connaître et sans coordination préalable avec l’administration ».
Elle aurait été priée de quitter la mosquée une fois qu’il est devenu évident que les poses photographiées ne correspondaient pas au règlement établi pour préserver le caractère sacré du bâtiment. Le communiqué précise également que la mosquée Chiekh Zayed reste l’un des principaux centres religieux consacrés à la culture et que ses portes sont toujours ouvertes aux visiteurs de toutes confessions et origines, que ce soit pour apprécier son architecture ou pour prier.
Cependant, si les photos sont autorisées, il est demandé de les prendre d’une manière qui convient à la nature religieuse du lieu.
Une controverse sur les réseaux sociaux
Les photos de la chanteuse de 25 ans, originaire de la Barbade, ont provoqué une controverse sur les réseaux sociaux.
« Dites ce que vous voulez, mais honnêtement, je trouve les photos de Rihanna devant la mosquée Cheikh Zayed très offensantes »
« C’est la faute à ceux qui lui ont permis d’entrer dans la mosquée », a dit un autre.
Un hashtag « Rihanna profane la mosquée cheikh Zayed » a même été créé sur Twitter. Mais les fans de la pop star l’ont défendue.
« J’adore vraiment les photos et la tenue de Rihanna à la mosquée Cheikh Zayed ! »
« Merci pour le respect que vous montrez à notre religion (…) les photos sont magnifiques et ne sont pas insultantes », a dit l’un d’eux.