Au nom d’Allah le Clément et miséricordieux
Assalamou Alaicoum wa rahamatoullahi wa baracatouhou
Louange à Allah qui a fait legs à la Oummah de la vertu de l’humilité.
Le salut et la paix soient sur le Prophète qui a bien conseillé et montré à la Oummah le meilleur chemin menant à la vie paisible, ce salut soit aussi sur ses compagnons, sa famille et ceux qui suivent le chemin qu’il a tracé.
Cher frère,
Le khalif de Bambilor, Thierno Amadou Ba a l’honneur de transmettre ses salutations et ses remerciements aux éminents chefs religieux représentant des confréries et associations islamiques qui, malgré leur calendrier très chargé sont venus pour lui témoigner leur sympathie ;
Il adresse ses vives salutations et ses remerciements à la forte délégation représentant le Gouvernement de la République du Sénégal et les directions et services qui l’ont accompagnée.
Il voudrais remercier également tous ceux qui ont, de près ou de loin, contribué à la réussite de cette rencontre annuelle dédiée à un grand homme, qui a consacré toute sa vie à promouvoir l’Islam et les musulmans et à suivre la sounna et les pas de nos illustres ancêtres, je veux nommer Thierno Djibril Ba.
Que le paradis Firdawsa soit sa dernière demeure.
Chers fidèles, nul ne doute que le monde traverse une période difficile, marquée par des crises récurrentes, qui n’ont épargné aucun continent. Cette situation a fini de pousser certains musulmans à s’éloigner des enseignements de leur religion, croyant que celle- ci ne renferme pas de solution.
Des colloques régionaux, voir internationaux regroupant d’imminents intellectuels venant de divers horizons, se multiplient de plus en plus sur les conduites à observer, mais la situation reste entière.
Ce qui se passe dans le monde, notamment, au niveau de la Oummah, tel que le printemps arabe qui a ravagé des milliers d’innocents, et dont le bilan n’est pas encore exhaustif, doit pousser les leaders d’opinion à dire leur mot, comme l’a bien recommandé, le Prophète paix et salut sur Lui, « Quiconque parmi vous est témoin d’une situation détestable, doit la changer, par sa force, s’il en est incapable, par sa parole et s’il en est incapable par son cœur »
Pour toutes ces raisons, après avoir constaté et diagnostiqué ce phénomène qui gangrène la société humaine et empêche sa quiétude et son harmonie, Thierno Amadou Ba voudrait donner des conseils à ses frères musulmans.
A la suite d’une longue réflexion, il s’est aperçu que le mal nous vient principalement de la cupidité à savoir le fait de ne pas se contenter de ce que l’on a, un trait du comportement que le wolof exprime sous le vocable de « doylou ».
Le Prophète avait recommandé à la Oummah, de ne pas se laisser dominer par l’amour de la vie, de ne pas faire de la fortune un objectif en soi-même, car la vie est courte et l’homme rendra compte de tout ce qu’il aura fait.
Mais, il y a des âmes cupides qui ne se contentent jamais de ce que Dieu leur a donné. Elles jettent toujours leur regard sur les biens d’autrui, ce qui les pousse à la jalousie, à la recherche de l’argent par tous les moyens, le Prophète PSL a dit : « Si l’homme avait une vallée d’or, il souhaiterait en avoir une seconde. Seul le sable peut remplir son ventre, Dieu acceptera celui qui se repentit »
Le prophète attire notre attention sur le danger de ne pas penser au Jour où l’homme aura en face de lui son Seigneur, et Il dit PSL : « la course aux richesses sera votre loisir ». La course à la richesse c’est le fait de l’acquérir d’une manière illicite et de l’entasser dans les trésors.
On ne peut pas bénéficier de la quiétude et avoir une vie paisible sans avoir une réelle reconnaissance vers Allah, et pour l’avoir, il faut avoir une vertu du « Doylou » et une croyance solide.
Cette vertu augmente les bienfaits, Allah a dit : « Celui qui cherche les bienfaits de la vie ici-bas, nous lui en donnerons et celui qui cherche des bienfaits de la vie de l’au-delà, nous lui en donnons, et nous allons récompenser les reconnaissants ». Le prophète PSL a dit : « Allah n’accorde à une personne la vertu de la reconnaissance et lui prive l’accroissement, par ce que le Seigneur a dit : si vous me témoignez votre reconnaissance, je vous donnerai d’avantage »
Dieu nous a donné beaucoup de faveur telles que : la sagesse, l’intelligence, la force, la bonne santé, une terre qui nous offre des fruits, nous a permis de dompter les animaux et nous a privilégié sur beaucoup d’entre Ses créatures. Dieu a dit : « Si vous comptez les bienfaits d’Allah vous ne pourrez pas les cerner »
Nous devons être reconnaissants à Allah pour tout ce qu’Il a fait pour nous, Allah a dit « ô gens vous avez besoin d’Allah, Allah est suffisant et digne d’éloge ».
Cette vertu rappelle à l’homme son incapacité de faire quoi que ce soit sans la volonté d’Allah. Les gens ne peuvent apporter à eux-mêmes du bien ou du mal, la vie ou la mort, Allah seul distribue les bienfaits.
La reconnaissance veut dire donner à Allah Sa place, donc c’est une sorte d’invocation, c’est pour cela qu’Allah a lié l’invocation à la reconnaissance, le Bon Dieu a dit : « Exaltez moi, je vous glorifie et soyez reconnaissant envers moi et ne soyez pas ingrats ».
La reconnaissance ne se limite pas à la langue, le serviteur d’Allah ne peut pas atteindre le grade des reconnaissants sans le prouver par des actes et tous ses organes doivent y participer.
Si tout le monde appliquait cette vertu nous n’aurions jamais vu des agresseurs, des corrompus, des prostituées, ceux qui détournent les deniers publics. Tous ces comportements reflètent une attitude d’ingratitude.
La personne valide qui utilise ses forces pour agresser les gens, n’est pas reconnaissant, et la belle femme qui se prostitue n’a pas remercié le Seigneur pour la faveur de la beauté et le responsable qui détourne l’argent des autres est ingrat et ne rend pas grâce à Allah.
Le Prophète a dit : « un individu doté de quatre vertus bénéficie du bienfait de la vie ici-bas et de l’au-delà : « un cœur reconnaissant, une langue invocatrice, un corps qui supporte les épreuves et une femme fidèle »
Enfin, le Khalif voudrait, à l’occasion de la journée internationale de la femme, féliciter nos braves femmes et leur conseiller de s’armer de la vertu du « doylou » qui est capable de protéger les familles contre la dislocation et ses conséquences néfastes sur la vie sociale. Cette vertu procure aux femmes la force de résister aux tentations, et de découvrir que le fait de créer la paix au sein de la famille est un jihad.
Par la grâce de Dieu, le Tout Puissant le Khalif recommande également aux dirigeants, à qui Allah a confié les destinées du pays, d’être cléments à l’endroit des populations, de travailler pour l’agrément d’Allah et pour la satisfaction des besoins du peuple. Aussi conseille- t’il au peuple d’être humble et patient
Allah est le garant du succès.
Chers frères musulmans, Le khalif de Bambilor, Thierno Amadou Ba voudrait profiter de cette rencontre pour partager avec vous ces recommandations prophétiques tout en demandant à Allah de protéger la Oummah contre les dérapages et de la combler de Ses bienfaits
Merci de votre aimable attention.