Les émigrés doivent avoir des représentants dans les conseils municipaux, a souhaité le président Abdoulaye Wade lors de l’audience qu’il a accordée jeudi à l’Association des maires du Sénégal (AMS), préconisant même que ‘’cela soit inscrit dans le nouveau Code des collectivités locales’’.
‘’Je veux qu’on mette dans le Code des collectivités locales, une disposition qui permet aux conseils municipaux de coopter un ou deux représentants des émigrés’’, a-t-il indiqué.
Le président de la République qui estime que cette ouverture fera que ces migrants se sentiront ‘’concernés par ce qui se fait dans leurs communes’’.
Après la mise en place du Conseil municipal, a-t-il ajouté, ‘’on peut les coopter avec des voix consultatives qui leur permettront de donner leur avis sans voter’’.
Le chef de l’Etat a expliqué que ‘’ce statut leur permettra de se sentir investis et de travailler à trouver des solutions aux problèmes de la mairie’’.
Abdoulaye Wade a donné l’exemple de la forte représentation d’émigrés sénégalais en Italie qui ‘’reviennent souvent au pays avec des Italiens pour essayer de trouver des solutions aux problèmes locaux’’.
‘’Si les émigrés sont investis dans les conseils municipaux, ils pourront aider par la coopération décentralisée leur commune’’ et même transférer leur expérience tirée de leur vécu dans leurs pays d’accueil.
aps