spot_img

Plan de riposte contre l’épidémie à virus Ebola – 10 commissions multisectorielles mises en place par le Comité National de Crise (CNC)

Date:

Dans le cadre du plan de riposte contre l’épidémie à virus Ebola, le Comité National de Crise (CNC) s’est adjoint dix commissions multisectorielles qui sont:

1/Commission investigation épidémiologique et surveillance

2/Commission prise en charge clinique et contrôle de l’infection

3/Commission média et communication

4/Commission hygiène et assainissement

5/Commission intervention sociale et comportementale

6/Commission de recherche et d’aspects éthiques

7/Commission logistique

8/Commission sécurité

9/Commission mobilisation des ressources

10/Commission équipes mobiles d’intervention

Des actions continuent à être déroulées dans la sensibilisation et la communication, à travers plusieurs rencontres qui ont été initiées avec les patrons de presse, le conseil des ONG, les syndicats, l’Association des Professionnels du Matériel médical, les leaders religieux et coutumiers, les inspections d’académie, les députés et les Partenaires au Développement.

Le Ministre de la Santé et de l’Action sociale le Pr Awa Marie COLL SECK se félicite de l’implication et du soutien des partenaires du secteur privé comme les banques, les entreprises BTP et toutes les bonnes volontés qui contribuent à la riposte contre l’épidémie à virus Ebola.

Suite à la fermeture des frontières, il a été décidé l’ouverture très prochaine d’un corridor humanitaire pouvant permettre aux organisations humanitaires de porter assistance aux pays de la sous région touchés par l’épidémie (vivres et matériels indispensables). Cette opération se fera dans un cadre sécurisé de concert avec toutes les parties prenantes.

A ce jour tous les cas contacts recensés bénéficient d’un suivi biquotidien et ne présentent aucun signe de maladie.

L’état de santé de notre compatriote actuellement hospitalisé en Allemagne est stationnaire. D’après l’Institut Pasteur, nous aurons dans les prochains jours des informations le concernant.

Quant à l’étudiant guinéen, son état de santé s’est nettement amélioré.

Rappelons qu’à ce jour aucun autre cas avéré n’a été détecté par les services de santé au Sénégal.

Le Ministère de la Santé et de l’Action sociale appelle à la vigilance de tous et au respect strict des mesures d’hygiène préconisées.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE