Les fonds de concours du Programme de renforcement et d’équipement des collectivités locales (Precol)suscitent aujourd’hui des débats au niveau des bénéficiaires. L’édile de Sacré cœur Mermoz, Barthélémy Dias, dénonce la répartition des dotations et avance qu’il y a une discrimination venant de l’Etat entre les maires de la mouvance présidentielle qui ont perçu plus que ceux de la coalition Benno Sigguil Senegaal. Cependant dans l’opposition, certains maires avancent n’avoir pas vu la couleur de l’argent. C’est le cas du maire de Dieupeul/ Derklé, Salif M’Baye.
Le fonds de concours du Programme de renforcement et d’équipement des collectivités locales (Precol) fait grincer les dents au niveau de certains maires, surtout ceux de l’opposition. A en croire le maire de la commune d’arrondissement de Sacré cœur- Mermoz, Barthélémy Dias, les collectivités locales sont entrées en possession des fonds. Cependant, le problème réside dans le montant attribué à chaque maire. « Si on prend le cadre de Dakar-Ville et Dakar département, toutes les mairies Benno Sigguil Sénégal ont reçu entre cinq et six millions au moment où les mairies du Parti démocratique sénégalais (Pds) comme celles de Yoff et de Fass Colobane gueule tapée qui ont reçu respectivement 30 millions et 12millions ». Sur cette distribution, M. Dias a soutenu qu’elle s’est faite sur des bases « partisanes » et il y a de quoi tirer la sonnette d’alarme.
Au niveau de la mairie de Yoff, l’information est confirmée sur la réception du fonds. « Je sais qu’on a reçu les fonds de concours, mais pour ce qui est du montant donné à la mairie de Yoff, j’avoue que je ne suis pas informé », a soutenu le 2éme adjoint au maire de Yoff, Mamadou Sylla, en marge de la conférence de presse des Layènes. Au niveau de la coalition Benno Siggil Senegaal, le maire de Dieupeul/ Derklé, interpellé sur la question, a affirmé : « je suis surpris. C’est vous qui me l’apprenez. Notre mairie n’a rien reçu de ce qui est des fonds de concours et si un des camarades l’a dit, c’est qu’il y a effectivement des édiles qui sont entrés en possession de l’aide ». Il soutient : « je me demande même si mon prédécesseur recevait la dotation de la tutelle ». Et de poursuivre : « Par contre, la commune d’arrondissement de Dieupeul, Derklé a reçu les fonds de la Ville de Dakar qui arrivent par tranche. Il y a une formule qui a été arrêtée et les montants alloués diffèrent d’une ville à une autre ». Face à cette équation, M. M’baye a décidé d’interpeller ses autres collègues avant d’engager une procédure au niveau de la tutelle pour avoir un aperçu net de la situation.
Pour Barthélémy Diaz une telle répartition des fonds mérite une explication. « Il faut que le gouvernement du Sénégal, nous explique sur quelle base, il s’est fondé pour attribuer les montants et comment se fait-il que la mairesse de Bambey, Aida Mbodj, qui est de la mouvance présidentielle, puisse recevoir cent millions contre cinq à six millions alloués a chaque maire de l’opposition. »
sudonline.sn
Il faut une reunion d’urgence des maires de BSS qui ensemble vont commettre des specialistes et porter le debat au niveau des tribunaux competents et au niveau du public.