Ce jeudi le président des assises nationales Amadou Moctar MBOW a présenté le Rapport général des assises nationales a l’opinion et se dit satisfait du travail qui a été fait.
C’est un livre de 394 pages divise en deux parties (bilans depuis 1960 et recommandation pour le présent et l’avenir) qui selon le Mamadou Lamine LOUM le rapporteur du jour, est fait à partir des données objectives et subjectives observables.
Les recommandations pour les acteurs des assises sont des exigences fortes des citoyens sur les questions de normes , des prescriptions en direction des maux conjoncturels et structurels constatés. C’est aussi des contributions sous forme de viatiques adressées aux futurs et actuels décideurs publics comme inputs a leurs programmes et politiques.
Plusieurs thèmes ont fait l’objet de cet ouvrage. Après avoir identifié les problèmes dans tous les secteurs. des mesures de ruptures sont également soulignées. Il s’agit de la société, les institutions, l’économie et d’autres sous-secteurs. Quant aux institutions les amis de Mr MBOW compte faire du parlement
un centre nerveux de notre nation et le referendum comme unique moyens pour toucher la constitution. Sur la société l’éthique et les valeurs seront au centre de la vie sociale économique et politique.
La finalité de ces assises sera l’équité, le progrès social. L’ancien fonctionnaire international et reste optimiste pour l’application de cette charte un jour au Senegal.
Hassimihou BA
XALIMA NEWS
[Photos] la conférence de Presse du Président Amadou Mahtar Mbow
voila des gens qui travailllent