spot_img

Plus de 500 réfugiés gambiens à Bignona

Date:

À mesure que se rapproche la date de l’investiture du président gambien élu, Adama Barrow, le 19 janvier, avec le risque d’une intervention militaire de la Cedeao, les Gambiens prennent d’assaut les routes pour s’exiler au Sénégal. Plus de 500 réfugiés ont ainsi été recensés dans la commune d’Oulampane, dans le département de Bignona.

L’accueil des personnes déplacées pose problème. D’où l’appel du président du Conseil départemental de la localité, Mamina Camara, qui était en tournée dans la zone hier, dimanche 15 janvier. Il dit : « Ces familles en provenance de la Gambie, forcées à la fuite, ont plus que jamais besoin de notre aide. C’est pourquoi nous lançons un appel aux organisations capables de fournir une aide indispensable pour aider ces migrants qui tentent désespérément de survivre dans des écoles. »

Mamina Camara invite les populations autochtones à faire montre d’hospitalité. Aussi, il sollicite le concours des autres élus de la localité : « À tous les maires du département de Bignona, je lance un appel afin que, dans un élan de solidarité, nous puissions accompagner ces migrants en denrées de première nécessité. »

(Source : L’Observateur)

1 COMMENTAIRE

  1. Quand j’ai vu pour la première fois les localités de Bignona, de Diouloulou, de Kafountine, j’en ai eu les larmes aux yeux tellement je me croyais au Sénégal des années cinquante ! Cette région a été effectivement abandonnée, et l’état de Ziguinchor en est l’illustration la plus éloquente ! Je comprends depuis lors, pourquoi tous ces Sénégalais originaires de cette région sont dans les autres régions du Sénégal ! Le grenier du Sénégal dont d’aucuns affublent la région de Casamance n’est qu’une légende, à mon sens ! Excepté les Orange sauvages, les Mads et le riz consommé localement par les populations , je ne vois pas ce qui aurait fait de cette région le « GRENIER » du Sénégal ! En tout cas, je ne me souviens pas avoir mangé un produit de cette région, à Dakar, hormis l’huile de palme depuis plus de quarante ans ! J’attends que quelqu’un me dise en quoi cette région est notre grenier !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pupilles de la nation : Ces histoires d’orphelins particulières

XALIMANEWS- Ils sont orphelins au destin particulier. Pris en...

Attaque par arme à feu au village de Faranding : Un mort et des blessés graves enregistrés

XALIMANEWS-Une femme d’une cinquante d’année a été tuée après...

Emploi des jeunes: Ce que le Président a demandé à son son Premier ministre

XALIMANEWS: Le chef de l’Etat a demandé, mercredi, en...