Quel que soit l’angle d’attaque envisagé, l’acte n’était pas prévu. Mais il reste de haute portée. Abdoulaye Wade n’avait-il pas, sans état d’âme, envoyé à Rebeuss son fils spirituel autoproclamé, Idrissa Seck?
Ce fut d’ailleurs le début de l’ascension fulgurante de l’actuel Président.
Wade avait, sans le savoir, ouvert la voie à celui qui allait lui asséner l’estocade finale (démocratiquement)…Il souffre aujourd’hui, le père des libéraux. Il souffre énormément!Mais il ne le dira à personne. «Wade,c’est plus qu’un Rock, c’est du Métal!» (dixit un de ses vieux compagnons).Il est habitué à recevoir des coups. Il en a vu de toutes les couleurs. Il a su digérer jusqu’ici toutes les flèches empoisonnées que par le passé ou aujourd’hui encore, des proches ou pas proches ont rageusement plantées dans sa chair de combattant…Parviendra t-il à tenir le coup avec l’embastillement de Karim? Survivra t-il à cet énième coup de poignard au dos? Wait and see.
Cette situation particulière, eu égard aux principaux facteurs qui entrent en compte et qui relèvent de la morale (pas forcément rationnelle!), pousse à s’interroger sur l’ordre de priorité entre les valeurs humaines et la raison d’État.
Au delà de l’action judiciaire déclenchée contre Karim pour édifier les Sénégalais sur l’état de ses avoirs supposés illicites, y a t-il réellement un gain significatif pour les populations? Karim n’a t-il pas fait mieux que ce qu’on lui reproche en ayant bâti des infrastructures utiles dont les Sénégalais sont si fiers aujourd’hui à Dakar ainsi qu’à l’intérieur du pays? En ayant créé une compagnie aérienne qui s’apprêtait à prendre son envol?etc.
On peut mettre sur le compteur du fils de Wade beaucoup de réalisations attribuées au père. Mais qu’à cela ne tienne! Karim a été trop imprudent en cherchant à s’imposer politiquement en commençant par minimiser et diviser le PDS que son père a mis du temps, beaucoup de temps, à construire. Sa «Génération du Concret» était une sorte de case de loups méchants que les chiens de la basse-cour attendaient patiemment au bout d’un sentier miné. Les ministres «karimistes» sortis d’on ne savait où, avec un vocabulaire d’extraterrestre et des accoutrements déconcertants, avaient quintuplé les sentiments d’agacement des Sénégalais. Où sont-ils aujourd’hui? Personne d’entre ces éléments n’a sorti le plus petit mot pour dire du bien de Karim…Ces gens ont peut-être compris que la politique était aussi par excellence le terrain des trahisons sourdes. Rien ne les oblige à venir au secours de quelqu’un qui les avait engagés dans une bataille où ils ne risquaient rien.
Je reviens à l’objet de ce texte qui serait de dire au Président Macky Sall «merci d’être allé jusqu’au bout avec Karim, merci surtout de le libérer dès le premier signe de son innocence!».
«Ce gosse», comme disait l’autre, n’a jamais tenu de propos avilissants à votre égard. On l’a d’ailleurs rarement entendu tenir des propos vulgaires à l’endroit de qui que ce soit. C’est peut-être parce qu’au fond, fataliste, il voulait faire comme le messie: bâtir sans offenser. Il s’est peut-être trompé de mission. Qui sait? Lui même se dit déçu parce qu’il s’agit d’un coup qui lui a été porté par son frère. Macky Sall, selon certains témoignages, il l’a toujours perçu (avant l’immixtion de D.W.) comme le grand frère qu’il n’a jamais eu. Les relations entre les familles biologique et politique de Wade ont, de toutes façons, toujours posé problème. Les compagnons historiques du père de Karim ont consenti des efforts parfois suicidaires qui l’ont conduit à la magistrature suprême. Beaucoup d’entre eux ont été évincés au profit de transhumants politiques professionnels et de membres de la famille Wade, pourtant invisibles pendant la longue traversée du désert…
Macky Sall, lui, est arrivé au bon moment et a tout raflé. C’est la main de Dieu! C’est cette même main de la Providence qui l’avait mis sur les chemins de Wade et qui a fait dire sur son lit de mort à sa défunte mère Coumba Timbo, mère généreuse, mère courageuse, humble et pieuse, mère du devoir et du pardon: «Dites à Macky d’être reconnaissant à l’égard d’Abdoulaye Wade. Je remercie le Président Abdoulaye Wade, parce que tout ce que Macky a eu aujourd’hui, c’est dû en grande partie à lui».
Pensez à tout cela Président, pensez au Vieux! Raison d’État,oui! Mais valeurs humaines aussi!…Demain vous me donnerez raison. Que Dieu vous assiste!
Doudou Faye Massar
Poitiers, France
[email protected]
Date:
Mais Macky disait que la Justice est indépendante maintenant nous savons rés bien que c´est MACKY qui a mis KARIM WADE EN PRISON ET NON LA JUSTICE…….