PHOTOS. La mobilisation de l’espoir au Mali

Date:

Longtemps annoncé, les premières élections présidentielles baptisées « libres et transparentes » sont désormais lancées en guinée et dans 14 ambassades et consulats à travers le monde. Ils sont des centaines de guinéens qui ont pris d’assaut les bureaux de vote repartis dans les différentes zones du district de Bamako

Après les deux recensements partiels dans la capitale malienne et ses environs, les électeurs guinéens résidents au Mali sont au nombre de  6991. Ceux-ci ont le choix de voter dans l’un des 5 bureaux situés à medina coura, sebenikoro, kati, faso kanu et lafiabougou.  A noter que les guinéens de l’intérieur du mali tel que Kayes, Sikasso  Mopti  n’ont pas été pris en compte pour ces élections historiques de leurs pays.  Selon l’ambassade de guinée au mali, les guinéens n’avaient jamais affichés un tel intérêt pour une quelconque élection. C’est dire que le vent de l’espoir a commencé à souffler dans les poitrines des guinéens. Dès 05h du matin, le bureau de vote de médina coura hébergé par les locaux du consulat commençait déjà à refuser du monde. Les opérations qui ont démarré à 07h n’ont pas été selon des regroupements d’électeurs qui en avaient marre de rester là sans voter, ordonné pour une opération rapide et fiable.   Des femmes nous ont laissé entendre qu’elles ne connaissaient même pas les candidats pour en choisir. D’ailleurs il n’y a eu que 16 parmi eux  qui ont adressé une correspondance officielle à l’ambassade de guinée au mali pour mandater leurs délégués dans les différents bureaux de vote. Ainsi, nous nous retrouvons avec 8 partis politiques qui n’ont aucun représentant à Bamako.

Cette journée du 27 juin a aussi marqué ses maliens qui étaient étonnés de voir pour la première fois des attroupements devant les différents bureaux de vote de ce peuple frère. Ni la pluie encore moins l’ardent soleil en début de journée n’ont fait reculer les guinéens. Ils nous disaient qu’ils avaient eu l’unique occasion pour sanctionner certains candidats et élire celui de leurs choix tout en restant fair play. C’est ce message qu’on pouvait entendre ça et là malgré la grande méfiance qui a toujours existé entre les ténors de l’ambassade et les guinéens résidents au mali.  A noter que jusqu’aujourd’hui, il est encore impossible de trouver une association des ressortissants guinéens au mali.

De 07h à 14h certains bureaux étaient à 500 votants pendant que d’autres trainaient encore. La colère des électeurs du consulat de guinée grimpait à chaque fois qu’un élément mal intentionné tentait de mettre frauduleusement son ami ou parent dans le fil kilométrique d’électeurs. Les guinéens du mali savent que la chance qu’ils ont eu à prendre part à ce vote vient du fait que le général de brigade sekouba konaté leurs a promis qu’ils seront de la partie lors de son séjour chez ATT.  C’est pourquoi les guinéens du reste du monde à part les 14 ambassades et consulats sélectionnés, ne prendront pas part à ce devoir démocratique.

Nous sommes presqu’à la fermeture des bureaux de vote, et les dispositions sécuritaires sont entrain d’être renforcer pour que les urnes soient toutes réunies à l’ambassade située à Faso Kanu pour les décomptes.

Nous vous enverront très prochainement les résultats provisoires de ces élections présidentielles de la guinée à bamako.

Correspondance spéciale de

Lancinet SANGARE à Bamako pour radio-kankan.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Culture / Sédhiou : Vers la réglementation de la sortie des Kankourang

XALIMANEWS-Les autorités administratives ont décidé de réglementer les sorties...

Le CRAD s’active pour l’autonomisation des femmes de Dalifort-Foirail

XALIMANEWS-Dans le cadre de son engagement à promouvoir l’autonomie...

Lutte Sénégalaise : Balla Gaye 2 dirige le combat, corrige Tapha Tine et le terrasse

XALIMANEWS-Ce dimanche à L'arène nationale, Balla Gaye 2, étincelant...

Fortes pluies à Kolda : 2 enfants meurent noyés 

XALIMANEWS-Depuis mercredi, Kolda est sous l'impact de fortes pluies...