Polémique entre le journal la sentinelle et l’ambassade de France au Sénégal à propos d’un article intitulé: Obtenir un visa pour la France: Entre la honte, le vol et la perte de temps. Et si on imposait la réciprocité.

Date:

AMBASSADE DE FRANCE AU S?N?GAL
M. le Directeur de publication

Votre journal a publié dans son édition du mardi 13 avril 2010 un article consacré à la procédure mise en place pour l’obtention d’un visa Schengen auprès du Consulat général de France à Dakar.

L’ambassade de France déplore la tonalité polémique de cet article et souhaite y apporter les précisions suivantes :

1 – Le Consulat général de France à Dakar a reçu en 2009 plus de 31 000 demandes de visa, chiffre en augmentation constante depuis plusieurs années. Les trois quarts d’entre elles ont été acceptées. Le recours depuis février 2001 à un opérateur externe, la société Africatel AVS, permet aux agents du service des visas de recentrer leur activité sur leur cœur de métier, à savoir le traitement de fond des dossiers. Il permet également une gestion plus rationnelle des rendez-vous, en évitant aux usagers d’avoir à attendre des heures, de jour comme de nuit, devant le Consulat comme c’était le cas il y a quelques années. La quasi-totalité des ambassades des pays membres de l’espace Schengen ont aujourd’hui recours à un opérateur externe pour la gestion des rendez-vous des demandeurs de visas.

2 – Si l’on ne peut naturellement exclure quelques dysfonctionnements dans des cas isolés que le demandeur peut du reste signaler lors de son rendez-vous au Consulat, cette procédure Africatel donne très largement satisfaction.

3 – Le Consulat général de France à Dakar ne retire aucun bénéfice financier de la vente de cartes prépayées achetées auprès des agences du réseau Ecobank. Le prix de ces cartes correspond à la rémunération du service rendu par Ecobank et Africatel. Il faut par ailleurs noter que le crédit de 12 minutes est réutilisable pour d’autres demandes, l’usage de la carte prépayée n’étant pas limité dans le temps.

4 – La liste des documents à fournir pour constituer le dossier de demande de visa Schengen ainsi que le formulaire de demande sont accessibles et téléchargeables gratuitement sur le site Internet de l’ambassade de France (www.ambafrance-sn.org) et mis à disposition à l’accueil du service des visas du Consulat Général. Ces documents varient en fonction du type de visa demandé et de la situation du demandeur : il n’existe donc pas de liste type qui puisse être fournie par les agents d’Ecobank ou d’Africatel, même si ces derniers sont formés à donner tous les renseignements utiles en la matière. La vente de ces documents par des tierces personnes présente en tout état de cause un caractère abusif, dont l’ambassade de France ne peut être tenue pour responsable et qu’elle déplore.

5 – Le montant des frais de dossier est destiné à couvrir le coût effectif de gestion de ces dossiers, qui mobilise des moyens humains comme matériels. Ce coût est le même, que la demande soit acceptée ou refusée, ce qui explique que les frais de dossier ne soient pas remboursés en cas de refus. Ce coût est identique pour tous les Etats de l’espace Schengen.

6 – L’ambassade et le Consulat Général de France sont soucieux d’améliorer constamment le service rendu aux demandeurs de visas. Ils continueront à prendre toutes les mesures qui s’avéreraient nécessaires pour atteindre cet objectif.

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir porter les éléments qui précèdent à la connaissance de vos lecteurs. Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur de publication, l’expression de ma considération distinguée.

  • Laurent Chevallier
  • Conseiller presse

Notre mot ! Par Demba Ndiaye

L’Ambassade de France nous a envoyé le droit de réponse ci-dessus. Chacun pourra juger. Pour notre part, nous voulons juste relever quelques mots. En « polémiquant », bien sûr !

1/Parce que semble t-il, « l’Ambassade de France déplore la tonalité polémique de cet article ». Désolé, mais les journalistes ne sont pas des diplomates avec un langage feutré mais tout aussi mortel quant aux conséquences même dans cette forme policée. Nous suivons les débats à l’Onu et dans les instances dites internationales.

2/ Passons sur le bilan élogieux que fait l’Ambassade de France sur les « 31.000 demandes de visas » reçues en 2009, ainsi que les « trois quarts d’entre elles qui ont été acceptées. » En réalité, ce n’est pas de cela qu’il s’agit, mais du parcours de combattant que les demandeurs doivent suivre ainsi que l’humiliation dont ils font l’objet. C’est l’absence d’informations quant aux pièces à fournir avant d’aller payer un privé pour prendre rendez-vous. C’est pour cela, entre autres, que vos « cadeaux « (visas délivrés) sont si faibles. Je soupçonne que comme les policiers français, on a dû vous demander de « faire des résultats ». Pour les policiers en Métropole, casser du délinquant, de préférence arabe ou nègre de quelque génération qu’ils soient, et pour les Consulats en Afrique, filtrer au microscope pour que peu d’indésirables entrent au pays de Marianne.

3/ Louable intention que celle de faire appel à des opérateurs externes pour, dites vous, « permettre aux agents du service des visas de recentrer leur activité sur leur cœur de métier, à savoir le traitement de fond des dossiers ». Permettez qu’on doute de cet argument. Mais bon…

4/ Là où je tombe des nues pour ne pas utiliser l’autre expression qui est moins diplomatique, c’est quand vous dites : » le prix de ces cartes (« Batou system ») correspond à la rémunération du service rendu par Ecobank et Batou systèm ». Une question Excellence : Pourquoi c’est moi qui devrait payer un prestataire de services que vous avez-vous-même engagé ? Ce raisonnement « diplomatique » m’échappe complètement.

5/Concernant la liste des documents à fournir vous dites sans sourciller « sont accessibles et téléchargeables et mis à disposition à l’accueil du service des visas… ». On se demande si vous réalisez que vous êtes au Sénégal où, selon l’Agence de régulation des télécom, seuls 4% des Sénégalais ont un ordinateur et internet chez eux. Je me demande aussi si vous savez (vous devriez en tout cas) le nombre d’analphabètes (qui ne causent pas français) qui sollicitent le visa. Ah oui, j’oubliais que maintenant, outre reconnaître le drapeau tricolore, il faut aussi parler français pour être un « bon immigré. Et puis, crime de lèse-Majesté : avez-vous entendu parler de la « fracture numérique » dont notre Président, Me Wade, est à la tête du combat ?

6/ »Le montant des frais de dossier est destiné à couvrir le coût effectif de gestion de ces dossiers, qui mobilise des moyens humains comme matériels. Ce coût est le même, que la demande soit acceptée ou refusée, ce qui explique que les frais de dossiers ne soient pas remboursés en cas de refus… ». Je croyais que ceux qui travaillent au Consulat étaient des fonctionnaires (à moins qu’ils soient aussi des prestataires externes) et qu’ils émargeaient au budget du Gouvernement français.

Alors dans ce cas, expliquez-moi pourquoi ce serait moi qui paierait ces fonctionnaires ou prestataires externes ? Et puis, je maintiens toujours que c’est de l’arnaque qu’on ne rembourse pas quand le service payé n’est pas effectif. Heureux d’apprendre que « l’Ambassade et le Consulat… sont soucieux d’améliorer le service aux demandeurs de visas ». Commencez par être justes avec ceux qui veulent aller dans votre pays, pas clandestinement, mais pour « tourisme, visite familiale, professionnelle ». La Sentinelle veille.

africanglobalnew.com

assemblage et titre: xalimasn.com

[Lire l’article qui a déclenché cette polémique]

21 Commentaires

  1. vous n’avez rien d’autre à dire sinon mentir fomenter inventer des choses que vous aurez quelles existent.
    si vous avez une fois demandé le visa au consulat de frnace vous vous rendrez compte le personnel est même des fois courtois et taquinent même les demandeurs quand ils sentent qu’ils sont stréssés et risquent de donner une mauvaise réponse. tout le contraire des autres consulats (usa en tête)

  2. Bonjour, je suis en phase avec le journaliste. Ils te refusent le visa et ne te rendent pas tes sous, ne daignent même pas t’expliquer les raisons pour lesquelles le visa t’est refusé. Ca s’appelle de l’arnaque et du mépris. 31000 à 40000fcfa = 1 240 000 000fca : c’est un excellent job au profit de qui?J’ai un ami directeur de socièté en france ils ont refusé le visa à sa maman, motif la veille dame n’a pas les moyens de survivre en france.
    Merci de nous respecter

  3. Dradra, d’où tiens tu ce que tu avances? Combien de fois as-tu demandé le visa pour en arriver à cette conclusion? As-tu fait une enquête auprès des demandeurs de visa pour traiter ce journaliste de menteur.
    Je suis bien désolé, mais le menteur est bien toi qui ne te base sur rien et fais des affirmations gratuites.

  4. moi j’ai fais une demande de visa à l’ambassade de france dans le lois d’avril dernier. j’ai fourni tous les papiers nécessaire. je devais partir en france pour acheter du materiel pour ma société dont je suis le responsable technique. je suis venu avec tous les documents necessaire mais j’ai vu ma demande etre refusé. et pourtant ce sont les même que j’ai déposé dans un autre ambassade en 2008 et le resultat a été positif. Bizare non!

  5. l’ambassade de france au sénégal ne doit pas avoir un chargé de communication ou peut être que ce dernier se dit qu’il s’adresse à des ignards et qu’ils ne comprendront rien du message que je veux faire passé : par ce que franchement cette réponse ne fait que venir confirmer les propos de ce journal et du journaliste. Qu’ils ont été maladroits, ils auraient du se taire ces gars de l’ambassade. Il faut que ce journaliste aille plus loin. essayez mr le journaliste de comparer les services rendus par les filliales de DAKAR de sociétés françaises, le coût de ces services et les services et leurs coûts de ces mêmes sociétés en france, vous comprendrez que la france continue d’exploiter l’AFRIQUE et sans honte.

  6. waaaww!
    c ca le journalisme. trop bien dit. excellente metrise de la langue de moliere. article avec beaucoup de substances.
    je suis 100% d’accord avec le journaliste.
    bonne continuation.

  7. vous avez tres bien repondu monsieur le journaliste on demande seulement a l ambassade de france de dire aux demandeurs pourquoi le visa a ete refuse c est leur devoir et notre droit.

  8. Thanks for exposing the demon in khaftan. Can you’ld you ask your guest to explain the position of the opposition parties and their complicity to jammeh’s hegemony

  9. Je propose au journaliste d’aller jusqu’au bout en les poussant à nous dire pourquoi ils refusent de nous expliquer le motif du refus? Quels sont les charges qui expliques ce prix par demande de visa?
    Essayes d’avoir un entretien avec l’ambassadeur ou notre ministre des affaires étrangères. C’est trop facile quand des gens payés par nos sous restent muets quand il s’agit de nous défendre, c’est trop facile d’être dirrigeant au sénégal: aucune obligation?
    Nous avons le droit de savoir et eux le devoir de nous informer: ce sont eux les « grands des DROITS DE L’HOMME »?

  10. je suis navré mais c un accord signé en cachette entre le sénégal et la france pour ne pas dire l,Europe c une sorte de co production et mine de rien c des milliards par mois.je veux vraiment que vous me donniez le nom de ce journaliste important pour le sénégal comme yakham mbaye,Abdou Latif Coulibaly et le grand OUZTAS TAYIB SOCé.avec cet argent des visas non slment ils payent leurs fonctionaires mais aussi leurs missionnaires.hé mes chers compatriotes c bcoup d,argent hein,faites le calcul SVP.on n,est pas encore INDEPENDANT,ça reste bcoup de choses a clarifiées.Merçi a MR le journaliste et SVP faites apparaitre ton nom j,en ai besoin.A BIENTOT

  11. Parceque nos dirigent africains manquent de personnalitè.je vie a barcelone et je vois que les europèens sont libre de partir quand ils veulent ,ou ils veulent sans demander un visa ,et nous nous sommes toujours colonisè par ses europèens par leurs manque de personnalitè…

  12. salut a tous.
    je voulais simplement faire savoir a mes freres senegalais que tout ce que vous venez de dire et belle et bien vrais mais il ya beaucoup plus de choses que vous ignorez,ce qui fait toujour de nous des esclaves comme ils le disent en secret et nos dirigeants le savent parecequ,ils mangent dans le meme bol avec les blancs,je les plains pas parce qu,ils ont le coeur blanc et la peau noire ,pour moi on a rien en commun.j,etais au senegal la semaine passée,pour revenir ici ,a l,aeroport pour entrer dans la salle d,embarquement les senegalais devaient passer devant une machine d,identification de passport mais les blancs non ils viennent l,agent verifie le passeport manuellement et ils passent tandis que nous on passer pour les empreintes et cette machine de merde.

  13. Bon courage Demba
    Tu as appuyé la où ça fait mal : le portefeuille de ces pseudos ambassades qui n’ont même plus besoin de budget de fonctionnement suçant sans gêne la misère des pauvres gens qui ont le malheur de vouloir découvrir autre chose de plus gai que leur misère quotidienne.

  14. .Mes compatriotes ce n est pas la peines d indexer les services consulaires , la seule unique responsable et a qui il faudra demander des comptes c est Abdoulaye Wade,meme lui a quoi bon,tout ce qui l intersse c est sa STATUE ET SON KARIM. Nous aussi sommes responsables,on se laisse marcher sur les pieds sans reagir, nos voisins maliens eux, ils agissent et reagissent

  15. .Mes compatriotes ce n est pas la peine d indexer les services consulaires , la seule unique responsable et a qui il faudra demander des comptes c est Abdoulaye Wade,meme lui a quoi bon,tout ce qui l intersse c est sa STATUE ET SON KARIM. Nous aussi sommes responsables,on se laisse marcher sur les pieds sans reagir, nos voisins maliens eux, ils agissent et reagissent

  16. Je trouve que l’article du journal la sentinelle très pertinent. Au moins, on a osé crever l’abcès. Sur des bases claires, le journal en question a fait sortir l’ambassade de ses gonds si je peux m’exprimer ainsi. En fait il est inconcevable de subir toutes sortes de tracasseries rien que pour obtenir le sésame( visa). Alors qu’eux entrent et ressortent quand bon leur semble. Pourquoi, diable n’adoptons pas la réciprocité, quelque soit le prix à payer? Le comportement des ambassades établies au Sénégal est incompréhensible parce qu’elles sont libres d’octroyer ou de refuser le visa mais elles n’ont pas le droit de traiter les gens comme des sous hommes. Aussi la frais pour l’obtention de rendez-vous sont exorbitants si l’on sait qu’ils sont pas remboursables. Avec toutes les demandes refusées, quelqu’un a bien raison de se demander si les ambassades ne vivent pas sur le dos des pauvres sénégalais ou c’est juste un moyen de nous décourager. Que les ambassades se tiennent pour dit que « personne ne quitte chez soi avec gaieté de coeur ». C’est la recherche du mieux être qui pousse certains à vouloir s’exiler mais pas pour fuir notre chère Nation, le Sénégal. La dignité humaine n’a pas de prix. Essayez au moins de nous respecter. On souffre certes de nos gouvernants mais nous ne saurons accepter l’inacceptable.

  17. Mon cher
    En lisant votre article je ne peux m empecher d apporter ma contribution pour avoir deposer plusieurs fois des demandes de visa a l ambassade de France. Je peux vous dire que le traitement qui existe la bas n existe nulle part car eux au moins son humains et traitent les gens avec beaucoup de respect. Et ils prennent au moins la peine d etudier votre dossier. Si vous faites un tour a l ambassade des USA la je crois que vous aller piquer une crise. Parce que je me demande comment on peut etudier un dossier en moins de 5min et le pire c est le manque de consideration de ces agents. Car figurer vous que pour ne pas perdre de temps a vous expliquer les raison de votre rejet ils ont une lettre type dont ils font une tonne de copie et qu elle balance a tout le monde apres avoir cocher la reponse a votre cas sans compter leur mine ranfrognee. Et vous savez ce qui est drole dans tout ca c est que sur les 10 visas accorde par jour la plupart ne reviens pas alors que sur les 100 dossiers rejetes la plupart serait retourne au bercail apres leur sejour. Alors laisser les francais travailler parce que eux au moins sont clean le probleme c est qu on ne peut pas satisfaire tout le monde.

  18. Demba Ndiaye a bien cerné le probleme. Le manque de respect des autorités de l’ambassade de France se matérialise par cette réponse qui insulte la conscience humaine. Aucun respect pour ces « petits africains » préts a nous envahir. Ils oublient dès fois qu’on les a sauvé des griffes de Hitler ( pourtant européen comme eux). La France est une puissance en décadance; rares sont encore les gens qui ont envi d’y vivre et encore moins d’y rester. Commme dit Sandiogou France diadecogne

  19. Excellente réponse du journaliste. C’est tous des imbéciles les français. Je ne m’en cache pas je suis raciste.Je me suis toujours juré que je ne mettrai jamais les pieds en france. fuck la france.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

RTS : La section SYNPICS alerte « Pape Alé Niang risque de rentrer en taxi à la passation de service à cause de l’action de...

XALIMANEWS- Le Secrétaire général du SYNPICS/RTS (Syndicat des Professionnels...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

Afrique-Togo/Élections législatives et régionales : un scrutin inédit sur fond de nouvelle Constitution

XALIMANEWS-Plus de quatre millions d’électeurs togolais sont appelés aux...