Plus de 70% des conteneurs qui arrivent au Port autonome de Dakar (Pad) repartent vides (Aboubacar Sadikh Bèye)

Date:

Plus de 70% des conteneurs qui arrivent au Port autonome de Dakar (Pad) repartent vides. Ce qui fait que la balance commerciale du Sénégal est loin d’être déficitaire. Ce sont des révélations d’Aboubacar Sadikh Bèye. Le Dg du PAD qui co-animait, un panel ce mercredi, portant sur le thème : « Vision du Sénégal ; hub industriel et logistique à l’horizon 2035 ». « En clair, c’est dire que nous devons changer de paradigme. Et ce, en passant de manutention portuaire (opérations de chargement et de déchargement des navires marchands dans les ports de commerce), en zone industrialo-portuaire (espace littoral associant des fonctions industrielles et portuaires) ».

Et pour ce faire, le Dg du Pad, dans sa communication, a conforté Serigne Mboup, président de l’Union nationale des Chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture du Sénégal (Unccias) qui, dans son allocution, semble justifier la non compétitivité des économies de l’Uemoa par l’absence de logistique à même de booster l’activité économique. Sur ce, il admet que certes nous avons une bonne stabilité monétaire, mais cela ne suffit pas. « Il faut passer de l’activité purement portuaire à une logistique maritime et portuaire. Laquelle logistique nous permettra d’ouvrir le Sénégal à l’Afrique et de l’insérer davantage dans les chaines de valeur mondiales ».

2 Commentaires

  1. Voila le resultat de la politique economique de macky sall : nul, echec, incompetence. Le senegal sous macky est juste une societe de consommation et un etat d’endettement.

  2. Aprés ce constat, il fallait parler des causes et émettre quelques propositions de solution? Celà traduit tout simplement l absence de politique industrielle au Sénégal. Nous n avons rien comme produits manufacturés à exporter. Le secteur secondaire est royalement ignoré depuis l avénement de Maky au pouvoir. Il a transformé et maintenu notre pays , en souk au profit des importateurs affairistes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Lettre du président de la République : Ousmane Sonko instruit une diffusion auprès de chaque fonctionnaire

XALIMANEWS-La lettre du Président de la République, Bassirou Diomaye...

Secteur des transports : les engagements du ministre Malick Ndiaye pour stimuler l’économie et l’emploi 

XALIMANEWS-Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et...

Conférence sur le Pétrole, le Gaz et l’Energie : Dakar accueillera la 4ème édition en décembre 2024

XALIMANEWS- La conférence et exposition MSGBC Oil, Gas & power 2024,...

Injection de fonds pour le Sénégal : 324 milliards de francs CFA attendus la semaine prochaine

XALIMANEWS-Le journal Walfadjri a divulgué, dans son édition de...