Photoshop : 20 ans de prouesses… et quelques dérives

Date:

Le logiciel phare de la retouche d’image fête ses 20 ans. Tour d’horizon des tours de force, plus ou moins inspirés, qu’il a permis aux graphistes de réaliser.

Photoshop compte aujourd’hui plus de 10 millions d’utilisateurs dans le monde. Lors de son lancement, le 19 février 1990, son éditeur était loin d’envisager un tel destin pour ce logiciel de retouche d’image. « Adobe prévoyait de commercialiser 500 exemplaires de Photoshop par mois, a révélé Thomas Knoll, cocréateur, avec son frère John, du logiciel. Nous étions sûrs de détenir une technologie révolutionnaire, mais n’avions jamais soupçonné qu’elle allait autant influencer les images qui nous entourent. »

Il est vrai que plus une seule image n’est publiée sans qu’elle passe sous la baguette magique de Photoshop. Avec ses outils qui permettent de rajouter ou de supprimer des éléments, de modifier une texture, un éclairage, d’affiner certains contours, etc., des compositions de plus en plus complexes voient le jour.

Certains créatifs mettent en scène dans des vidéos le long travail de retouche qui donne jour à des images totalement virtuelles. En voici quelques exemples :

Entre des doigts experts, la vieille femme sculptée par Angela Talbot voit les marques du temps s’effacer :

Au contraire, sous la souris de Paulo Arrivabene, l’actrice Jennifer Aniston prend un sacré coup de vieux :

Une femme, dont les rondeurs auraient fait la joie de Rubens ou de Renoir voit ses formes fondre au point d’avoir une taille mannequin :

Qu’est-ce qui sépare la chancelière allemande, Angela Merkel, de la starlette Paris Hilton ? Quatre heures de retouche avec Photoshop.

Quand la retouche vire à l’excès

Les prouesses graphiques rendues possible par les outils de Photoshop n’ont pas que des avantages. Elles donnent parfois naissance à des images totalement incohérentes, que le blog PhotoshopDisasters se plaît à compiler.

Les jambes en trop ou en moins sont une des erreurs les plus fréquentes !

Mais, au-delà de cet aspect anecdotique, la retouche à outrance donne le jour à des créatures irréelles, qui à force d’envahir les magazines et les publicités finissent par véhiculer des images biaisées du corps humain. Avec à la clé la naissance de beaucoup de complexes, notamment chez les femmes les plus jeunes.

La marque Dove a fait de ces excès de retouche un de ses arguments de communication. A travers cette vidéo, elle démonte le mythe du mannequin parfait.

Après l’intervention du maquillage et de Photoshop, cette femme est méconnaissable :

Ces photographies de femmes stéréotypées, rendues plus minces et plus jeunes grâce aux prouesses des logiciels de retouche, énervent particulièrement Valérie Boyer, députée UMP des Bouches-du-Rhône. Elle travaille sur une proposition de loi qui rendrait obligatoire la mention « Photographie retouchée afin de modifier l’apparence corporelle d’une personne » sur toutes images retouchées.

La loi s’appliquerait à toutes sortes de photos où un personnage a été retouché, qu’il s’agisse de publicités, de reportages de mode, d’œuvres d’art. Les affiches de campagne électorale n’y échapperaient pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Rapatrié de la France, Imam Kaba en garde à vue à la Dic

XALIMANEWS-L’étau se resserre autour du prêcheur "radical" Sénégalais, Imam...

Justice : Viviane Chidid condamnée à payer plus de 16 millions F CFA à Nsia Assurance 

XALIMANEWS-La chanteuse Viviane Chidid a perdu un procès contre...

Espagne / Passeports : Un véritable casse-tête pour les Sénégalais d’Espagne (Par Momar Dieng Diop)

Depuis quelques années, les Sénégalais d’Espagne font face à...