spot_img

PMA,transplantation de moelle et d’organes solides: la réponse du médecin réanimateur Mamadou Mansour Diouf au Dr Ndour

Date:

XALIMANEWS- Cher Dr Ndour, vous pensez sérieusement qu’investir sur un centre de PMA et une unité de transplantation médullaire pendant que les services comme les laboratoires, l’imagerie et la réanimation sont dans un état lamentable que tout le monde connaît est raisonnable ?
La PMA, la transplantation de moelle et d’organes solides etc… sont bien évidemment des offres de service indispensables dans notre pays personne ne le conteste.
Il s’agit simplement de ne pas mettre la charrue avant les bœufs.
Juste un exemple : pour greffer de la moelle à un patient qui a une leucémie par exemple on lui fait un conditionnement avec chimiothérapie , radiothérapie (irradiation corporelle totale) qui va entraîner des aplasies prolongées. Si le patient fait un choc septique dans ces conditions tu le mets dans un service de Rea qui n’a rien pour gérer un patient en aplasie ?
Le bon sens voudrait qu’on règle ce type de problème d’abord avant de se lancer tête baissée. Le problème qui est posé ici c’est la hiérarchie des priorités.
Un des problèmes avec ces projets au Sénégal c’est que chacun regarde le bout de son nez et défend sa chapelle alors qu’il s’agit d’une prise en charge pluridisciplinaire.
Une greffe de moelle ne peut pas s’envisager sans une réanimation configurée pour ça (chambre stérile flux d’air etc..), un centre de transfusion où les produits sanguins labiles sont disponibles, une pharmacie qui assure la disponibilité correcte des produits de chimiothérapie des anti infectieux etc…
Le plateau technique basique obsolète de nos hôpitaux constitue la priorité je suis désolé mais avec des réflexions de ce type c’est pas demain la veille qu’on trouvera des solutions à cette lancinante question.
Heureusement que vous avez déclaré votre conflit d’intérêt qui biaise votre argumentaire.
Confraternellement ?

4 Commentaires

  1. Pourquoi toujours ces projets pompeux, budgétivores, non opportunes et qui se soldent toujours par un échec cinglant. Le ter, le BRT, le stade de football de Diamniadio, etc. C’est pas juste pour les futures générations qui paieront pour ces trop mauvaises décisions. Il faut arreter

  2. Voilà quelqu’un qui fait un argumentaire scientifique et rationnel. Personnellement, je suis un infirmier qui travaille en hemato-oncologie et greffe de moelle osseuse au Canada et tout ce dont docteur Diouf relate ici représente la quintessence et le non négociable pour l’installation d’une unité de greffe de moelle. Là, les transfusions sanguines, (culot globulaire, concentré de plaquettes ou de plasma…) font parties de notre quotidien. Et pour cela, il faut un laboratoire qui sache répondre en qualité et en quantité aux besoins des patients et des médecins ici et maintenant. Les transferts aux soins intensifs (ou réanimation au Sénégal) sont très fréquents pour ces patients, les chocs septiques n’en parlions pas, les neutropenies fébriles sont à prévoir et à gérer. Donc, il y a un gros préalable à satisfaite avant. Là même chose pour la greffe rénale ou j’ai aussi travailler et qui va demander une formation très poussée pas seulement des médecins et chirurgiens mais surtout du personnel infirmier qui doit faire une surveillance minutieuse continue aussi bien pour les 24 premières heures cruciales mais aussi pendant plus d’une semaine. Je me demande vraiment si Macky est sérieusement conseillé ou il cherche juste le voyez moi: je suis celui qui a fait ou apporte ceci ou cela au Sénégal sans se soucier de l’efficience et la portée d’une telle décision ou d’un tel choix.

  3. Ces projets pompeux permettent de détourner des milliards.leur devise est de s’enrichir et très vite. Ils s’en tapent le dos si cela échoue.
    Regarder le TER inauguré depuis plus d’un an et qui est toujours en gare. Plus de 500 milliards immobilisés. Nous risquons de dépenser deux fois plus cette somme pour le mettre en marche. Ce sont des crimes économiques et les auteurs méritent d’être châtiés
    Wasalaam

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Vivre avec la dépression : L’invisible lutte…

XALIMANEWS- Le diagnostic est sans appel. C'est presque le...

Ziguinchor : 4656 personnes vivent avec le VIH (conseillère technique régionale)

XALIMANEWS: (APS) Au total, 4.656 personnes vivent avec le...

Santé : 71% des enfants sont anémiés au Sénégal

XALIMANEWS- Au Sénégal, l'anémie chez les enfants atteint des...