spot_img

[Photos] Macky Sall reçoit le rapport de la commission de réforme des institutions

Date:

Le président de la République, Macky Sall, a reçu jeudi le rapport de la Commission nationale de réforme des institutions (CNRI) des mains de son président, Amadou Makhtar Mbow, a appris l’APS le même jour.
Accompagné des membres de la CNRI, M. Mbow a remis un document de 154 articles au chef de l’Etat, au cours d’une large audience tenue au palais de la République.

L’ancien Directeur général de l’UNESCO a ensuite salué l’initiative du président Sall de mettre en place de cette structure qui a réfléchi durant plusieurs mois sur les réformes nécessaires aux institutions sénégalaises.

‘’C’est la première fois qu’un président ait confié un tel travail à une structure indépendante composée de personnalités engagées et expérimentées’’, a dit M. Mbow dans une allocution rapportée par la RTS1 (télévision publique) lors de la cérémonie de remise de son rapport.

‘’Ce document est le reflet d’une consultation citoyenne sur ce que devait être la constitution sénégalaise (…) pour faire émerger la commune vision de la Nation à travers une démarche démocratique et participative’’, a-t-il indiqué.

Créée par les nouvelles autorités pour définir les orientations et les réformes sur les institutions nationales, la CNRI compte plusieurs membres dont Aminata Diaw Cissé (professeur de philosophie), Ndèye Marie Diédhiou (instructrice), Abdoulaye Bara Diop (ancien professeur de sociologie), Serigne Diop (professeur de droit), Me Sidiki Kaba (avocat), Cheikh Hamidou Kane (écrivain et ancien ministre du Plan) et Maïmouna Ndongo Touré (magistrat à la retraite et ancienne ministre).

Il y aussi Ahmadou Fadel Kane (ancien professeur de géographie), Amadou Moctar Mbacké (magistrat à la retraite), Saliou Mbaye (ancien directeur des archives nationales), Alyose Raymond Ndiaye (professeur de philosophie), Abdoul Mazide Ndiaye (économiste), Seydou Madani Sy (ancien recteur), Samba Traoré (professeur de droit) et Babacar Touré (journaliste).
macky sall moctar mbow

moctar mbow macky sall

3 Commentaires

  1. @Xeme: Tu es deja dans les griffes de Babylone,pieds et poings liés, puisque l’enseignement au Senegal est dispense en FRANCAIS.Tes documents officiels sont en FRANCAIS.La langue officielle de ton pays est celle de Babylone….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La révocation du Maire : l’inadéquation des textes (Par Ndiaga Sylla)

L.article L.277 du code électoral énonce les conditions d’inéligibilité...

Le ministre de la justice Ousmane Diagne annonce un projet de construction de 9 prisons

XALIMANEWS: Le Sénégal projette à construire 9 prisons supplémentaires....

Assemblée nationale: Guy Marius Sagna demande la démission du député Mbaye Dione pour…

XALIMANEWS: C’est en pleine séance que Guy Marius SAGNA...

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...