spot_img

Pieds d’Athlète : Quelques moyens simples de s’en débarrasser !

Date:

Un paresseux de premier ordre peut-il souffrir du pied d’athlète. Absolument ! Ce champignon donne une chance égale à tout le monde, peu importe que vous soyez un grand sportif, un concierge sédentaire ou même la femme du concierge ! (Bien que les hommes soient plus susceptibles d’attraper cette vilaine infection, les femmes ne sont pas épargnées pour autant.)
Quelles en sont les causes ?
Le pieds d’athlète est causé par un organisme qui vit sur la peau et se reproduit particulièrement bien dans des conditions de chaleur et d’humidité. Bien qu’un climat doux en favorise probablement la croissance, les chaussures humides de sueur sont le plus souvent responsables de son apparition. Si vous attrapez cette infection, vous devez attendre au moins 4 semaines après avoir entrepris un traitement pour constater le moindre progrès. Pis encore, vous pouvez compter sur une recrudescence de l’infection à moins d’éliminer totalement les causes de l’infection. Voici quelques conseils pour vous aider à lutter contre une infection et quelques trucs pour vous protéger contre une récidive.
Prenez bien soins de vos pieds. Le pied d’athlète peut se déclarer soudainement et s’accompagner de gerçures, d’ampoules et de sensation de brûlures intermittentes. Lorsque l’infection est à ce stade douloureuse, dorlotez bien vos pieds. Gardez-les nus et constamment au repos, même si vous devez pour cela vous absentez du travail ou négliger vos tâches domestiques. Bien que l’inflammation elle-même ne soit pas dangereuse, elle peut s’aggraver et se transformer en infection bactérienne si vous ne faites pas très attention.
Apaisez les plaies. Utilisez des compresses pour réduire l’inflammation, soulager la douleur, atténuer les démangeaisons et assécher les plaies.
Essayez une solution saline. Trempez vos pieds dans une solution se composant de 9,5 litre d’eau chaude additionnée de 10 ml de sel. Laissez-les pendant 5 à 10 minutes à la fois et répétez le traitement jusqu’à ce que l’infection ait disparu. La solution saline contribue à assurer un environnement inhospitalier au champignon et fait diminuer la transpiration. En outre, cette solution ramollit la peau, ce qui permet aux médicaments antifongiques de pénétrer la peau plus profondément et d’agir plus efficacement.
Enlevez les squames. Une fois que l’infection a passé le stade aigu, vous devez enlever les squames. Les squames abritent le champignon qui peut vous réinfecter. Lorsque vous vous lavez, frottez bien vos pieds avec une petite brosse. Prenez soin de bien nettoyer la peau entre les orteils.
Accordez une attention particulière à vos ongles d’orteils. Les ongles d’orteils sont les endroits les plus sensibles aux infections mycosiques. Il faut donc bien se récurer les ongles d’orteils au moins tous les 2 à 3 jours.
Choisissez bien vos chaussures. Evitez les chaussures en plastique et les chaussures qui ont été traitées pour les rendre imperméables. Elles emprisonnent la sueur et créent un milieu humide et chaud qui favorise l’apparition du champignon.
Changez souvent de chaussures. Ne portez pas les mêmes chaussures deux jours de suite. Il faut attendre au moins 24 heures pour qu’une paire de chaussures soit bien sèche. Si vous transpirez abondamment, changez de chaussures deux fois par jour.
Méfiez-vous des chaussettes. Si vous transpirez abondamment des pieds, changez de chaussettes 3 à 4 fois par jour. Ne portez que des chaussettes en coton. Evitez les fils synthétiques. Assurez-vous qu’elles soient toujours bien rincées pendant la lessive, car les résidus de savon peuvent aggraver vos problèmes de peau.
Les plantes au secours du pied d’athlète !
Si malgré toutes ces recommandations, vous continuez à être perturbé par les symptômes typiques de pieds d’athlète (sensations de brûlure et de démangeaisons accompagnées de crevasses entre les orteils), voici les plantes que je vous recommande.
Ail (Allium sativum). C’est la plante que je choisirais de préférence à toutes les autres. Il s’agit d’un antiseptique antifongique le plus souvent recommandé. De nombreux travaux scientifiques rigoureux ont démontré son efficacité dans le traitement du pied d’athlète et d’autres formes d’infections mycosiques, notamment les infections vaginales.
L’idée d’un bain de pieds à l’ail n’est peut-être pas des plus alléchants, mais ce remède suffit généralement à soulager démangeaisons et brûlures entre les orteils.
Certains herboristes suggèrent même de fixer à l’aide de sparadrap une lamelle s’ail aux endroits particulièrement touchés par le pied d’athlète. Il est vraisemblable que ce remède serait plus efficace qu’un grand nombre de préparations commerciales, mais j’y vois aussi un problème dans la mesure où vous risquez de vous singulariser en allant vous promener en public avec de l’ail entre les orteils, car l’odeur ne saurait passer inaperçue. Si vous êtes seul chez vous un après midi, sans attendre aucune visite, pourquoi ne pas faire un essai juste le temps de regarder un match de football à la télé.
Un mot d’avertissement, toutefois : à supposer que vous optiez pour ce remède à base d’ail cru, si vous deviez ressentir la moindre irritation de la peau, cessez d’utiliser cette méthode. Continuez plutôt à prendre des bains de pieds à l’ail ou à vous frictionner avec de l’huile à ail.
Gingembre (Zingiber officinale). En fait le gingembre vient en deuxième position quant au nombre de substances complexes antifongiques qu’il contient : 23 au total. L’une de ces substances, l’acide caprylique, possède un tel pouvoir thérapeutique qu’un chimiste suggère d’en prendre trois gélules par jour pour traiter toutes sortes d’infections mycosiques. Bien entendu, à moins d’être vous-même chimiste, vous ne parviendrez probablement pas à vous procurer de l’acide caprylique pur. C’est pourquoi je vous recommande d’utiliser plutôt du gingembre entier. Je reste sceptique quant aux agents chimiques tirés des plantes (substances phytochimiques) que l’on isole pour les utiliser en dehors de leur contexte habituel d’évolution.
Citron + « neb neb ». C’est la solution extraordinaire que je vous demanderai d’essayer. Il suffit de mettre sur l’endroit infecté de la poudre de « neb neb » imprégnée de jus de citron. Le meilleur moment est de le faire la nuit avant d’aller au lit.
sambamara.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....