spot_img

Tounkara porte plaine contre Eva

Date:

Dakar, le 07 septembre 2014

Monsieur le Procureur de la République
Dakar – SENEGAL

Objet : plainte contre le ministère de la Santé

Monsieur le Procureur,

Le Sénégal ne dispose d’aucun cadre juridique pour encadrer la médecine traditionnelle. Il n’y a ni loi ni texte règlementaire d’aucune sorte pour prendre en charge officiellement ce savoir et cette pratique millénaires.

Cette situation de vide crée une anarchie qui fait le lit à toutes sortes de dérives et entraine des victimes. Il n’y a guère de doute que beaucoup de vies sénégalaises en ont souffert et continueront de le faire si le cadre juridique n’est pas mis en place sans délai.

L’autorité de tutelle, le ministère en charge de la Santé, dit travailler sur un texte de loi depuis 2004, qui « est dans le circuit », selon son chef du département de médecine traditionnelle. Cela fait déjà dix années, sans aucun résultat concret pour le moment.

Nous déposons cette plainte auprès de vous pour que votre autorité contraigne le ministère en charge de la Santé à mettre en place un cadre juridique, ne serait-ce qu’un texte règlementaire, sans délai.

Nul doute que cela peut sauver des vies de Sénégalais.

Veuillez agréer, Monsieur le Procureur, l’expression de nos sentiments patriotiques.

Mamadou Sy TOUNKARA, Présentateur de « Senegaal ca kanam »

11 Commentaires

  1. Quel pretentieux ce Tounkara ! Comment peut-il meconnaitre les lois et le fonctionemment administratif de son pays au point de faire une si grande en bêtise en portant plainte contre un ministre en exercise pour non execution d’une politique definie par le PR et appliqué par les ministres sous la coordination d’un PM, nommé a cet effet ? Lui qui pretend tout connaiitre devrait savoir que ce n’est pas le procureur qu’il faut saisir pour un tel objet car ce n’est pas délit encore moins un crime pour un travailleur quel qu’il soit de n’avoir pas exécuté une mission. Ce n’est dans ce cas , qu’un manquement qui doit être cionstaté et sanctionné par le PR ou éventuellement par le parlement. Et non le tribunal qui n’a rien à voir là-dans. Pauvre intellectuel, Tounkara !

  2. Tounkara, la médecine traditionnelle relève de l’informel. Personne ne pourra légiférer convenablement dans ce domaine. Ce qu’il faut, c’est créer des cadres officielles de pratiques de la médecine traditionnelle et y diriger ceux qui ont fait leurs preuves. Ceci protégerait contre d’éventuels charlatans.

  3. Pourquoi ne pas demander à ce que le rôle de la med trad soit renforcé, trouver une stratégie qui y contribuerait considérablement bénéfierait à plus d’un .quand à déposer une plainte, me parait une fanfaronade , une fanfaronnerie outranciére.

  4. Quel amalgame? Ce gars a besoin de conseillers. Le ministere n’est pas responsable des derives de la medecines traditionnelle. Pourquoi une plainte contre un (e)ministre qui demain peut etre limogee ou remplacee. Il faut s’attaquer a l’assemblee nationale.
    Toute demarche necessite une maitrise du sujet.
    PS: Ce francais a deux balles n’est meme pas bien illustre. Pourquoi pas ecrire en langues nationales?

  5. Au Sénégal , pour réussir maintenant c’est pas la peine de travailler , swa un bon théoricien des  »petaw » .
    fais tes annonces sur seneweb , xalima , facebook ou skype ..

    Avec internet , beaucoup de jeunes sont devenu  »tradipratichiens ».
    Des charlatans de toute sorte qui se dit capable de soigner n’importe quelle maladie.
    Ne fréquentant pas pourtant l’école de la médecine, avec l’aide de facebook , ils sont devenu des cancérologue,séxiologue, diabétologue, et mème  »sage femme ».
    Et bref , ils vivent de la sueur des souffrants .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le ministre de la justice Ousmane Diagne annonce un projet de construction de 9 prisons

XALIMANEWS: Le Sénégal projette à construire 9 prisons supplémentaires....

Assemblée nationale: Guy Marius Sagna demande la démission du député Mbaye Dione pour…

XALIMANEWS: C’est en pleine séance que Guy Marius SAGNA...

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...