1 COMMENTAIRE
LAISSER UN COMMENTAIRE Annuler la réponse
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
La dissolution des institutions HCCT et CESE, en vue
XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...
Le député Thierno Aly Sy, son passé judiciaire et sa démission de l’Assemblée nationale: Ce qu’il faut comprendre
XALIMANEWS: Installé, le vendredi 6 décembre 2024, lors de...
Dernière minute/Assemblée nationale: Le député de Pastef Thierno Aly Sy a déposé sa lettre de démission
XALIMANEWS: Le parlementaire Thierno Aly Sy du parti PASTEF...
Guy Marius Sagna, « J’ai interpellé le gouvernement du Sénégal à travers plusieurs questions écrites »
XALIMANEWS-À travers une série de questions écrites adressées au...
Il faudrait que nos historiens, nos anthropologues nous disent pourquoi les Sénégalais donnent l’impression d’être si fascinés par le Maroc ?
Quel est le sens de cette coopération, quand on sait que depuis plus de quarante ans ce pays ne cesse de creuser le déficit de notre balance commercial en sa faveur ?
A quoi bon continuer dans ce sens, quand on sait que le Maroc n’a aucun intérêt de voir les pays d’Afrique subsahariennes soient industrialisés ?
Les Marocains comme les Tunisiens ne se gêneraient pas en freinant l’industrialisation du Sénégal, de la Guinée, du Mali, de la Gambie, afin de perpétuer une sorte de dépendance de ces pays en produits manufacturés.
Les Sénégalais aiment bien être aimés, aiment bien que les Arabes leur disent mon frère, mon frère, mais le monde n’est pas fait de mamours, chaque peuple cherche à aller chercher des devises partout, par les échanges, et de ce côté-là, les marocains sont très heureux d’avoir juste à leur porte, des peuples d’Afrique noire, prêts à acheter leurs produits pour faire travailler encore leur jeunesse.
C’est ça la vérité, et nous devons nous mettre à la tâche pour former notre jeunesse dans tous les domaines, afin que demain, ces centaines de milliards de FCFA-Euros ne soient plus « pomper » par le Maroc, la Tunisie et l’Algérie !
Quand j’ai appris récemment que la Tunisie qui nous exporte des cubes Saf-safal et autres bouillons ne l’autorisait chez elle, j’ai pleuré face à cette naïveté de notre peuple si ignorant !