Le pont Abdoul Diallo de Kolda a été inauguré ce vendredi 21 février 2015 par son Excellence M. Macky Sall, Président de la République du Sénégal, en présence de Son Excellence M. P. Zumwalt, Ambassadeur des État- Unis d’Amérique et de Mme Nancy Lee, Présidente Directrice Générale Adjointe du Millénium Challenge Corporation (MCC).
Avec un financement de 4 milliards de FCFA du MCC, le nouveau pont mesure 91 mètres de longueur avec une chaussée de 7 mètres 50 et un trottoir de 3 mètres de part et d’autre. Les travaux ont été réalisés sur une durée totale de 20 mois, de mai 2013 à décembre 2014.
De part sa position dans la capitale du Fouladou cet ouvrage, reliant les deux parties de la ville, revêt une importance capitale pour le développement socioéconomique aussi bien de la ville que de la a région toute entière. En effet, il permettra, avec la réhabilitation de la route N6, de réduire considérablement les difficultés d’accès aux marchés nationaux et internationaux dans une zone à fort potentiel agricole et pastoral.
En plus du pont Abdoul Diallo, le Chef de l’Etat a énuméré les autres projets actuellement en cours destinés à conforter la plaque tournante de Kolda: la réhabilitation de la RN6 entre Vélingara et Manda Douane sur environ 40 km, la construction du poste de contrôle juxtaposé de Boundou Fourdou, à la frontière entre le Sénégal et la République de Guinée, et la réalisation de la voie de contournement de Médina Gounass. Ce qui participe au processus de désenclavement total de la Casamance avec le volet routier qui vient renforcer la voie maritime déjà fort attractive.
C’est ainsi, quà l’image de Kolda, la région de Ziguinchor va bénéficier, dans le domaine des infrastructures routières, d’un programme prioritaire de près de 200 milliards de FCFA, pour la réhabilitation de la RN4 entre Ziguinchor et Sénoba, la reconstruction des ponts de Tobors, Baïla, Diouloulou, Nyanbalang, Diakène et Katakalousse, la construction du 2ème pont de Ziguinchor en 2×2 voies, en plus d’un programme spécial de pistes de désenclavement de 568 km.Ce programme entre dans le cadre d’un partenariat avec l’Union Européenne et l’UEMOA.
S’agissant du financement du pont Abdoul Diallo, le Chef de l’État a salué l’approche inclusive du programme MCA Sénégal, qui intègre une dimension sociale importante à ses yeux avec la réalisation de foyers améliorés pour les populations riveraines des travaux, la clôture d’établissements scolaires et la construction de plateformes d’échanges commerciaux modernes sur les sites sommaires d’anciens marchés hebdomadaires.
Le Président de la République a sensibilisé les populations de Kolda afin que le le défi de l’entretien du pont Abdoul Diallo soit relevé.
délo ga niou si boumou diam bi ga done connard ma macky sall yallah na yyalah nék natou gou takh 2017 do presenté wou election presidentiel mai yaw do bayi toubab yi 700ans ils sont avec nous et on bouge pas voleur
yow sawadji bonécké thi boumou diame yaxame wayé nioune néckoniouthi boumou diame lanemoy déloganiou thi toubapeyi lanega guisse senegale loufi bax ta toubabeyi dougalouniouthi séne lokh