spot_img

PNDS et Loumana sur le podium selon les premiers chiffres au niveau de la capitale

Date:

Le Niger est en attente des résultats du premier tour des élections présidentielles couplées aux législatives qui a eu lieu ce lundi au Niger. Le dépouillement du bureau n° 00 où les officiels ont effectué leur vote lundi dernier ont donné le PNDS Tarayya en tête aussi bien aux législatives qu’au présidentielles. Il est secondé du MODEN/FA Lumana, et du MNSD Nassara qui occupe la troisième place. Cette tendance pourrait se maintenir au fur et à mesure de l’annonce des résultats des différents bureaux de vote. Hier matin, le  Chef de l’Etat du Niger, le Général

de Corps d’Armée Djibo Salou n’a pas caché sa satisfaction à l’issu de son vote. ‘’J’éprouve aujourd’hui un sentiment de réelle satisfaction et d’espoir’’ a-t-il déclaré . ‘’J’espère aussi que ces élections marqueront un nouveau départ qui permettra aux autorités librement élues par le peuple nigérien de se consacrer au travail pour le développement de notre pays’’ ajoute-il. Le chef de l’Etat s’est dit aussi satisfait que les élections se tiennent à la date indiquée. ‘’Avec ces élections, l’on s’achemine petit à petit vers la concrétisation de toutes les promesses faites par le CSRD le 18 février 2010’’ dit-il. Quant Premier ministre Mahamadou Danda, il a demandé à ces concitoyens de faire un choix raisonné. ‘’Nous espérons que les citoyens prendront aujourd‘hui la bonne décision. Et nous souhaitons qu’ils feront un choix éclairé’’ déclare-il. Il a aussi formulé le vœu que la sérénité et le comportement responsable jusqu’alors observés chez les citoyens et la classe politique puissent continuer jusqu’à la fin du processus. En effet, aucun incident n’a été enregistré pendant toute la campagne. ‘’Dans tous les cas, nous pensons, en bon croyants, que Dieu a déjà fait son choix, il reste aux humains de le consacrer’’ conclura Mahamadou Danda.

Cependant les candidats sont quant eux préoccupés par l’organisation du scrutin. Leurs inquiétudes se fondent sur les manquements graves observées lors des élections  législatives. Déjà Hama Amadou, Amadou Boubacar Cissé et Seini Oumarou tous de la nouvelle Alliance pour la Réconciliation Nationale (ARN) ont parlé de ce qu’ils ont qualifié ‘’quelques petits manquements’’. Issoufou Mahamadou du PNDS a quant à lui indiqué n’avoir pas eu connaissance de ces informations. ‘’Ceux qui détiennent des preuves d’éventuelles fraudes peuvent les produire, c’est extrêmement important pour la transparence des élections’’ déclare. Chaque candidat se dit confiants quant à la victoire de son parti. Visiblement, la possibilité d’une victoire dès le 1er tour semble exclue au regard de la configuration politique actuelle. Ils sont un peu plus de six (6) d’électeurs à choisir les 113 députés que compte l’Assemblée nationale. Ils auront aussi à élire pour un mandat de cinq le président de la république. Un deuxième tour est prévu le 12 mars prochain.

A. Alpha

nigerdiaspora.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE