XALIMANEWS-L’ancienne première ministre, Aminata Touré invite Amadou Ba, actuel premier ministre du Sénégal à un débat politique. La candidate déclarée à l’élection présidentielle de février veut débattre avec le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby, mouvance présidentielle) sur « les programmes et les pratiques de ceux et celles qui prétendent diriger » le Sénégal.
« Maintenant que le Président Macky Sall tient enfin son candidat, à 4 mois de la campagne électorale, il est urgent de confronter les idées, les programmes et les pratiques de ceux et celles qui prétendent diriger notre pays », indique-t-elle dans un message publié sur le réseau social X.
C’est dans ce sens que l’ancienne présidente du Conseil économique social et environnemental (Cese) « propose, sans délai, un débat avec le Premier Ministre Amadou Ba, candidat de Benno Bokk Yakaar, débat public à organiser par la presse sénégalaise avec invitation de la presse internationale. »
« Venant de moi-même, ancien Premier ministre et candidate à l’élection de 2024, une telle invite ne saurait être refusée par le candidat du régime en place. Je suis immédiatement disponible », a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, elle exhorte la presse sénégalaise « à contribuer à faire de l’élection présidentielle de 2024 un choix de programme et d’éthique parmi tous les candidats déclarés. »