Au Parti démocratique sénégalais, certains responsables pensent que la procédure intentée par leur candidat déclaré à la prochaine Présidentielle contre l’Etat du Sénégal est une grosse erreur. En effet, si la plainte déposée à Paris est recevable, il y a de fortes chances que Karim Wade lui-même s’exclut de la course à la Magistrature suprême. Ce, tout simplement parce qu’il a porté plainte en tant que citoyen français. Or, ce genre de procédure peut durer des années avec des recours à n’en plus finir. Il se trouve, d’après Libération, que s’il veut se présenter à la Présidentielle, Karim Wade doit renoncer à sa nationalité française. Ce qu’il ne peut pas faire tant que la procédure intentée à Paris est en cours.
Leral
Liberation assure son travail. Yakham n’a pas été recruté pour se croiser les bras et ne pas participer au mensonge. La plainte de Karim en France est l’une des mieux inspirée, après la victoire devant la cour de la CEDEAO, celle devant le tribunal de Paris, celle devant le Groupe de travail. Maintenant, il faudra étudier la possibilité d’une plainte même en Israël. Dans tous les cas, un Macky Sall étant au pouvoir, et les intérêts des Bolloré au Sénégal pour les 200 ans à venir étant le principal enjeu, sa réponse sera toujours qu’il n’a d’injonctions à recevoir de personne. Mais le vrai avantage pour Karim, de gagner devant toutes les juridictions du monde, ou devant l’essentiel de ces juridictions, sera de prouver que Macky ne peut gagner devant aucune juridiction dont il ne choisit pas la composition, et surtout, de « légaliser » ce que vivra la famille de Macky quand il quittera le pouvoir.
Nous senegalais,exigerons que Macky Sall et son entourage rendent compte de leur gestion de nos deniers.
Tout comme ceux qui etaient sur liste du procureur Ndao.
Venez ici aux US pour dire que le renversement de la charge de la preuve est inconstitutionel,Theodore Nguema en sait quelque chose ,lui qui a ete meme entendu et est recherche par la justice americaine .Les francais savent ce que leur citoyen a fait,lui et ces nombreux africains qui ont pille ce continent depuis 1960.Un Etat serieux assume ses responsabilites et ne cede pas sur des injonctions d un groupe que seuls certains senegalais,accordent un credit.