spot_img

Plus de 28 mille bourses annulées (Mary Teuw Niane)

Date:

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche , Mary Teuw Niane a affirmé vendredi à Dakar que 28 909 bourses ont été annulées par le gouvernement.

Mary Teuw Niane défendait devant les députés réunis en session ordinaire unique 2014-2015 de l’Assemblée nationale « le projet de loi n°18/2014 relatif aux universités publiques du Sénégal ».

Le texte et les différents amendements apportés par le gouvernement soumis à l’examen des députés ont été votés à l’unanimité.

Selon lui, après l’audit effectué, 28 909 bourses ont été annulées.

Le montant de ces bourses est estimé à près de 10 milliards de francs CFA, a dit M. Niane.

5 Commentaires

  1. Ils disaient: « 35 000 bourses fictives » disait-il. Et « fictives » s’entend « on décaisse l’argent du trésor, mais ce ne sont pas des étudiants qui l’encaisse ». Encore un exemple de vol de milliards du peuple par le pouvoir Wade. C’est ce qu’on voulait faire retenir, et c’est ce qu’ont retenu beaucoup de bénins.
    Comprenons l’inversion et le dégraissage du mensonge.
    Quand Wade disait que 40% du budget est consacré à l’enseignement, eux, ils étaient dans l’opposition. Alors ils ont dit: « c’est faux, il ne consacre même pas 2% à l’enseignement. »
    Et quand ils arrivent au pouvoir, ils s’écrient:
    – « le Sénégal est le seul pays de la sous région à payer autant de milliards aux étudiants ». Notez bien « aux étudiants », et pas aux fictifs.
    – « les enseignants du supérieur sont les mieux payés d’Afrique ».
    – « Nous dépensons plus pour des bourses d’étudiants que pour notre sécurité. Est ce normal ? »
    Tout compte fait, ils ont trouvé que beaucoup d’argent était consacré à l’enseignement. C’est ce qu’ils avaient nié en étant dans l’opposition. Aujourd’hui, nous constatons qu’après l’annonce de suppression des bourses pour étudiants âgés de plus de 30 ans, ils viennent d’annoncer la suppression de 28 000. Ce qu’ils s’étaient engagés de faire sur injonction des instituts occidentales, ils sont entrain de le dérouler sous la belle couverture des médias. Et tout le mal qu’ils dérouleront sera facilité par le miroir qu’ils nous montrent d’un Wade qui a mal fait et qu’ils sont en réparation.
    C’est ce qui me faisait dire que le sénégalais sera mené à l’abattoir, mais qu’il y ira en applaudissant. Ici, nous avons un exemple du déroulement de tout un processus qui n’a qu’un seul objectif: réduire les dépenses de l’état pour l’enseignement. Le sénégalais aura le choix entre payer ses études ou ne pas étudier. Ils nous y mènent graduellement.

  2. . La vérité est que tout vous sera retiré même le pain dans la bouche. Et la stratégie pour faire passer la pilule est connue. Nos ancêtres ont utilisé cette pédagogie dans leurs contes pour enfants. Nos ancêtres ont simplement fabriqué Bouki et Leuk. Après il ne reste qu’à faire retenir que tout ce que fait Leuk est bon et tout ce que fait Bouki est mauvais. Une fois le décor campé, il suffit de choisir ce qu’on veut faire passer pour bon ou mauvais et à l’affecter soit à Leuk, soit à Bouki, selon la perception qu’on veut en donner. Et depuis dix ans la Forge de Fabrique d’Opinion (FFO) nous a fabriqué Bouki (Wade). Alors pour réduire les avantages des magistrats ? Eh bien, Wade voulait les corrompre et Pchuut !!! Supprimé. Pour retirer la bourse des étudiants ? Wade voulait les corrompre et Pchuut ! Supprimé. Pour retirer les véhicules des chefs de villages et leurs salaires ? Wade voulait qu’ils votent pour lui et Pchuut ! Supprimé. Pour réduire le salaire des enseignants ? Wade a créé un laisser aller dangereux pour une république. Les enseignants sont toujours en grève alors baisse du salaire. Pchuut ! Supprimé. Pour dégraisser la fonction publique ? Wade a recruté des militants du PDS et Pchuut au chômage ! Une bonne pédagogie et tout roule. Même pas besoin de graisse.

  3. Alors monsieur le ministre si vos 28 000 étudiants que vous avez débusqué sont bien fictifs et qu’ils coutaient près de dix milliards à l’État, alors pourquoi allez chercher des sous pour sécuriser les salaires des professeurs. La manne financière doit être là ou ce sont juste des mensonges pour détourner l’opinion de l’échec de vos différentes initiatives qui passent mal et qui sont aux antipodes de ce que vous réclamiez comme recteur avec un passé de gestion nébuleuse déjà décriée par des audits qui ne manqueront pas de retomber sur votre tête bientôt…comme vous tentez de le faire avec l’actuel doyen de la fac de medecine en voulant faire une formation au rabais des futurs médecins et hypothéquer ainsi la santé publique du pays dans 10-15 ans. Shame on you.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Déclaration de patrimoine des pontes du gouvernement : Le président de l’Ofnac relève un taux d’exécution satisfaisant

XALIMANEWS-Le président de l’Office national de lutte contre la...

Législatives 2024 : le Parti Socialiste à l’heure des comptes

XALIMANEWS-Ce mardi 10 décembre 2024, le Parti socialiste (PS)...