Xalimasn.com-Le « vendredi de la colère » décrété par la jeunesse de l’opposition s’est terminé avec l’interpellation par le police d’une dizaines de militants de Bennoo et de Rewmi venus à la mosquée de Liberté 3 pour manifester contre le meurtre du jeune Malick Bâ. Ils seront finalement relâchés vers 20 heures suite à l’intervention de leaders de l’opposition comme Moustapha Niasse, Amath Dansokho et autres qui sont venus en personne au commissariat de Dieuppeul où étaient détenus les protestataires.
Bien avant la prière de vendredi, les forces de l’ordre avaient déjà quadrillé la zone abritant le ministère des Collectivités locales où l’opposition avait l’intention de faire un sit-in durant l’après midi. A préciser que les autorités administratives avaient autorisé durant la matinée et dans la même zone une manifestation de sympathisants du pouvoir. Les libéraux de Niaga, Tivaoune Peulh et Bambilor avaient en effet organisé un rassemblement devant le ministère des Collectivités locales, événement qui avait reçu la présence du ministre Aliou Sow.
Toutefois, les opposants auront moins d’égards puisqu’ils ont été déguerpis des lieux par une armada de policiers habillés en kits anti-émeute. Si la majorité des jeunes de l’opposition a été interpelé sans accrocs, Abdoudahmane Sow de l’Union pour le développement du Sénégal/Innovation a fait les frais de la brutalité policière. Ce dernier a failli perdre son bras du fait d’une interpellation musclée. (Voir photo). Sur la liste des personnes appréhendées figurent entre autres Fanta Diallo coordonnatrice de la jeunesse de Bennoo, Ahmed Suzanne Camara de l’Apr et cinq autres militants de l’ex Rewmi. Anta SY, xalimasn.com